Transport du courant triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Transport du courant triphasé



  1. #1
    invite97b1ac47

    Transport du courant triphasé


    ------

    Bonjour,
    Il parait que transporter le courant en triphasé permet de limiter l'effet joule.
    Question: d'où ça sort?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    clinon

    Re : transport du courant triphasé

    Citation Envoyé par Edelstein Voir le message
    Bonjour,
    Il parait que transporter le courant en triphasé permet de limiter l'effet joule.
    Question: d'où ça sort?
    Merci d'avance
    Salut,
    Un condcteur parcorru par un courant electrique fais des pertes par effet joule quelque soit le reseau (triphasé ou monophase) les pertes par effets joule sont proprtionelle au courant et pas au type de reseau

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  3. #3
    invite97b1ac47

    Re : transport du courant triphasé

    les pertes par effet Joule seraient les mêmes en mono et en triphasé? Quel est alors l'intérêt d'utiliser du triphasé?

  4. #4
    cedbont

    Re : transport du courant triphasé

    Bonjour,
    à puissance égale, la tension n'est-elle pas plus élevée pour le triphasé ? D'où un courant et des pertes par effet Joule moindres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : transport du courant triphasé

    Bonjour,

    Copier-coller
    "Le triphasé coûte aussi moins cher au transport : 3 fils suffisent pour transporter la puissance P = 3 V I cos phi , alors qu'il en faut 2 en monophasé pour transporter P = V I cos phi"
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invite97b1ac47

    Re : transport du courant triphasé

    Oui peut être, si l'intensité est répartie de manière égale entre 3 fils :
    Pj=R.I^2 dans chaque fil est moindre puisque I est plus faible, et la somme des 3 est effectivement plus faible...
    Alors dans ce cas, pourquoi ne pas faire du quadriphasé,pentaphasé, voire plus?

  8. #7
    invite97b1ac47

    Re : transport du courant triphasé

    merci pour vos réponses

  9. #8
    sitalgo

    Re : transport du courant triphasé

    Citation Envoyé par Edelstein Voir le message
    Oui peut être, si l'intensité est répartie de manière égale entre 3 fils :
    Pj=R.I^2 dans chaque fil est moindre puisque I est plus faible, et la somme des 3 est effectivement plus faible...
    Ce n'est pas une question de joules mais de coût de la ligne HT ou MT, dans lesquels il n'y a pas de neutre.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    clinon

    Re : transport du courant triphasé

    Citation Envoyé par Edelstein Voir le message
    les pertes par effet Joule seraient les mêmes en mono et en triphasé? Quel est alors l'intérêt d'utiliser du triphasé?
    Salut tous le monde
    On doit etre gentil lorsqu' on demande de l'aide!
    On utilise le tri lorsque la puissance est grand

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  11. #10
    invite97b1ac47

    Re : transport du courant triphasé

    Ok merci à tous pour vos réponses

  12. #11
    invite832cce6c

    Re : transport du courant triphasé

    svp je narrive toujours pas a saisir que veut dire triphasé et monphasé .mercie de bien vouloir repondre

  13. #12
    LPFR

    Re : transport du courant triphasé

    Citation Envoyé par zaafrana Voir le message
    svp je narrive toujours pas a saisir que veut dire triphasé et monphasé .mercie de bien vouloir repondre
    Bonjour.
    Ça veut dire que vous avez trois tensions différentes déphasées de 2pi/3:
    V1= Vo.cos(wt)
    V2= Vo.cos(wt + 2pi/3)
    V3= Vo.cos(wt + 4pi/3) = Vo.cos(wt - 2pi/3)

    Dans le monophasé vous une seule des trois. Chez vous vous n'avez qu'une seule phase qui n'est peut-être pas la même que celle de chez votre voisin.
    Au revoir.

  14. #13
    mariposa

    Re : transport du courant triphasé

    [QUOTE=LPFR;2723903]Bonjour.
    Ça veut dire que vous avez trois tensions différentes déphasées de 2pi/3:
    V1= Vo.cos(wt)
    V2= Vo.cos(wt + 2pi/3)
    V3= Vo.cos(wt + 4pi/3) = Vo.cos(wt - 2pi/3)


    Dans le monophasé vous une seule des trois. Chez vous vous n'avez qu'une seule phase qui n'est peut-être pas la même que celle de chez votre voisin.
    Au revoir.
    Bonsoir,

    Je suis que LPFR ne tr

  15. #14
    mariposa

    Re : transport du courant triphasé

    [QUOTE=LPFR;2723903]Bonjour.
    Ça veut dire que vous avez trois tensions différentes déphasées de 2pi/3:
    V1= Vo.cos(wt)
    V2= Vo.cos(wt + 2pi/3)
    V3= Vo.cos(wt + 4pi/3) = Vo.cos(wt - 2pi/3)


    Dans le monophasé vous une seule des trois. Chez vous vous n'avez qu'une seule phase qui n'est peut-être pas la même que celle de chez votre voisin.
    Au revoir.

    Bonsoir,

    Je suis sur que LPFR ne travaille dans le bâtiment.

    J'en suis à la restauration d'une 5ième maison et j'ai du a chaque fois faie une conversion triphasé vers monophasé. Sans aucune doute EDF a imposé systématiquement le triphasé en expérant peut -être que le cos Phi soit inférieur à 0.8 et statistiquement proche de 1.

  16. #15
    LPFR

    Re : transport du courant triphasé

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis sur que LPFR ne travaille dans le bâtiment.

    J'en suis à la restauration d'une 5ième maison et j'ai du a chaque fois faie une conversion triphasé vers monophasé. Sans aucune doute EDF a imposé systématiquement le triphasé en expérant peut -être que le cos Phi soit inférieur à 0.8 et statistiquement proche de 1.
    Re.
    Je ne sais pas ce que vous voulez dire. Mais je sais ce que je dis.
    A+

  17. #16
    calculair

    Re : transport du courant triphasé

    Bonjour,

    Imaginons 3 circuits monophasés de tension V et debitant un courant I

    La resistance de la ligne pour chaque circuit est R + R , R pour le fil aller et R pour le fil retour

    L'effet joule pour les 3 circuits 3 ( 2R I²)

    Si on utilise un reseau triphasé, et en supposant les cosinus = 1, le courant de retour est nul, l'effet joule alors est 3 R I²

    A priori cela permet d'optimiser les pertes joule dans le transport
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  18. #17
    mariposa

    Re : transport du courant triphasé

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne sais pas ce que vous voulez dire. Mais je sais ce que je dis.
    A+
    Bonsoir,

    Mon intervention faisant référence à ta phrase:

    Dans le monophasé vous une seule des trois. Chez vous vous n'avez qu'une seule phase qui n'est peut-être pas la même que celle de chez votre voisin.
    Mon expérience prouve que le monophasé chez les habitants n'est pas forcement la règle.

  19. #18
    verdifre

    Re : Transport du courant triphasé

    bonsoir,
    le cos phi n'a pas grand chose a voir la dedans, on recherche plutot le reseau le plus equilibré possible et le courant le plus faible possible dans le neutre.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    LPFR

    Re : transport du courant triphasé

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Mon expérience prouve que le monophasé chez les habitants n'est pas forcement la règle.
    Re.
    Je ne sais pas dans quel pays vous habitez. Mais en France, l'EDF ne distribue du triphasé qu'à des gros consommateurs (je crois que c'est au delà de 70 A en monophasé, mais c'est à vérifier). C'est le cas des usines et des ateliers où le triphasé est un avantage. Chez les particuliers, en tout cas, c'est du monophasé.
    A+

  21. #20
    invite832cce6c

    Re : transport du courant triphasé

    dac merci pour linfo

  22. #21
    invite832cce6c

    Re : transport du courant triphasé

    je voudrais savoir comment fonctionne un distributeur pneumatique jai un shema mais je ne pige pas.

  23. #22
    jiherve

    Re : Transport du courant triphasé

    Bonsoir,
    le tri chez les particuliers c'est de plus en plus rare, moi je l'ai (18KW + EJP) mais pas mes voisins qui sont majoritairement en monophasé.
    La tempête Klaus qui a volatilisé mon compteur et la grille de distribution située dessous et donc 2 fusibles sur 3 au niveau du transfo EDF m'a permit de savoir qui était en tri et qui ne l'était pas.
    Les tri sont largement minoritaires et pourtant c'est un lotissement mid 70's , donc de l'époque ou le marketing EDF était bien agressif sur le sujet.
    La distribution en tri dépend largement de l'abonné, en général il suffit de le demander si l'installation le permet et surtout de payer!
    aujourd'hui EJP => cheminée!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  24. #23
    mariposa

    Re : transport du courant triphasé

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je ne sais pas dans quel pays vous habitez. Mais en France, l'EDF ne distribue du triphasé qu'à des gros consommateurs (je crois que c'est au delà de 70 A en monophasé, mais c'est à vérifier). C'est le cas des usines et des ateliers où le triphasé est un avantage. Chez les particuliers, en tout cas, c'est du monophasé.
    A+
    Aujourd'hui peut-être.

    Je ne vais pas raconter ma vie mais ma première maison d'habitation style contemporain et neuve a été équipée ipso facto à la construction en 1982 en triphasé que j'ai transformé en monophasé en 1998 (mes voisins sont restés en triphasé). La maison que je réhabilite actuellement qui date de 1905 était équipée encore cet été 2009 était en triphasé.!!! et ce n'est que deux exemples.

    Tout cela se passe en France (et non pas au Cameroun).

    Pour rappel dans les années 1960 il y avait à Paris:

    110V monophasé
    220 V monophasé.
    380 V triphasé.
    120 V continu.
    600 V continu (dans le métro notamment)

    Et surtout le 120V alternatif avec 2 phases en quadrature!!!!

  25. #24
    stefjm

    Re : transport du courant triphasé

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Ça veut dire que vous avez trois tensions différentes déphasées de 2pi/3:
    V1= Vo.cos(wt)
    V2= Vo.cos(wt + 2pi/3)
    V3= Vo.cos(wt + 4pi/3) = Vo.cos(wt - 2pi/3)
    Cela n'a pas grande importance, mais dans les notations habituelles, V2 est en retard sur V1, pour un système tri direct.

    Celui donné par LPFR est inverse.

    Il faudrait que je retrouve une très vieille démo qui prouvait que le nombre de phase optimum était e (base du logarithme népérien). 3 est l'entier le plus proche de cet optimum.
    (Si quelqu'un avait un lien vers cette démo, cela m'intéresse. Pas moyen de la retrouver...)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Fusible et courant triphasé
    Par invite4e3dbb41 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2020, 16h36
  2. Le courant sinusoïdal triphasé.
    Par mau13 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 09h49
  3. courant asynchrone triphasé
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 08h07
  4. courant sinusoïdal triphasé
    Par pingouinrouge dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 17h15
  5. Transport / transmission du courant
    Par inviteef8ff9dc dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2006, 11h34