Transport / transmission du courant
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Transport / transmission du courant



  1. #1
    inviteef8ff9dc

    Lightbulb Transport / transmission du courant


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir s'il est possible (même que théoriquement) de transporter autrement du courant que par des fils.
    On m'a déjà dit que transmettre un courant par l'air (étant un mauvais conducteur) était presque impossible (ou contraint à de fortes contraintes .... !) n'y aurait-il pas une solution à cela ?

    Merci.

    Frogway

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Transport / transmission du courant

    En général, quand on transporte du courant électrique, on aime bien contrôler où il passe et où il va. On préfère aussi ne pas trop gaspiller la puissance.
    D'où les fils électriques.
    On peut à la rigueur employer des ondes hertziennes mais on évite de le faire pour de fortes puissances car il y a des pertes (lobes latéraux notamment) ; pour du signal (télévision, téléphone...) ce n'est pas trop grave mais pour alimenter des logements, c'est autre chose.

  3. #3
    _Goel_

    Re : Transport / transmission du courant

    Bonjour,
    Pour transporter du courant. non. on est obligé d'utiliser des fils.

    Par contre il y a 2 autres formes de transport qui n'utilisent pas de fils :

    - Le transport de l'information (cf. radio)
    - Le transport de l'énergie (Cf. énergie solaire)

    Lors des transports d'énergie, il faut
    - déterminer le vecteur de cette énergie (ondes électromagnétique s, chaleur, quantité de mouvement, particules)
    - déterminer le milieu du transport
    - déterminer la force génératrice du transport
    - dimensionner deux convertisseurs : 1 pour transformer l'énergie dans la forme que l'on veut transporter. Et 1 pour reconvertir l'énergie dans la forme voulue.

    Exemple pour la lumière :
    -Energie nucléaire du soleil (foce génératrice)
    -Création de photons (conversion en un forme énergétique transportable + vitesse de déplacement)
    -le vide (milieu du transport) permet aux photons (lumière) de se déplacer
    -Cellule photovoltaïque (conversion des photons en un champ électrique.

    Exemple pour l'électricité :
    - vecteur : électrons
    - Force génératrice : Champ électrique
    - milieu de propagation : conducteur électrique


    Un projet physiquement réalisable est de :
    mettre des cellules solaires dans l'espace, convertir à bord l'énergie du soleil en microondes. Envoyer ces microondes vers un récepteur sur Terre. Convertir ces Microondes en Electricité.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invited604dd85

    Re : Transport / transmission du courant

    Citation Envoyé par _Goel_
    Bonjour,
    Pour transporter du courant. non. on est obligé d'utiliser des fils.

    Par contre il y a 2 autres formes de transport qui n'utilisent pas de fils :

    - Le transport de l'information (cf. radio)

    .
    c' était une mission qu' on confiait aux nouveaux , dans le domaine des télécom : les envoyer au magasin chercher une bobine de 100m de " câble hertzien ".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Transport / transmission du courant

    Bjr Claude,
    M'en reste 1 000m avec paires inversées rétrogrades!
    C'est un peu désuet, mais cela va bien pour attacher
    les pieds de tomate. Elles poussent bien plus vite
    d'ailleurs !!!!! Probablement l'effet d'un résidu de HF !!
    Cordialement

  7. #6
    invited604dd85

    Re : Transport / transmission du courant

    salut , collègue ,

    et moi il me reste une bobine de quarte avec retour " fantôme " !

  8. #7
    invited604dd85

    Re : Transport / transmission du courant

    très utilisé pour faire fonctionner les modems quand j' étais à la SAT dans les années 75 !

  9. #8
    f6bes

    Re : Transport / transmission du courant

    Bjr Frog...
    Pour revenir plus sérieux, il est a noté que "l'air"
    (si l'on peut dire) transporte le courant: les
    éclairs durant l'orage !!
    Mais le cheminement est fort aléatoire !!
    Cordialement

  10. #9
    invited604dd85

    Re : Transport / transmission du courant

    et aussi le " vide " : lampes radio et tv, CRT , tubes à rayons X , tubes fluos , aussi les tapis roulants ( machine electrostatique dite " de FELICI " ), etc !

  11. #10
    _Goel_

    Talking Re : Transport / transmission du courant

    Aussi....
    dslé, c'était plus fort que moi !!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  12. #11
    invite7d372e7e

    Re : Transport / transmission du courant

    salut à tous,

    Citation Envoyé par _Goel_
    Bonjour,
    Pour transporter du courant. non. on est obligé d'utiliser des fils.
    ben non, tu charges ton courant dans un accumulateur (pile , batterie,...) et tu le transportes comme t'as envi, sur toi, par bateau, en voiture, en velo, par catapulte,....

    cordialement.

  13. #12
    _Goel_

    Re : Transport / transmission du courant

    Citation Envoyé par uvdr
    ben non, tu charges ton courant dans un accumulateur (pile , batterie,...) et tu le transportes comme t'as envi, sur toi, par bateau, en voiture, en velo, par catapulte,....
    eh non ! on transporte des composants chimiques ou des matériaux déchargés/surchargés en électrons immobiles : il n'y a pas de courant ! (je sais je cherche le poil sur l'oeuf)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    invite7d372e7e

    Re : Transport / transmission du courant

    salut _Goel_,

    haaa, cette discussion devient intéressante, et me force à aller à la pêche aux infos.

    donc si j'ai bien tout compris à la propagation électrique, pour un circuit soumis à un courant électrique la vitesse de l'information et celle de la lumière:
    donc le circuit "comprend" presque instantanément une différence de potentiel,
    donc le champ électrique se créer lui aussi presque instantanément.

    par contre la vitesse de déplacement des charges est de 60cm/h pour un fil de cuivre, comme on utilise du courant alternatif les charges font du sur place (et parcours pour un courant de 50Hz, soit 180000 pulsations/heure une distance moyenne de 0.000333cm. c'est juste ça??)

    je pense que l'on peut donc considérer que pour un réseau de cables électriques on transporte de l'information et pas du courant (en tant que charge), tout comme pour un accumulateur.

    faut aller jeter un coup d'oeil à la wikipédia, l'article sur l'électricité, le chapitre vitesse de l'électricité (l'explication y est bien plus claire que la mienne):
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...ectricit.C3.A9

    mais si tu as d'autres sources de renseignement sur les bases de l'électricité, je suis preneur, sa m'intéresse beaucoup en ce moment.

    cordialement.

  15. #14
    monnoliv

    Re : Transport / transmission du courant

    par contre la vitesse de déplacement des charges est de 60cm/h pour un fil de cuivre, comme on utilise du courant alternatif les charges font du sur place (et parcours pour un courant de 50Hz, soit 180000 pulsations/heure une distance moyenne de 0.000333cm. c'est juste ça??)
    Tout à fait.
    je pense que l'on peut donc considérer que pour un réseau de cables électriques on transporte de l'information et pas du courant (en tant que charge), tout comme pour un accumulateur.
    Tout à fait. Ce qui se déplace à la vitesse proche de celle de la lumière, c'est l'onde associée. A 50Hz, on a lambda = 300000000/50=6000km. Donc une ligne électrique haute tension de 1500km est une antenne 1/4 d'onde.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    invite7d372e7e

    Re : Transport / transmission du courant

    salut Monnoliv,

    merci pour la réponse.
    j'ai pas bien compris le coup de l'antenne 1/4 onde :
    est-ce que ça veut dire qu'une ligne de 1500 km (dans ce cas) peut être assimilée à une antenne émetrice?

    cordialement.

  17. #16
    monnoliv

    Re : Transport / transmission du courant

    Tout à fait, je ne vois pas ce qui distingue cette ligne d'une antenne "classique", à part l'échelle de fréquence (et donc de distance). Il y a sûrement un moyen d'éviter le rayonnement mais je ne vois pas lequel.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. Transport du courant triphasé
    Par invite97b1ac47 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/12/2009, 20h47
  3. Ampli de courant pour transmission IR
    Par invite016f6db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 13h44
  4. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2005, 21h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...