Entropie et Neguentropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Entropie et Neguentropie



Vue hybride

  1. #1
    invite8241b23e

    Re : Entropie et Neguentropie

    Salut !

    Pour l'entropie : c'est une mesure du désodre. Le désordre a tendence à croître, si on impose aucune contrainte au système. Exemple : une tasse de café qui tombe voit naturellement sont entropie augmenter en se brisant. Ce qui fait que le probabilité d'obtenir l'inverse est excessivement faible. L'entropie de l'univers augmente donc.

    J'ai aussi récemment lu cette définition : l'entropie est le logarithme (en base 10 il me semble) du nombre de possibilité d'arranger les constituants d'un système...

    Pour le reste, je laisse la parole aux autres !

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Entropie et Neguentropie

    Salut,
    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    J'ai aussi récemment lu cette définition : l'entropie est le logarithme (en base 10 il me semble) du nombre de possibilité d'arranger les constituants d'un système...
    en ce qui concerne la base du logarithme, elle est partiellement arbitraire, puisqu'un choix de base equivault a une redefinition de la constante de Boltzmann (dans ce contexte), neanmoins le logarithme habituelle est le logarithme neperien (naturel) :

    ou est le nombre de micro-etats accessibles dans le cas ou ceux-ci sont tous equiprobables (micro-canonique)
    Dans le cas plus general,


    En theorie de l'information il n'y a pas de constante, et il me semble egalement que l'on y utilise le logarithme en base 10. Je ne sais pas pourquoi.

    En ce qui concerne le concept de "neguentropie", il est moins clair pour moi, et je ne crois pas qu'il soit beaucoup utilise en physique. Wikipedia indique que c'est Léon Brillouin qui a introduit ce terme, comme un raccourci du "negativ entropoy" de Schrodinger (voir la version anglaise sur wiki). Sur cette page on peut lire la chose suivante.

    Citation Envoyé par wiki
    En theorie de l'information, la neguentropie est une mesure de la distance a la normalite. Considerons un signal ayant une certaine distribution. Si le signal est gaussien, sa distribution est dite normale. La neguentropie est toujours positive, invariante par un changement de coordonee lineaire, et s'annulle si et seulement si le signal est gaussien. Elle est definit par :


    ou est l'entropie de la distribution gaussienne avec les memes moyenne et variance que et :

Discussions similaires

  1. Entropie
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2007, 08h51
  2. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47
  3. entropie en J/K ?
    Par invite2fc772bf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 19h59
  4. entropie
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2006, 18h59
  5. Entropie
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2006, 17h49