repères et vitesses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

repères et vitesses



  1. #1
    invitea821b3a8

    repères et vitesses


    ------

    Salut,
    Dans un repere galileen lorsque on lance un corps par une vitesse de depart V cette vitesse diminue avec le temps!!! jusqua zero à cause de son poid!

    Dans l'espace si on lance ce corp par la vitesse V elle restera cte !!!??????? on a pas de gravite teresterre ni rien!
    merci
    A+

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : reperes et vitesses

    Dans un repere galileen lorsque on lance un corps par une vitesse de depart V cette vitesse diminue avec le temps!!! jusqua zero à cause de son poid!
    absolument pas. la vitesse d'un corps par rapport à un référentiel galiléen ne varie que si la somme des forces s'exerçant sur lui n'est pas nulle. Dans le cas où on considère le poids du corps, on aura une acceleration du corps vers le bas, quelquesoit sa vitesse. Sa vitesse horizontale ne sera jamais modifiée (donc si elle n'était pas nulle initialement, elle ne peut le devenir), sa vitesse verticale passe éventuellement par zero un bref instant (si il se dirigeait vers le haut initialement), la vitesse globale ne peut donc par conséquent tendre vers 0.

    Le fait qu'un corps finisse par s'immobiliser n'est pas dû au poids mais aux forces de frottements qui sont toujours opposées à la direction de la vitesse.

    Dans l'espace si on lance ce corp par la vitesse V elle restera cte !!!??????? on a pas de gravite teresterre ni rien!
    Dans l'espace, loin de tout (donc de la terre ou du soleil, genre à des années lumière de tout astre pesant), on n'a ni frottement (avec un atome par m3 on va considerer que c'est négligeable...) ni attraction gravitationnelle (on la néglige également car en fait il y en forcément un peu), et la vitesse d'un corps ne varie pas par rapport à un référentiel galiléen, on peut d'ailleurs considerer ce corps comme un référentiel galiléen par définition.

    Dans l'espace mais à proximité d'un astre c'est légérement différent : les frottements sont négligeables (sauf en orbite basse), et l'attraction gravitationnelle s'exerce. Si un corps à proximité de la terre à une vitesse horizontale (par rapport à la surface de la terre en dessous de lui) trop faible, il tombera à la surface. A partir d'une certaine valeur il orbitera autour de la terre (de façon elliptique, voire circulaire dans un cas particulier) et au dela d'une certaine valeur il échappera à l'attraction de la terre.

    Dans le cas de l'orbite circulaire, il se trouve que l'attraction gravitationnel subie par le corps est exactement compensée par la force centrifuge résultant de sa trajectoire circulaire. En prenant des durées suffisament courtes, on peut considerer qu'un corps décrivant une orbite circulaire ne subit aucune force et peut etre assimilé à un repère galliléen.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    inviteee20e3bc

    Re : reperes et vitesses

    salut

    Mach 3 a répondu plus vite que moi j'annule mon message ^^


    cepeendant pourrait tu m'expliquer pourquoi lors de la chute d'un corps , sa vitesse atteint une valeur limite?

  4. #4
    inviteaa0ade65

    Re : reperes et vitesses

    C'est dû à la force de frottement

    Elle s'oppose au mouvement et augmente en intensité avec la vitesse. Avec la croissance de la vitesse il arrive une situation où la force de frottement s'oppose excatement à la force motrice (le poids). Le mouvement est alors rectiligne uniforme (système pseudo isolé !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee20e3bc

    Re : reperes et vitesses

    Ah d'accord cela confirme donc mon hypothèse.

    Mais lorsque la somme des forces extérieure est nulle, lbjet est soit immobile, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme. Comme distingue t on les deux statuts ?

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : reperes et vitesses

    Bonjour,

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    Ah d'accord cela confirme donc mon hypothèse.

    Mais lorsque la somme des forces extérieure est nulle, l'objet est soit immobile, soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme. Comme distingue t on les deux statuts ?
    C'est le même! En fait c'est le choix du référentiel qui détermine la vitesse. Comme la mécanique classique ne dépend pas du choix du référentiel galiléen choisi, il n'y a pas de "sens physique" à la distinction entre immobilité ou mouvement rectiligne uniforme dans un référentiel galiléen.

    Cordialement,

  8. #7
    invitea821b3a8

    Re : reperes et vitesses

    Salut tous le monde,

    merci pour ton message mach . on sait que la somme des forces est egale à l'acceleration x le poids dans notre premier cas l'acceleration va diminuer on a pas un maintient .

    dans l'espace est ce que ce corp va s'arreter oui ou non?

    A+

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : reperes et vitesses

    on sait que la somme des forces est egale à l'acceleration x le poids dans notre premier cas l'acceleration va diminuer on a pas un maintient .
    la somme des forces c'est l'acceleration x la masse, le poids étant la masse x l'acceleration de la pesanteur (g)

    de quel cas tu parles quand tu dis "notre premier cas"? je ne comprend pas où tu veux en venir

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    invitea821b3a8

    Re : reperes et vitesses

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    la somme des forces c'est l'acceleration x la masse, le poids étant la masse x l'acceleration de la pesanteur (g)

    de quel cas tu parles quand tu dis "notre premier cas"? je ne comprend pas où tu veux en venir

    m@ch3
    Salut
    desole pour cette abscence.
    Le corps a une vitesse de depart elle va diminuer apres un certaine temps à cause de la gravite et les frottements! (ça sur terre).
    si on sort de l'atmospher du terre et on fais la meme experience dans l'espace d'ou il ya pas ni frottement ni gravite .la vitesse de depart reste toujours constante vers l'infinie????????????
    merci

    A+

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : repères et vitesses

    si on sort de l'atmospher du terre et on fais la meme experience dans l'espace d'ou il ya pas ni frottement ni gravite .la vitesse de depart reste toujours constante vers l'infinie??
    ba oui, si il n'y a aucune force extérieure, ou si elle se compense toutes exactement, par quel moyen veux-tu que la vitesse diminue??

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invitea821b3a8

    Re : repères et vitesses

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ba oui, si il n'y a aucune force extérieure, ou si elle se compense toutes exactement, par quel moyen veux-tu que la vitesse diminue??

    m@ch3
    Salut
    je ne sais pas^^
    J'avais cette idee et je voudrais me rassure là!
    J'ai un objectif donc merci.

    A+

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : repères et vitesses

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ba oui, si il n'y a aucune force extérieure, ou si elle se compense toutes exactement, par quel moyen veux-tu que la vitesse diminue??
    Si je puis me permettre, c'est tautologique. La notion de force est définie en relation avec la notion d'accélération, de changement de vitesse. Dire "la vitesse ne change pas" ou "la force est nulle", c'est dire exactement la même chose.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Pourquoi utilse-t-on les repères orthonormés ?
    Par shokin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/07/2008, 14h58
  2. Repères
    Par invitecbade190 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 19h59
  3. Questions Sur Repères
    Par invitec2769cb6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2007, 20h05
  4. repères : confirmation ?
    Par invitea1f40c42 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 16h58
  5. coordonnées dans 2 repères
    Par g_h dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2005, 17h20