Horloge à photons et dilatation du temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Horloge à photons et dilatation du temps



  1. #1
    Davarcroft

    Horloge à photons et dilatation du temps


    ------

    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je ne saisi pas à propos du phénomène de dilatation du temps.
    Je vous explique mon incompréhension avec l'expérience mentale de l'horloge à photons ci-dessous :

    Imaginons qu'on ait deux horloges à photons A et B qui se font face avec sur chacune un observateur. Maintenant l'horloge B s'anime d'un mouvement parallèlement miroirs de A. L'observateur de A voit donc les photons de l'horloge B parcourir une plus grande distance et peut donc en déduire grâce à la constance de c que le temps s'écoule moins vite pour B que pour lui.

    Ce que je ne comprends pas c'est que B voit lui aussi les photons de l'horloge A parcourir une plus grande distance étant donné que si B est en mouvement par rapport à A la réciproque est vraie aussi. L'observateur B déduit donc lui aussi que le temps s'écoule moins vite pour A.

    Pourtant si B s'arrête, on pourra bien "mesurer" que son horloge est en retard par rapport à celle de A, non ? D'où vient l'erreur de mon raisonnement ?

    Nom : horloge.jpg
Affichages : 179
Taille : 40,9 Ko

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Horloge à photons et dilatation du temps

    Ce que vous décrivez là n'est qu'une mise en œuvre particulière du paradoxe de Langevin (des jumeaux).

    Comme dans les cas les plus usuels, l'expérience n'est pas symétrique pour les accélérations propres, et l'horloge la plus retardée est celle qui a "le moins accéléré".

    Pour le traitement de détail, voir toute la littérature sur le paradoxe de Langevin
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Davarcroft

    Re : Horloge à photons et dilatation du temps

    Très bien, merci pour cette réponse rapide.

    J'avais entendu parler de ce paradoxe et mais je n'avais pas approfondi. J'y vais donc de ce pas.

Discussions similaires

  1. la dilatation du temps
    Par lukarson dans le forum Archives
    Réponses: 111
    Dernier message: 11/06/2012, 21h48
  2. Dilatation du temps et photons
    Par adhalam dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/12/2010, 21h31
  3. la dilatation du temps
    Par invite248979 dans le forum Physique
    Réponses: 73
    Dernier message: 17/08/2008, 13h17
  4. [RG] Dilatation du temps
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2005, 21h07
  5. Dilatation du temps...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04