principe de la RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

principe de la RMN



  1. #1
    manu_erwin

    principe de la RMN


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question à propos du principe de fonctionnement de RMN

    Si j'ai bien compris :

    On applique un champ magnétique Bo intense et constant. Les moments magnétiques de spin précessent autour de ce champ à la pulsation wo. Il y a séparation des niveaux d'énergie.
    On applique ensuite un champ magnétique tournant B1 perpendiculaire à Bo à la pulsation w. Les moments magnétiques précessent autour de B1 à la pulsation w1. Si w=wo, ce que l'on souhaite, il y a résonance et inversion de population.
    On coupe le champ B1, il y a relaxation des moments magnétiques et, à l'aide d'un capteur, on récupère un signal qui nous donne des informations sur la molécule.

    Première question : est ce que tout ce que je viens de dire est correct?
    Deuxieme question : j'aurai cru que pour faire résoner l'ensemble des moments magnétiques, il faudrait faire tourner B1 sur une certaine gamme de fréquence, car tous les moments magnétiques ne résonent pas exactement à wo. Or, on applique un champ tournant à une fréquence wo unique. Je ne comprends pas comment tous les moments magnétiques vont résoner. Pourtant, sur le signal capté (lors de la relaxation), il y a plusieurs pics de résonance à différentes fréquences...

    Merci!

    -----

  2. #2
    philou21

    Re : principe de la RMN

    Citation Envoyé par manu_erwin Voir le message
    Bonjour,

    j'ai une question à propos du principe de fonctionnement de RMN

    Si j'ai bien compris :

    On applique un champ magnétique Bo intense et constant. Les moments magnétiques de spin précessent autour de ce champ à la pulsation wo. Il y a séparation des niveaux d'énergie.
    On applique ensuite un champ magnétique tournant B1 perpendiculaire à Bo à la pulsation w. Les moments magnétiques précessent autour de B1 à la pulsation w1. Si w=wo, ce que l'on souhaite, il y a résonance et inversion de population.
    On coupe le champ B1, il y a relaxation des moments magnétiques et, à l'aide d'un capteur, on récupère un signal qui nous donne des informations sur la molécule.

    Première question : est ce que tout ce que je viens de dire est correct?
    Deuxieme question : j'aurai cru que pour faire résoner l'ensemble des moments magnétiques, il faudrait faire tourner B1 sur une certaine gamme de fréquence, car tous les moments magnétiques ne résonent pas exactement à wo. Or, on applique un champ tournant à une fréquence wo unique. Je ne comprends pas comment tous les moments magnétiques vont résoner. Pourtant, sur le signal capté (lors de la relaxation), il y a plusieurs pics de résonance à différentes fréquences...

    Merci!
    Première question : oui

    Deuxième question : on envoie une impulsion courte à w1. La brièveté de l'impulsion fait que sa fréquence n'est pas pure (ie juste w1) mais qu'on a plutôt un spectre de fréquences centrées sur w1 : tous les noyaux trouvent donc chaussures à leurs pieds et peuvent résonner.

  3. #3
    manu_erwin

    Re : principe de la RMN

    Réponse parfaitement claire! Merci!

Discussions similaires

  1. principe de la RMN
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2009, 19h29
  2. Rmn
    Par invite690eb976 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2007, 13h14
  3. RMN 1D et 2D
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/01/2006, 10h40
  4. Rmn 1h
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2005, 19h38
  5. Rmn
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2005, 17h19