transformée de fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

transformée de fourier



  1. #1
    invite5c6c2cbf

    transformée de fourier


    ------

    Salut,

    Voila j'ai besoin de votre aide pour un exo !
    L'énoncé est le suivant:

    soit F(t)=int(f(x)*exp(-2i*pi*t*x) dx) la transformée dourier de f appartenant à L1(R)
    soit C(R) l'espace des fonctions contniues et bornées sur Rque l'on munit de la convergence uniforme infinie.
    soit C1(R) le sous espace vectoriel de C(R) formé des fonctions continues tendant vers 0 en l'infini.
    soit D(R) le sous espace vectoriel de C1(R) formé des fonctions continues à support compact.

    1/je dois montrer que que C1(R)est un sous espace vectoriel fermé de C(R) muni de la norme infini (on admet que l'adherence de D(R) dans C(R) est C1(R))

    2/monter que phi:f--->F est une application linéaire et continue de L1(R) muni de la norme 1 dans C(R) muni de la norme infinie.

    3/utiliser que les fonctions D(R) sont denses dans L1(R) pour monter que phi est à valeurs dans C1(R)

    Pour ma part pour la question 1 j'ai pense dire que pour toute suite de fonctions dans C1(R) sa limite sera nulle et cette limite appartient à c(R) car l'application nulle est contniue et bornée donc d'apres la caractérisation sequentielle des fermés, c1(R) est un ferme de C(R). Le probleme est que je n'utilise à aucun moment la norme infinie comme indiqué dans la question

    2/pour la linéarite de phi j'ai utlise la linéarite de l'intégrale mais je n'arrive pas montrer que phi est continue.

    3/je vois pas comment partir

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite9cf21bce

    Re : transformée de fourier

    Salut !

    Citation Envoyé par doogy3 Voir le message
    1/je dois montrer que que C1(R)est un sous espace vectoriel fermé de C(R) muni de la norme infini (on admet que l'adherence de D(R) dans C(R) est C1(R))
    ...
    Pour ma part pour la question 1 j'ai pense dire que pour toute suite de fonctions dans C1(R) sa limite sera nulle
    ...
    Le probleme est que je n'utilise à aucun moment la norme infinie comme indiqué dans la question
    La norme infinie sert à définir la convergence. Si une suite de fonctions continues converge au sens de la norme infinie, la limite est continue. Ce n'est pas à prouver.

    Toi, ce que tu dois prouver c'est qu'en plus, si les fonctions ont la limite 0 en l'infini, il en est de même de leur limite.

    Citation Envoyé par doogy3 Voir le message
    2/monter que phi:f--->F est une application linéaire et continue de L1(R) muni de la norme 1 dans C(R) muni de la norme infinie.
    ...
    2/pour la linéarite de phi j'ai utlise la linéarite de l'intégrale mais je n'arrive pas montrer que phi est continue.
    Il s'agit juste ici de trouver un tel que



    Ça n'est vraiment pas dur...

    La difficulté est plutôt de montrer que si f est L1 alors F est continue...

    Citation Envoyé par doogy3 Voir le message
    3/utiliser que les fonctions D(R) sont denses dans L1(R) pour monter que phi est à valeurs dans C1(R)
    ...
    3/je vois pas comment partir
    Commence par montrer que si f est dans D(R), alors F est dans C1(R). C'est très jouable en faisant un petit changement de variables ad hoc.

    Puis généralise à f quelconque en prenant f limite de quelque chose.

    Taar.

Discussions similaires

  1. Transformée de Fourier
    Par inviteaceb3eac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2007, 15h09
  2. Transformée de Fourier
    Par invite1d872511 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 19h35
  3. Transformée de fourier
    Par invitedd813fde dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 19h57
  4. Transformée de Fourier
    Par juudku dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2005, 04h59
  5. transformee de fourier
    Par invite77e86f54 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2005, 14h38