voici deux vidéos fascinantes sur la théorie de la relativité
http://www.imaginascience.com/actual...ments=1&id=243
-----
voici deux vidéos fascinantes sur la théorie de la relativité
http://www.imaginascience.com/actual...ments=1&id=243
Bonjour,
Heu... perso je n'ai rien compris au texte qui accompagne la vidéo, et la phrase d'introme laisse très sceptique...Un professeur affirme avoir récemment résolu le célèbre paradoxe des jumeaux. Il s'agit d'un paradoxe qui hante la théorie de la relativité restreinte d'Einstein et qui était connu comme un des plus grands mystères de la Physique moderne.
« D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein
Il y a ça aussi :Ce n'est pas vrai : si le vaisseau a une vitesse constante, l'astronaute verra le terrien bouger très lentement. Tant que le vaisseau n'a pas commencé à freiner pour faire demi-tour, la situation est symétrique.Au contraire, si l'astronaute regarde le terrien, il le verra s'agiter dans tous les sens (genre générique de fin de Benny Hill...): son temps est accéléré vu de l'intérieur du vaisseau.
Du coup, un des jumeaux, le jumeau terrien, vieillirait beaucoup plus vite que son frère parti sur le vaisseau.
le texte n'a aucun intérêt, on est d'accord. On ne peut même pas dire qu'il raconte n'importe quoi car il ne raconte rien.
Je parlais des vidéos uniquement qui ont d'ailleurs rien à voir. Elles expliquent ce qu'est la théorie de la relativité. C'est de la vulgarisation, mais intéressante.
Le problème, c'est que si c'est les mêmes qui ont fait le texte et la vidéo, on peut s'attendre à ce que les vidéos illustrent des idées fausses... Ceci dit je ne les ai pas encore regardées, j'y vais de ce clic.
EDIT : les vidéos ne marchent pas pour moi... ça semble être des trucs venus d'ARTE, il vaudrait mieux mettre le lien vers arte que vers un site qui les reprend mal en les commentant de travers !![]()
« D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein
Perso je trouve les vidéos mal faites d'autant qu'elles véhiculent à mon sens une mauvaise image de la relativité restreinte et du problème des jumeaux : "le coeur bat plus lentement, même la parole est ralentie etc..." comme si la notion de comparaison pouvait se faire sans comparer avec quelque chose d'autrele texte n'a aucun intérêt, on est d'accord. On ne peut même pas dire qu'il raconte n'importe quoi car il ne raconte rien.
Je parlais des vidéos uniquement qui ont d'ailleurs rien à voir. Elles expliquent ce qu'est la théorie de la relativité. C'est de la vulgarisation, mais intéressante....non vraiment c'est pas mon truc.
En revanche j'ai lu quelques passages du texte qui l'accompagne sur le site et ça a pas l'air si mal.
P.Sar contre ce que je trouve bizarre c'est que d'après eux presqu'aucun scientifiques n'a compris le problème des jumeaux
Je ne sais pas d'où ils sortent leur informations quand même mais pour le coup elles datent un peuCe résultat pourrait être généralisé et permettre à la communauté scientifique de mieux comprendre la théorie de la Relativité d'Einstein. Cela pourrait aussi avoir des retombées dans domaine des communications quantiques et des ordinateurs.![]()
Un professeur affirme avoir récemment résolu le célèbre paradoxe des jumeaux. Il s'agit d'un paradoxe qui hante la théorie de la relativité restreinte d'Einstein et qui était connu comme un des plus grands mystères de la Physique modernebah c'est surtout très faux non ?me laisse très sceptique...
"un professeur" => qui ?
"résolu le célèbre paradoxe des jumeaux" => résolu depuis 100ans, qui n'a jamais été un paradoxe et n'a jamais posé de problèmes à ma connaissance...même quand il a été proposé :
"qui hante la théorie de la relativité restreinte d'Einstein " => ah bon ?!Langevin n'imagina pas cette expérience pour mettre en défaut la relativité restreinte mais plutôt pour en expliquer certains aspects. Il n'y voyait aucun paradoxe et cette appellation est apocryphe. Cette vision paradoxale n'est apparue que plus tardivement à travers les discussions et interprétations parfois erronées de la relativité restreinte. Nous irons donc dans cet article un peu plus loin que l'analyse initiale de Langevin.
"était connu comme un des plus grands mystères de la Physique moderne" => ah bon ?!
Après la premiere phrase :
"et a été présenté par Albert Einstein lui-même." => C'est pas par Langevin ?
La suite m'a l'air plus correcte, mais le début est clairement du Science&Vie-like !