Bonjour, j'ai un exercice de mécanique de newton en physique. C'est un skateboarder qui glisse d'une rampe, et qui continue à rouler sur un plan horizontale puis qui tombe en chute libre avec de l'élan (vitesse initiale), car la piste est "coupée" ; en effet la suite de la piste est abaissée d'un angle de 45° avec l'horizontale.
On m'a demandé de calculer la vitesse atteinte en un point 0 (situé au niveau de la "coupure" de la piste), en intégrant j'ai trouvé .
A la question suivante, on me demande d'établir l'équation arérienne du centre d'inertie G du skateboarder dans le repère (O; i, i), avec O le point de coupure de la piste (pente de 45°), on m'a surement demandé la vitesse en ce point pour la faire correspondre à une vitesse initiale.
Je sais établir une équation parabolique lorsque l'angle que fait la trajectoire au départ avec l'horizontale est positif (tir d'un obus par ex), mais lorsqu'il s'agit d'une pente, je sèche un peu. J'ai néanmoins essayé quelque chose, mais qui me donne un résultat abérant.
J'ai essayé de faire comme pour une équation parabolique "normale", mais en donnant la valeur 0 à l'angle , j'ai finit par obtenir cette équation :
En traçant la courbe représentative de cette fonction, j'obtiens une courbe strictement croissante, alors que je recherche à priori une courbe décroissante..
Si vous pouviez m'aider.. merci
-----