Petite question de probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Petite question de probabilité



  1. #1
    invite234d9cdb

    Petite question de probabilité


    ------

    Bonjour à tous !

    Si je lance un dén j'ai 1/6 chances de faire 6 par exemple.

    Donc si je lance un dé deux fois j'ai 1/6 de faire un 6 la première et 1/6 de faire un 6 la deuxième fois (logique)

    C'est donc 1/6 ou 1/6 soit 1/6 + 1/6 (le ou étant + en probabilité)

    Mais alors après 6 jets, je vais obtenir 1/6 x 6 = 1
    Ca veut donc dire qu'en lançant un dé si vois, la probabilité de faire 6 est certaine ???

    Manifestement quelque chose m'échappe, là...

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Petite question de probabilité

    En effet quelque chose t'échappe.

    La deuxième fois que tu lances le dé, tu as une proba 1/6 de faire 6, indépendamment de ce que tu as obtenu au premier lancer.

    Ton raisonnement est mauvais, fais plutôt un arbre sur deux lancers et tu verras apparaitre la proba d'avoir au moins un six sur deux lancers qui vaut ...
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    chung

    Re : Petite question de probabilité

    Est-il vrai qu'au bout de n lancers, on aura une probabilité de 1 / 6n d'avoir sorti un 6 à chacun des lancers ?
    Dernière modification par chung ; 02/01/2006 à 12h16.

  4. #4
    invite234d9cdb

    Re : Petite question de probabilité

    Un arbre sur 2 lancers ?

    Si après n lancers on a une probabilité de 1/6n, c'est que la probabilité d'avoir un 6 diminue avec le nombre de jets, ce qui est bien entendu faux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eogan

    Re : Petite question de probabilité

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Si après n lancers on a une probabilité de 1/6n, c'est que la probabilité d'avoir un 6 diminue avec le nombre de jets, ce qui est bien entendu faux...
    nan c'est la probabilité d'avoir un 6 à chaque fois ça, ce qui se voit rapidement sur un arbre

  7. #6
    GuYem

    Re : Petite question de probabilité

    Citation Envoyé par LicenceXP
    Un arbre sur 2 lancers ?
    Oui un arbre sur deux lancers !

    Le premier étage de l'arbre a six branches et le deuxième étage en a 36 du coup !

    Fais le avec un dé à 3 faces plutôt. Tu verras apparaitre les branches dans lesquelles est apparues au moins un 6 (ou plutôt un 3) et tu pourras calculer la probabilité que tu cherches.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  8. #7
    g_h

    Re : Petite question de probabilité

    Si mes souvenirs de Terminale sont bons, il y a ici une loi binômiale, de paramètre n=2 et p=1/6

    Soit X la variable aléatoire qui représente le nombre de 6 obtenus en 2 lancers.

    La probabilité cherchée p (d'avoir AU MOINS une fois un 6) vaut :


    Résultat sous très grosse réserve !!

    (en effet, si tu n'as pas vu la loi binômiale, il faut faire un arbre)

    Et l'erreur serait encore plus grosse si tu appliquais ton raisonnement sur 7 lancers, la probabilité devient supérieure à 1 !
    Dernière modification par g_h ; 02/01/2006 à 13h08.

  9. #8
    invite234d9cdb

    Re : Petite question de probabilité

    Ahem
    La loi binomiale oui

    Veuillez m'excuse de ne pas avoir vu que c'était une loi binomiale

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Petite question de probabilité

    Citation Envoyé par Licence XP
    Un arbre sur 2 lancers ?

    Si après n lancers on a une probabilité de 1/6n, c'est que la probabilité d'avoir un 6 diminue avec le nombre de jets, ce qui est bien entendu faux...
    Comment ça ? La proba. d'obtenir n fois un 6 diminue lorsque n augmente, ça c'est vrai et ce que chung dit est vrai aussi

    Si je lance n fois un dé la proba d'obtenir n 6 vaut bien 1/6n (arbre !)

    EDIT : pardon j'avais mal lu le message de Chung (je rejoins donc ce que dit Eogan ...)
    Dernière modification par Bleyblue ; 02/01/2006 à 15h36.

  11. #10
    Bleyblue

    Re : Petite question de probabilité

    Citation Envoyé par g_h
    Si mes souvenirs de Terminale sont bons, il y a ici une loi binômiale, de paramètre n=2 et p=1/6

    Soit X la variable aléatoire qui représente le nombre de 6 obtenus en 2 lancers.

    La probabilité cherchée p (d'avoir AU MOINS une fois un 6) vaut :


    Résultat sous très grosse réserve !!

    (en effet, si tu n'as pas vu la loi binômiale, il faut faire un arbre)

    Et l'erreur serait encore plus grosse si tu appliquais ton raisonnement sur 7 lancers, la probabilité devient supérieure à 1 !
    C'est bon, j'obtiens la même chose en faisant un arbre.

    Pour licenceXp si tu ne connais pas la loi binomiale essaie de faire un arbre et de voir quels cas parmis les 36 sont favorales et tu devrais trouver 11 ...

  12. #11
    Bleyblue

    Re : Petite question de probabilité

    Citation Envoyé par moi
    EDIT : pardon j'avais mal lu le message de Chung (je rejoins donc ce que dit Eogan ...)
    Non je confirme (je me suis emmêlé les pinceaux ...), ce qu'a dit Chung (et donc Eogan) est juste ....

  13. #12
    invite234d9cdb

    Re : Petite question de probabilité

    Je ne vous comprends pas... On est pourtant d'accord que au plus je lance le dé, plus la probabilité de voir un 6 sortir augmente ?

    Alors comment passez vous d'une probabilité pour un lancer de 1/6 Et pour n lancers de 1/6n

    1/6>1/6n
    La probabilité de voir un 6 sortir ne peut pas baisser avec le nombre de jets, c'est absurde !!!

  14. #13
    invite234d9cdb

    Re : Petite question de probabilité

    Ah oui et pour votre arbre vous allez me prendre pour un con mais je vois toujours pas de quoi il s'agit... je ne me rapelle pas avoir vu ce genre de structure durant mes cours de proba en secondaire... (je tiens à préciser quand même pour pas avoir l'air trop con que j'avais fait à l'époque 18/20 à l'examen mais depuis plus d'un an j'ai un peu oublié -_-)

  15. #14
    Eogan

    Re : Petite question de probabilité

    Je répéte que la probalité de 1/6n c'est la probabilité de faire un 6 à CHAQUE lancer!

  16. #15
    GuYem

    Re : Petite question de probabilité

    Citation Envoyé par Eogan
    Je répéte que la probalité de 1/6n c'est la probabilité de faire un 6 à CHAQUE lancer!
    +1 (et je complète pour avoir au moins dix caractères dans mon message)
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  17. #16
    inviteb389912d

    Re : Petite question de probabilité

    Bonjour,
    LicenceXP> Tout d'abord pour savoir ce qu'est un arbre:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Arbre_proba.png

    Ensuite, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que tu peux lancer un dé 300 000 fois, la 300 001ème fois que tu le lanceras, tu auras 1/6 chance d'obtenir 6. C'est parceque les événements sont indépendants. C'est à dire que le fait de lancer une fois un dé n'influe pas sur le second lancer.

    Par contre, si tu cherches la probabilité d'obtenir un 6 sur n lancers à chaque lancer, dans ce cas là cette probabilité est 1/6 * 1/6 * 1/6 ... soit:


    Un dernier petit truc pour bien comprendre la différence entre deux événements indépendants et dépendants. Les lancers successifs d'un dé sont des événements indépendants.
    Maintenant imagine une urne dans laquelle il y a 6 boules rouges, 5 boules blanches et 4 boules noires. Tu tires une boule sans la remettre dans l'urne. Quelle est la probabilité qu'au second tirage tu obtiennes une boule noire ?
    Si tu as tiré une boule rouge au premier tirage, la probabilité est de 4/14.
    Si tu as tiré une boule blanche au premier tirage, la probabilité est de 4/14.
    Si tu as tiré une boule noire au premier tirage, la probabilité est de 3/14.
    Le deuxième tirage dépend du premier: les événements ne sont pas indépendants...

    En espérant avoir été utile...

  18. #17
    invite234d9cdb

    Re : Petite question de probabilité

    Oui, merci pour l'arbre

Discussions similaires

  1. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 15h08
  2. [MQ] Question sur l'amplitude de probabilité
    Par adr057 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 19h25
  3. petite question
    Par invite14724782 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2007, 22h10
  4. Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
    Par invitee7b055f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 17h47
  5. Petite question
    Par invite76926471 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2006, 22h06