diffraction et transformée de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diffraction et transformée de Fourier



  1. #1
    invite7c7cd746

    diffraction et transformée de Fourier


    ------

    Bonjour,

    Je sais que la diffraction de fraunhafer est mathématiquement équivalent à la transformé de fourier, mais j'ai de la difficulté à voir comment physiquement il y a un lien entre ces deux trucs ?

    -----

  2. #2
    invite716ceafa

    Re : diffraction et transfo de fourier

    lorsque tu diffracte de la lumiere blanche avec un prism, tu divise les différents rayons lumineux selon la longueur d'onde. La longueur d'onde est relative a la frequence de l'onde. Il y a donc répartition des différentes raie selon la fréquence d'onde de la lumiere

  3. #3
    invite7c7cd746

    Re : diffraction et transfo de fourier

    mais encore ?

    Comment expliquer la superposition. Quand je fais la transformé de fourier de deux fentes par exemple, je comprend pas trop pourquoi physiquement c'est important que mes deux fontions de dirac soit symétrique pas rapport à l'origines ... comprennez vous ce que je veux dire ?

  4. #4
    invite8c514936

    Re : diffraction et transfo de fourier

    Citation Envoyé par johndavis
    lorsque tu diffracte de la lumiere blanche avec un prism, tu divise les différents rayons lumineux selon la longueur d'onde. La longueur d'onde est relative a la frequence de l'onde. Il y a donc répartition des différentes raie selon la fréquence d'onde de la lumiere
    Heu... Je vois pas trop le rapport avec la question !

    Je sais que la diffraction de fraunhafer est mathématiquement équivalent à la transformé de fourier, mais j'ai de la difficulté à voir comment physiquement il y a un lien entre ces deux trucs ?
    Réfléchissons à une dimension :

    Le plus simple, c'est de considérer un objet diffractant dont la fonction de transparence est donnée par T(x) et d'utiliser le principe de Huygens. Chaque petit bout de l'objet émet de la lumière dans toutes les directions, avec une amplitude proportionnelle à T(x). La lumière émise dans une direction (theta) par le bout d'objet situé en (x) est déphasé de celle émise dans la même direction par le bout d'objet situé à l'origine (0) de (dans la situation de Fraunhoffer). C'est-à-dire que son amplitude est donnée par


    Du coup, en sommant les contributions de tous les petits bouts d'objet, tu tombes sur la transformée de Fourier !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7c7cd746

    Re : diffraction et transformée de Fourier

    wow merci, ça clarifie enfin !

Discussions similaires

  1. transformée de fourier
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 10h21
  2. transformée de fourier?
    Par invite3e2c689f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 17h23
  3. Transformée de Fourier
    Par inviteaceb3eac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2007, 15h09
  4. transformee de fourier
    Par invite77e86f54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2005, 14h38
  5. fourier transformée
    Par acx01b dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2005, 01h17