Makrolon et autres...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Makrolon et autres...



  1. #1
    inviteb4a31eef

    Makrolon et autres...


    ------

    Bonjour,

    Je cherche un substitut au makrolon (polycarbonate), un matériau plus rigide et pliable (et transparent)...
    QQUN a une suggestion?

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebe23d5a2

    Re : Makrolon et autres...

    je suis désolé je peux pas t'aider au sujet de matériau plus rigide, par contre j'aimerai en savoir + sur le type d'utilisation qui est faite de polycarbonate makrolon, et éventuellement sur ses différentes caractéristiques si c'est possible évidemment...

  3. #3
    Pio2001

    Re : Makrolon et autres...

    Les CD sont en makrolon, non ?

  4. #4
    invitebe23d5a2

    Re : Makrolon et autres...

    J'aimerai savoir quelles est l'utilisation du Makrolon dans le bâtiment?

    Je sais par exemple qu'il est utlisé pour la fabriquation des bardages doubles peau translucides?
    Je cherche donc a savoir quel est le confort de ce type de matériaux (laisse t il entrer les apports solaires? protège t il du froid?) et auxiliairement une idée de prix d'un m² de ce matériel?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99691206

    Re : Makrolon et autres...

    Hello,

    Pour info le MAKROLON est un nom commercial enregistré chez BAYER pour un produit à base de polycarbonate.

    C'est très employé en industrie et dans le batiment. (cf le site www.makrolon.de)

    Pour ma part, ayant bossé (un peu) en menuiserie et véranda, le makrolon est utilisé soit en plaque simple monolithique, mais surtout en plaque polycarbonate dit alvéolaire. Ceux sont des plaques de couverture et/ou bardage qui ont, selon la forme des alvéoles et l'épaisseur du panneaux, des propriétés d'isolation thermique et de résistance mécanique interressante au regard de la légéreté.

    Pour améliorer l'efficacité de ce genre de panneaux (surtout en thermie et/ou en accoustique, on peut remplir les alvéoles de microbilles de polystirène, ou de gels (effet de masse en acoustique). A contrario, ça alourdit ! Gare à la structure. Par ailleurs c'est un produit flexible donc on peut le plier. C'est pourquoi on le retrouve dans la construction de verriere cintré, appelé voute, très courant dans les batiment industriels et commerciaux.

    Dans certains cas, la couche exterieure des panneaux peut être traités anti-UV (je prefère perso parler de controle solaire...)

    Pour les prix au m², se rapprocher des grossistes en matériaux car les prix sont très variables (ben ça suit les cours du brût donc... yoyo !).
    Enfin, dans certains cas l'utilisation des produits verriers peut s'avérer plus compétitifs à perfomance égale. Par ailleurs, le verre est plus perreine que le makrolon, qui nécessite une préparation à la pose soignée (parepoussieres et obturateur sinon l'humidité piègé dans les alvéoles favorisent le développement de mousse, ça verdit). Par contre, je ne sais pas ce que vaut le makrolon en terme de recyclage (c'est mon coté ecolo qui parle !)

    En Espérant avoir apporter de l'eau au moulin !

    Bien à vous tous !

    Fabrice

  7. #6
    el_bodeguero

    Re : Makrolon et autres...

    plus rigide et pliable ?
    module d'élasticité plus grand ?
    Re, R flexion, R rupture, Rcompression, Dureté

    j'ai un tableau avec les valeurs d'une 50 aine de matieres plastique. De grande taille et en couleur donc non transmissible par les voies "modernes".
    Mais là je pense que tu trouveras ton bonheur...
    http://www.vink.fr/Default.aspx?ID=19083

  8. #7
    invite1a08d443

    Re : Makrolon et autres...

    salut tous le monde,
    J'avais presque la même question que notre amis...
    Je cherche les caractéristiques du makrolon. (Je ne les ai pas trouvé sur internet). Cependant, j'ai trouvé le caractéristique d'un polycarbonate transparent...
    Masse volumique = 1.24
    E = 2400 MPa
    A% = 110
    Re = 67 MPa...

    Est-ce très similaire aux caractéristiques du makrolon??
    merci

Discussions similaires

  1. wi fi et autres ondes
    Par pommier dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2007, 13h51
  2. autres questions
    Par invite527b3058 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 01h42
  3. Zéolite et autres
    Par invite08f5f41e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2007, 20h38
  4. f(x)=f(2x) et autres
    Par lezebulon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2006, 08h00
  5. 67.15.70.15 et autres
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2005, 10h57