Bonjour,

Ma question porte sur observation d'une résolution de problème par éléments finis en électromagnétisme, sans propagation :

- Lorsque l'on met 2 conducteurs très longs parcouru par un même courant alternatif cote à cote, la répartition des densités de courant n'est pas uniforme (effet de peau + effet de proximité), contrairement au régime DC.
Dans mon logiciel éléments finis (FEMM en 2D), lorsque je représente cette situation, j'impose une densité de courant J=5MA/m2 dans chaque conducteur et une fréquence mettons de 100kHz ... et je me rends compte au bilan que le courant total dans mes conducteur est très inférieur à I=J_moyen*Section (en calculant l'intégrale de J sur chaque conducteur)

D'où le paradoxe : j'impose un courant (donnée du problème) à qui je pensais seulement accorder le droit de se répartir comme il voulait tout en conservant l'intégrale et je me retrouve avec un courant total différent de ce que j'avais donné au début !!!
A cela s'ajoute le fait que pour résoudre le pb, mon logiciel me demande de définir non pas un courant mais une densité de courant, ce que je ne peux pas connaître à l'avance puisqu'elle dépend de B ... ma seule donnée est l'intégrale surfacique de cette densité, pas la densité !

Ou bien, est ce que le logiciel calcule B en faisant comme si les J était uniformément répartis ? Et superpose les courants induits au J uniforme initial en partant du principe que ces courants induits ne modifient pas B (ce qui serait une erreur je pense) ? Ça serait étrange, car en pratique, on IMPOSE le courant aux conducteur donc le solveur devrait se débrouiller pour que l'intégrale de J reste constante, non ?

Y a-t-il quelque chose que je ne saisis pas là dedans ?


Merci