Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[MQ] Question sur l'amplitude de probabilité



  1. #1
    adr057
    Invité

    [MQ] Question sur l'amplitude de probabilité

    Bonsoir,
    J'ai lu un article expliquant l'expérience des "fentes de Young", dans cet article l'auteur fait mention de l'amplitude de probabilité. Je n'ai pas très bien compris de quoi il s'agissait, tout que j'ai compris c'est que l'amplitude de probabilité correspond à un nombre complexe tel que sont module au carré est la probabilité de voir apparaitre une particule à tel ou tel point de l'écran. Mais à quoi correspond le nombre en lui même ?
    Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Bouli

    Re : [MQ] Question sur l'amplitude de probabilité

    Bonsoir

    Ce nombre complexe est en fait la "fonction d'onde" qu'on calcule avec l'équation de Shrodinger, c'est un intermédiaire de calcul. Pour que cette fonction d'onde ait un sens, il faut calculer son module au carré, on obtient ainsi la probabilité de présence.
    Mais ce que je dis c'est des souvenirs des cours de chimie de 1ère année donc il faut peut-être attendre une réponse plus précise sur ce qu'est la fonction d'onde.

  4. #3
    physeb

    Re : [MQ] Question sur l'amplitude de probabilité

    Bonsoir,

    en fait en MQ, il n'y a pas de déterminisme. Tout est probabiliste. Ainsi une particule (un électron par exemple) peut se trouver n'importe où a priori dans l'espace. La probabilité qu'a une particule de se trouver en chaque point de l'espace à un temps t est représenté par la fonction d'onde au carré.

    Bien sur, il est évident que cette dernière est fortement piquée sur une zone de forte probabilité de présence, mais l'effet tunnel est une preuve qu'elle peut passer là où on ne l'attendrait pas avec un traitement classique.

    NB: juste en passant, si tu t'intéresse à cette expérience, sache qu'on peut la réaliser avec des électron ce qui prouve le caractère dual onde-particule de ces deniers.

  5. #4
    Mat B

    Re : [MQ] Question sur l'amplitude de probabilité

    En fait, le notion d'amplitude de probabilité est peut-être une formule pouvant induire la confusion. L'amplitude complexe de probabilité est sous certains Aspect très proche des amplitudes complexes électroniques ou en optique ondulatoire classique. En effet, lorsqu'on ajoute deux amplitudes de probabilité, le probabilité de trouver une particule va dépendre du fait que les amplitudes soient en phase ou non (même argument ou non).C'est un peu comme en optique classique ou on mesure l'intensité (module de l'amplitude au carré), mais ou on utilise l'amplitude dans les calculs. Ici, c'est pareil on ne peut mesurer que le module de l'amplitude, qui est la probabilité de présence.

  6. #5
    Mat B

    Re : [MQ] Question sur l'amplitude de probabilité

    Ce nom peut induire en erreur. En fait, cette amplitude est la valeur de la fonction d'onde en un point donné (cette appélation est moins jolie mais évite des confusions).

    Après, pour compléter le message précédant de physeb, l'évolution de la fonction d'ondes est elle déterministe tqnt qu'on ne fqit pas de mesure (grosse perturbation du système). On a donc des probabilité, mais sur un grand nombre d'événement on sait très bien ce qu'on va trouver en moyenne. Amusant hein!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    adr057
    Invité

    Re : [MQ] Question sur l'amplitude de probabilité

    ok, merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Diodes s'allumant selon l'amplitude d'une tension alternative
    Par Flulle dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/08/2007, 14h56
  2. Demande d'aide SVP sur probabilité
    Par pilirispiliris dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2007, 09h31
  3. Moduler l'amplitude d'un signal sinusoidalement
    Par louxav dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 19h01
  4. Petite question de probabilité
    Par LicenceXP dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2006, 10h37
  5. probabilité sur les SNP
    Par skybax dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2005, 09h23