Puissance du poids.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Puissance du poids.



  1. #1
    Gpadide

    Puissance du poids.


    ------

    Bonjour, je voudrais juste une confirmation :
    une barre de longueur 2l tourne autour d'un axe fixe a la vitesse theta point, où theta est l'angle que forme la barre avec l'horizontale. Sa masse est m. Alors la puissance développée par le poids est :

    -mg(theta point)cos(theta)

    Est ce exact ? Merci.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Puissance du poids.

    Bonjour,

    En fait il te faut un couple, mg n'en est pas un.
    En supposant que la barre tourne autour d'une extrêmité, le couple est mg L (le cdg est au milieu).
    mg L cos(theta) thetapoint pour la puissance instantanée à l'angle theta et due au poids.

    J'ai supposé une extrêmité parce qu'avec le centre les couples s'annulent et il n'y a plus de puissance disponible.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    Gpadide

    Re : Puissance du poids.

    Donc ma formule est bonne (a l'oubli du L pres) ?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Puissance du poids.

    Pour ce que tu demandes elle est bonne mais je ne sais pas à quel problème exact elle répond.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e4e0ab1

    Re : Puissance du poids.

    Je reprends un peu le problème car je reste sur ma faim. Pour ma part, j'ai une péniche de 10 T tirée par un tracteur. Le câble à une tension de 4 500 N et ce, sur 16 km à 8 km/h soit 2,2 m/s; le câble fait un angle thêta de 15°. Je veux connaitre la puissance développé par le poids de la péniche. Pour la puissance développé par le câble j'ai fait P = F x V x cos 15°, ce qui me donne ~9 563 W. Merci de vos indications!

  7. #6
    invite0e4e0ab1

    Re : Puissance du poids.

    Je suis sur cette piste cependant:

    W(ab)(P) = P x ab x cos 15° ce qui me donne:
    98 100 x 16 000 x cos 15° = 1,5x10^9 Joules!?

    Le problème est que je m'attends plus à avoir un résultat en Watts... comme pour la tension du câble!

  8. #7
    pepejy

    Re : Puissance du poids.

    bonsoir
    0 W me parait une bonne solution
    be seeing you, number 6!

  9. #8
    pepejy

    Re : Puissance du poids.

    une tension est en newtons
    un travail en joules
    be seeing you, number 6!

  10. #9
    invite0e4e0ab1

    Re : Puissance du poids.

    D'accord, mais la puissance développé par un poids; s'exprime en Joules ou en Watts? Dans mon cours, je ne vois aucun paragraphe traitant d'une puissance poids en Watts mais exprimé en Joules...

  11. #10
    invite19431173

    Re : Puissance du poids.

    Citation Envoyé par pepejy Voir le message
    bonsoir
    0 W me parait une bonne solution
    Je vote aussi pour.

    La puissance est en W. Si c'est des Joules, alors c'est une énergie, et dans ce cas là, c'est le travail du poids. Pour ta péniche, il est nul.

  12. #11
    invite34aa85ff

    Re : Puissance du poids.

    Salut,

    W = F x V x cos 15° est en joule cela mesure un travail pas un puissance

    donc dans l'exemple
    W=4500*16000*cos(15°)
    W=69*10^6 Joules

    Quand à la puissance, ben d=16km à v=2,2m/s, donc on connait donc le temps, t=d/v
    P=W/t=69*10^6/7272
    P=9563 Watts.

    on peut remarquer que dans ce problème, connaitre la masse de la péniche n'a aucun intérêt.

    Je n'ai pas compris par ce que tu entends par puissance d'un poids

    ++

  13. #12
    invite0e4e0ab1

    Re : Puissance du poids.

    Ah ben je trouve exactement pareil que toi Apanik. La masse de la péniche ne me sert à rien... c'est d'ailleurs ce qui me chiffonne... dans un contrôle, j'ai toujours eût l'habitude de voir toutes les valeurs utilisés. Je vais cependant étudier ce fameux 0W. J'entends par la puissance du poids une valeur en watts mise en relation par rapport à la masse de la péniche (p = m x g). Ce qui me donne pour la péniche 98 100N. Donc je devrais remplacer la force de la tension du câble par celle du poids de la péniche? :/

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Puissance du poids.

    Citation Envoyé par Apanik Voir le message
    W = F x V x cos 15° est en joule cela mesure un travail pas un puissance
    La notation V était pour la vitesse, pas pour le déplacement.

    donc dans l'exemple
    W=4500*16000*cos(15°)
    W=69*10^6 Joules
    Le 16000 est bien le déplacement, 16 km.

    Cordialement,

  15. #14
    calculair

    Re : Puissance du poids.

    bonjour, Gpadide,

    Il faut que tu prennes en compte les notions de Force, travail et energie, puissance.

    La force est un vecteur. Le poids est une force, La traction exercée sur le cable est une force. Son unité est le Newton

    Le travail et l'energie s'exprime en Joule.

    le travail est le produit scalaire entre la force et son deplacement. Le delacement doit être consideré comm un vecteur
    son sens le sens du deplacement
    Sa direction , la direction du deplacement
    son module, la longueur du deplacement.

    Ainsi quand il y a un angle "a" entre la direction du deplacement et la force, cet angle apparait dans la formule du travail T = F * D Cos (a)

    La puissance, c'est le travail fournit par unité de temps, on pourrait dire que son unité est le Joule/seconde. Cette unité a été batisée Watt.

    On deduit immediatement que P = F* D/t * cos (a) = F* V cos (a)( D= deplacement, t = temps et V = vitesse)

    Si le plan d'eau de ta peniche est horizontale, la force excercée par le poids est perpendiculaire à son deplacement ( je suppose qu'elle ne coule pas), le travail est T = mg * Deplacement * Cos (90°) = 0

  16. #15
    invite0e4e0ab1

    Re : Puissance du poids.

    Merci à tous! Oui, en effet, c'est 0W. Et, ce n'est pas Gpadide qui à finalisé ce sujet

Discussions similaires

  1. Puissance électrique , puissance mécanique.
    Par fedge dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2007, 23h51
  2. Moteur electrique bon rapport puissance/poids
    Par invitead8d3a0a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 13h16
  3. Conversion puissance acoustique - puissance electrique
    Par invite533b878d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2007, 00h15
  4. [Travail et puissance]Travail du poids
    Par invite31ac5e52 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 18h42
  5. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14