moi aussi j'avais loupé ce fil, la question est rigolote.
Pour la distribution de potentiel au centre de la cavité : le plus simple est de partir de l'équation de Poisson gravitationnelle ; en l'absence de matière , elle se réduit à celle de Laplace . Si V est constant sur la surface de la cavité, ce qui est forcément le cas pour une cavité sphérique avec une distribution sphérique, alors mathématiquement V est constant dans tout le volume, donc le champ est strictement nul. Ce sera le cas chaque fois que la cavité a la forme d'une équipotentielle gravitationnelle : on peut donc contourner le probleme de la non sphéricité de la Terre en supposant que la cavité est creusée exactement selon une surface équipotentielle, ce qui assure automatiquement l'annulation stricte du champ gravitationnel terrestre.
Reste donc les effets résiduels de marée due à la petite différence entre la résultante du champ gravitationnel extérieur (Lune + Soleil) sur la Terre et la valeur du champ à la position de la bille. Pas d'idée quantitative, mais elle est surement extremement faible, et de plus, il faut raisonner dans un repère en rotation autour du Soleil ce qui donne une force de Coriolis stabilisante : je pense également que la bille fait des petites oscillations autour du centre, et il se pourrait qu'elle ne touche jamais les parois.
-----