Archimède et la couronne d'Hiéron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Archimède et la couronne d'Hiéron



  1. #1
    deep_turtle

    Archimède et la couronne d'Hiéron


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends rien à l'histoire d'Archimède et la couronne. Selon la légende, Archimède aurait découvert la poussée qui porte son nom en voulant trouver un moyen de savoir si une couronne était en or ou pas. L'histoire est racontée ici par R. Lehoucq.

    A priori, comme raconté , ce qu'Archimède a pu facilement mesurer c'est le volume de la couronne. En la pesant, il aurait pu en déduire si la densité correspond à celle de l'or, non ?

    Or d'après la légende, telle que la raconte Lehoucq, Archimède aurait fait des pesées immergées, qui me semblent inutilement compliquées... Quelqu'un a-t-il des précisions sur la réalité historique de tout ça, et des expériences qu'Archimède a vraiment faites avec la couronne ?

    Merci à tou(te)s !

    -----
    Dernière modification par deep_turtle ; 05/06/2007 à 00h11.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  2. #2
    Chip

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    Bonsoir Deep. Une pesée immergée ne me semble pas inutilement compliquée, puisqu'elle te donne directement la densité relative par rapport à l'eau (densité relative = masse mesurée non immergée / masse retirée lors de la pesée immergée). Il préférait sans doute faire uniquement mesures de poids plutôt que d'avoir en plus à faire des mesures de volumes...

  3. #3
    mbochud

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    Bonjour,
    Et cette méthode (Chip) est beaucoup plus précise et simple .On attache la couronne à un fil, et on mesure son poids dans l’eau et hors de l’eau.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    Citation Envoyé par mbochud
    Et cette méthode (Chip) est beaucoup plus précise et simple
    pourquoi plus précise ?

    Citation Envoyé par mbochud
    et simple
    Il y a peut-être quelque chose qui m'échappe, mais ça me semble beaucoup plus simple de mettre la couronne dans l'eau, voir qu'un demi-litre a débordé, et de peser la couronne d'autre part.

    Si vous deviez le faire, vous, vous iriez mettre une balance dans l'eau ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    Ben, tu ne mets pas la balance dans l'eau : la couronne est suspendue par une ficelle à l'une des extrémités du fléau. Tu choisis d'immerger ou non la couronne dans l'eau.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    Ah oui...

    Et c'est vraiment ce qu'a fait Archimède ?

    Merci en tout cas pour vos réponses !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  8. #7
    Rincevent

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Et c'est vraiment ce qu'a fait Archimède ?
    apparemment c'est une anecdote connue grâce à Vitruve qui n'était pas tout à fait un contemporain... mais je doute que tu trouves sur le forum quelqu'un qui ait connu Archimède en personne, ce qui me semble la seule façon de savoir s'il l'a réellement fait...

    plus sérieusement il me semble me souvenir que tous les écrits sur A datent de au moins "après lui"... donc...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    Salut,
    En tout cas, les deux versions peuvent correspondre à une reconstruction a priori. La première méthode permet d'introduire la poussée d'Archimède, tandis que la deuxième est plus simple à comprendre.

    Même si je n'ai entendu parler que de la deuxième, je veux bien croire que ce soit la première qui ait été utilisée. Ca évite d'avoir à récupérer toute l'eau qui déborde et à la peser.

    Il aurait mieux fait d'utiliser un peu de tomographie et de spectrométrie, comme tout le monde !
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    Bonjour,

    En gars têtu, je reviens sur mon histoire d'Archimède... Apparemment, Vitruve ne raconte pas l'histoire de la balance, il dit simplement qu'Archimède aurait pensé à l'immersion de la couronne comme un moyen de mesurer son volume. ça l'a sans doute guidé vers ses travaux ultérieurs sur la flottaison des corps, mais il ne semble pas que la couronne ait été pesée dans l'eau.

    C'est pas pour pinailler, c'est pour comprendre la part de reconstruction a posteriori de ce qu'Archimède aurait pu faire, et de ce qu'il a réellement fait...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    mbochud

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    Bonjour,

    En criant Euréka dans son bain, il y a encore deux interprétations possibles.
    1 Il a fait déborder son bain
    2 Il s'est rendu compte qu'il ne pesait "plus" dans son bain.


    Mais une chose est certaine, il en est ressorti mouillé.
    D'où le fameux principe d'Archimède; Tout corps plongé dans l'eau en ressort mouillé!

  12. #11
    Coincoin

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    c'est pour comprendre la part de reconstruction a posteriori de ce qu'Archimède aurait pu faire, et de ce qu'il a réellement fait...
    J'ai bien peur que dans ce genre de cas la reconstruction prime... C'est déjà bien d'être sûr qu'il a réellement existé !
    Encore une victoire de Canard !

  13. #12
    sitalgo

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    Bonsoir,

    A mon avis, Archimède ne s'est pas précipité tout nu chez le roi après avoi fait son euréka. La moindre des choses est de vérifier avant, il a donc probablement fait toutes les expériences nécessaires dans son atelier pour s'assurer de la validité de ses hypothèses.

    Pour la pesée devant le roi il a pu choisir la procédure la plus rapide, celle de Lehouc demande en tout et pour tout 4 pesées.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    deep_turtle

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    Pour la pesée devant le roi il a pu choisir la procédure la plus rapide, celle de Lehouc demande en tout et pour tout 4 pesées
    Pourquoi aurait-il choisi la plus rapide ? Et puis si je me mettais à la place d'Archimède, je pourrais faire aussi rapide et plus simple:

    1/ je pèse la couronne
    2/ je prends un bout d'or de même masse (de même poids pour ne pas être anachronique)
    3/ je regarde s'ils déplacent le même volume d'eau quand je les immerge.

    il a donc probablement fait toutes les expériences nécessaires dans son atelier pour s'assurer de la validité de ses hypothèses
    Ce n'est pas un peu anachronique comme vision de la science ? ça serait plus une démarche cartésienne qu'antique, non ? Bof j'en sais rien.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  15. #14
    invitefa5fd80c

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    C'est en essayant de démasquer un faussaire potentiel qu'Archimède a découvert ce principe !?

    Ébê moi qui croyais que c'était pour le pur plaisir de la connaissance

    Une autre illusion qui s'envole

  16. #15
    deep_turtle

    Re : Archimède et la couronne d'Hiéron

    Salut,

    Si tu veux des détails sur cet aspect (comment se mêlent les considérations de science pure et les applications à des problèmes pratiques, notamment militaires), je te conseille vivement l'article de 40 pages consacré à Archimède dans "Eléments d'histoire des ciences" chez Bordas (dirigé par Michel Serres). Les autres articles sont aussi très bien...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Synthèse d'ether-couronne
    Par pppppp42 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2007, 12h16
  2. structure couronne dentaire
    Par invitea4e44b14 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2007, 12h15
  3. Couronne Boréale
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2006, 10h57
  4. Archimede
    Par invitec82b0133 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/07/2005, 18h28
  5. effet de couronne
    Par inviteb99d193b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2004, 15h14