Distribution de Wigner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Distribution de Wigner



  1. #1
    invite8ef897e4

    Distribution de Wigner


    ------

    Bonjour,

    je recherche des informations sur des mesures de distributions de Wigner. Pour rappel, il s'agit de la transformee de Wigner de la matrice densite






    Nous voudrions bien faire ce genre de choses pour le proton, mais evidemment c'est pas gagne (notamment a cause de toutes les complications dues au caractere ultra-relativiste des quarks dans le nucleon...). Mais du coup, je me renseigne, et donc je suis plus particulierement interesse par des mesures de situations purement quantiques, c'est-a-dire des cas ou typiquement l'on observe une partie negative de cette distribution (bien que, selon d'autres definitions equivalentes, l'on puisse faire en sorte que ce genre de distribution soit definie positive).

    Par avance, merci pour votre aide

    P.S.

    La commande "\phantom" ne marche pas avec LaTeX ?
    J'ai pas reussi a aligner mes equations

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Distribution de Wigner

    En fait j'ai peur que ce sujet n'interesse personne. Les distributions de Wigner sont relativement mal connues. La connaissance de cette distribution est equivalente a celle de la fonction d'onde (dans le cas pur) et de la matrice densite (dans le cas mixte, ou d'une facon generale).

    Pour un systeme ultra-relativiste comme le nucleon, il y a des petites subtilites qui font qu'on ne peut pas en principe a acceder a toute la dependance, mais ce genre de consideration permet de clarifier les choses pour nous qui essayons d'obtenir une "femto-photographie" du proton. Ces considerations sont reliees a une interpretation dans l'espace du parametre d'impact des distributions de partons generalisees et vous pouvez trouver plus de details dans la revue suivante : Reveler la structure des hadrons avec les distributions de partons generalisees.

    En fait je prepare une presentation et je recherche des jolies images J'ai trouve l'article suivant :
    reconstruction d'un etat quantique de Fock a un photon

  3. #3
    invite8ef897e4

    Re : Distribution de Wigner

    Petit retour vers le haut...
    Personne ?
    Vraiment, pas la moindre suggestion ?

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Distribution de Wigner

    Salut,

    Tu as essaye de faire un tour du cote des publis du LKB ? Ils ont l'air d'aimer pas mal Wigner la bas

    Je dis ca parce qu'une de mes charges de TD, Alice Sinatra, bosse au LKB et etait particulierement friande de ca

    Desole de ne pas etre d'une plus grande aide
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Distribution de Wigner

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Desole de ne pas etre d'une plus grande aide
    Au contraire, en quelques cliques j'ai deja un article que je n'avais pas trouve Et plein de presentations pour piquer des images
    Ca me fait un nouveau point d'entree, je n'avais pas pense a chercher directement sur les pages des labos, je cherchais directement a partir des journeaux.

  7. #6
    mtheory

    Dernière modification par mtheory ; 19/04/2007 à 18h43.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Distribution de Wigner

    Excellent !
    Mtheory a toujours les meilleures references !
    En l'occurence, il s'agit tellement exactement de ce qui me concerne, que je cherche justement d'autres exemples
    Autrement dit, Ji est celui qui a develope le concept de distribution de Wigner dans le cas ultra-relativiste des partons dans le nucleon, et Duren utilise les memes plots que Ji.

    En fait j'ai l'impression que le concept de distribution de Wigner n'est aborde que dans les deux extremes limites : l'optique quantique ou l'on sait tres bien ce que l'on fait (oscillateur harmonique... bon j'exagere je sais) et le cas qui me concerne, les partons dans le nucleon, ou l'on ne sait pas du tout ce que l'on fait, et comme les gens nous reprochent de ne pas savoir ou l'on va, puisqu'il y a tellement d'observables a mesurer, on voudrait argumenter que l'on comprend notre objectif final puisque l'on sait exactement deriver ces observables de la quantite qui nous donne l'information maximale (la distribution de Wigner)

  9. #8
    invite54165721

    Re : Distribution de Wigner

    En cherchant des liens en rapport avec la décohérence, j'ai trouvé la fonction de probabilité de Wigner http://en.wikipedia.org/wiki/Wigner_...y_distribution
    elle peut etre localement négative!
    Pourriez vous expliquer "avec les mains" ce que c'est?
    et comment elle indique s'il y a eu décohérence.
    merci

Discussions similaires

  1. Distribution de chameaux
    Par invite46d8d528 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 08h53
  2. Wigner Eckart
    Par PHENIXian dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2007, 20h22
  3. wigner eckart
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2006, 18h29
  4. Distribution de vitesse
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2006, 15h45
  5. "fonctions d" (de Wigner ?)
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 21h41