Centrales nucléaires, combustibles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invitee033fdb1

------

Bonjour à tous,

J'aimerais bien connaitre tous les éléments qui sont utilisées par nos centrales nucléaires? Hormis l'uranium enrichi, dont j'aimerais que vous me dites, si possible le pourcentage de U 238 et U 235, y-en-t-il d'autres. Le plutonium? Le thorium?

Aussi, pouvez-vous m'éclairer sur les barres de combustible, par exemple l'uranium est-il sous forme d'oxyde d'uranium ou...à l'état pure?

Merci bcp de me répondre

Amicalement Condensat_B-E

-----

Narduccio

Re : Centrales nucléaires, combustibles?

Toutes les réponses à tes questions: http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Cycle/index.html

Pour résumer, en France, il y a actuellement 2 types de centrales, celles qui fonctionnent avec du MOX et celles qui fonctionnent à l'oxyde d'uranium.
    Dans les secondes, au départ - quand on charge le réacteur - il n'y a que de l'oxyde d'uranium composée à 97% d'U238, le reste étant le combustible propement dit: l'U235. Au court du fonctionnement, se forme du Plutonium qui participe à la production d'énergie. Le plutonium se forme essentiellement à partir del'U238. Quand on décharge, la majeure partie de l'U235 à fissionné, ainsi qu'une partie du plutonium et il reste environ 95% de U238. Le reste, c'est les produits de fission.
    Or l'on sait retraité le combustible, on en extrait l'U238, le reste de U235 et le plutonium.
    Le MOX est un combustible fait à partir d'oxydes d'uranium et de plutonium recyclés. Il impose un mode de fonctionnement un peu différent, c'est pour cela que les centrales savent consommer l'un ou l'autre, mais pas les 2 combustibles.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

inviteca58e472

Bonjour,

Les centrales nucléaires ont besoin uniquement d'uranium.
    Comme vous le savez, à l'état naturel, on a beaucoup plus de 238 que de 235 ! on va l'enrichir (vous le savez aussi)

Mais une fois chargé, après assez de temps, certains noyaux d'uranium se transformeront en PLUTONIUM !
    Ce n'est pas nécéssaire de le transformer !

Une fois le combustible retraité, on l'appellera MOX !
    Le MOX sera utilisé dans des autres centrales nucléaires...

invitebaef3cae

Bonjour,

L'uranium est sous forme d'oxyde d'uranium UO2. Le combustible classique est enrichi à 3,5% en U-235, le reste est du U-238 avec quelque trace (très négligeable de U-234).

Certaines centrales utilisent du MOX il est composé d'uranium appauvri (0,25% de U-235) et de plutonium (essentiellement du 239 et 240). Le combustible à une teneur de 7,5% en Pu

PPJ

5. A voir en vidéo sur Futura
    KLOUG

Bonjour
    Juste pour vous dire que le post date de 2004 !!!! 8 ans
    Regardez avant de relancer un sujet.
    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

invitebaef3cae

Oui Kloug, j'avais vu mais top tard!! Néanmoins, il faut bien instruire le jeune Padawan, car prêt il n'est pas encore!!!

PPJ

inviteca58e472

Lol, si c'est de moi que vous parlez, je réponds aux questions qu'elles soient posées aujourd'hui, hier ou il y a 8 ans !
    Car moi j'aime bien aider, même des gens se posent encore la suestion

Discussions similaires

1. Concernant les centrales nucléaires
    Par invite040799cb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2013, 14h22
  2. Risque cancer augmenté de 60% pour les enfants vivant près des centrales nucléaires
    Par invite29a9c993 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/01/2012, 15h28
  3. centrales nucléaires françaises, un risque pour l'avenir?
    Par invite9c293e30 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 10h01
  4. Centrales nucléaires + E=mc2
    Par invite85387a78 dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 31/01/2006, 23h32
  5. centrales nucléaires comment sont elle construites
    Par inviteb6f0479a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/03/2003, 13h33