Anneau de bois écarté!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Anneau de bois écarté!



  1. #1
    inviteba9bce0d

    Anneau de bois écarté!


    ------

    Salut!

    Je me pose une question un peu bizare en ce moment et j'aimerais bien essayer d'avoir une réponse, parce-que là je séche un peu.

    Si on prend par exemple une sorte d'anneaux ou de couronne en bois parfaitement contituée sans aucuns défaults, qu'on y introduit un cylindre plus compact à l'intérieur qui s'écarte progressivement. (Demandez plus de précisions si c'est pas clair) A un certain moment, l'anneau de bois va devoir céder.

    Mais a quel endroit?
    Si l'anneau est "Théoriquement" parfaitement équilibré, aucune failles ne devraient apparaitre non?

    A vos réfléxions, merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invitec053041c

    Re : Anneau de bois écarté!

    Il y aura toujours un infime déséquilibre qui fera que l'effort sera plus fort d'un côté que de l'autre. C'est comme en théorie, un pendule est peut être en équilibre en position haute, mais il suffit d'un coup epsilonique pour le faire chuter, et dans la pratique, on ne peut pas éviter les epsilones .
    C'est vrai que dans la modélisation purement théorique, c'est difficile de voir à mon avis.

  3. #3
    inviteba9bce0d

    Re : Anneau de bois écarté!

    Une image pour plus de précisions.



    L'anneau noir c'est l'anneau ^^ et on y introduit le cylindre rouge qui exerce des force égales sur les paroies.

  4. #4
    inviteba9bce0d

    Re : Anneau de bois écarté!

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Il y aura toujours un infime déséquilibre qui fera que l'effort sera plus fort d'un côté que de l'autre. C'est comme en théorie, un pendule est peut être en équilibre en position haute, mais il suffit d'un coup epsilonique pour le faire chuter, et dans la pratique, on ne peut pas éviter les epsilones .
    Oui, mais si on exclus les epsilones?????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Anneau de bois écarté!

    Bsr uni....
    Ben si on reste dans du théorique, il n'y donc AUCUNE raison qu'il COMMENCE à céder à un endroit plus particulier qu'à un autre.
    Il devrait donc "céder" d'une maniére UNIFORME de partout.
    Si casse à un ENDROIT PARTICULIER , c'est qu'il y a une "faiblesse" à cet endroit.
    Mais comme cela est exclue dans tes hypothéses de départ , il cédera de partout en meme temps .
    Cordialement

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Anneau de bois écarté!

    Oui, si les efforts sont parfaitement uniformes, tous les atomes de l'anneau vont s'écarter de la même façon, et l'anneau se désintègrera en atomes, bref un truc fou .

  8. #7
    inviteba9bce0d

    Re : Anneau de bois écarté!

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Oui, si les efforts sont parfaitement uniformes, tous les atomes de l'anneau vont s'écarter de la même façon, et l'anneau se désintègrera en atomes, bref un truc fou .

    C'est ce que je pensais au départ.

    Merci pour les réponses.

Discussions similaires

  1. anneau de newton
    Par invitee585f664 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h32
  2. anneau euclidien
    Par invite5c6c2cbf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 15h22
  3. anneau polynomial
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/07/2007, 18h50
  4. anneau factoriel
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2007, 23h39
  5. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41