supersymetrie et diagramme de feynman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

supersymetrie et diagramme de feynman



  1. #1
    invite98b44a94

    supersymetrie et diagramme de feynman


    ------

    bonjour:
    j'etudie la supersymmétrie,et je tombe sur les diagrammes de feynman pour les multiplets chirals ,alors la je suis tellement depassési quelqu'un peut m'aider pour bien comprendre ces diagrammes et comment on les construit dans ces cas, et pourquoi on les construit,et quelle est l'utilité pour ces diagrames..merci encore,et si quelqun peut m'expliquer ce qu veut dire l'expansion des superchamps chiral ds les champs composants(expansion of the chiral superfield in component fields)
    merci encore

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : supersymetrie et diagrammme de feynman

    Salut,

    un peu tard pour répondre mais bon... Un superchamp peut être écrit en expension de ses variables (variables d'espace et variables de grassmann dans le superespace). Les coefficients du développements sont alors directement les composantes du superchamp.

    Pour un superchamp chiral, tu tombes alors sur un champ scalaire, un champ spinoriel et un champ auxiliaire --> Tu décris un multiplet scalaire/spineur (exemple : leptons/sleptons, quark/squark).


    Ensuite on peut écrire des lagrangiens supersymétriques avec des superpotentiels, et construire les nouvelles interactions entre les nouvelles particules contenues dans la théorie --> tout plein de diagrammes de Feynman en plus
    Dernière modification par Gwyddon ; 05/06/2007 à 08h42.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : supersymetrie et diagrammme de feynman

    Bonjour,

    Pour compléter la réponse de Gwyddon,

    quelqu'un peut m'aider pour bien comprendre ces diagrammes
    Je te conseille vivement de commencer par voir/revoir la théorie des perturbations dépendant du temps en mécanique quantique élémentaire, le développement perturbatif évoqué par Gwyddon fait intervenir des intégrales que l'on représente de façon graphique par ces graphes de Feynman, ça aide bien à comprendre leur utilisation en théorie des champs !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Diagramme de Feynman (3e ordre de la théorie phi-4)
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/12/2007, 17h34
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2007, 18h52
  3. Supersymétrie (Binétruy)
    Par Coincoin dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 16h56
  4. supersymetrie
    Par invite6f044255 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/02/2005, 22h12