Bonjour à tou(te)s,
Alors voici le deuxième épisode du feuilleton "prenons-nous la tête sur des problèmes de physique en ayant l'air de nous amuser"...
La source : adaptation personnelle d'un problème proposé dans "Stress Effects due to Lorentz Contraction", E.M. Dewan, American Journal of Physics 31 (1963) 383-386
Alors voilà. Imaginez un garage de 3 mètres de long, dont deux murs opposés sont équipés chacun d'une porte automatique très perfectionnée. Ce modèle de porte s'ouvre d'un seul coup dès que la voiture s'en approche à moins de 1 mm et se referme dès qu'elle s'en éloigne d'autant (que la voiture soit d'un côté ou de l'autre). De plus, la porte est équipée pour envoyer un signal vers un bidule situé au milieu du garage, qui enregistre l'état des portes au fil du temps.
Un ami conducteur de bus m'assure qu'il peut rentrer son bus dans mon garage (les deux portes étant fermées et lui à l'intérieur). En effet, me dit-il, si je vais suffisamment vite, pour toi qui me regarde, je vais subir une contraction de Lorentz et tu vas voir mon bus beacoup plus court que 20 mètres. Si je vais assez vite donc, mon bus pourra ne faire que 2 mètres de long et paf, je tiens dans ton garage... Pour être sûr, on n'a qu'à essayer, on lance le bus et après coup en regardera l'enregistrement fourni par le bidule, pour voir si à un moment donné du passage du bus les portes étaient fermées en même temps...
On essaie donc, voilà le bus parti à fond les ballons vers la porte de mon garage, et là stupeur, il se dit tout à coup "arghhhh, mais pour moi, c'est le garage qui subit la contraction de Lorentz et le garage ne va pas faire 3 mètres de long mais beaucoup moins !!!". Du coup c'est impossible que les deux portes soient fermées en même temps avec moi à l'intérieur, je ne tiens pas là-dedans !! Il continue quand même, de toutes façons c'est trop tard pour s'arrêter, en se disant qu'à son retour l'enregistrement fourni par le bidule montrera que les deux portes n'étaient pas fermées en même temps...
Qui a raison ? Le bus tient entre les portes du le garage ou pas ? L'enregistrement de l'état des portes fourni par le bidule indiquera-t-il que les portes étaient fermées en même temps (avec le bus dedans) ou pas ?
-----