Vitesse des photons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Vitesse des photons



  1. #31
    mbochud

    Re : Vitesse des photons


    ------

    Mais il est vrai que par définition une masse c'est la masse au repos.
    Il est tout de même permis dans le cas du photon de parler d'une "masse relativiste" qui correspond à l'énergie totale.
    Mais si l'on se réfère à la norme alors la masse du photon est nulle.

    La remarque de Gwydon est amusante. Pourquoi serais-ce la masse qui donne vie à la particule et non pas sa charge.

    -----

  2. #32
    invite3710ad34

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Mais il est vrai que par définition une masse c'est la masse au repos.
    Il est tout de même permis dans le cas du photon de parler d'une "masse relativiste" qui correspond à l'énergie totale.
    Mais si l'on se réfère à la norme alors la masse du photon est nulle.

    La remarque de Gwydon est amusante. Pourquoi serais-ce la masse qui donne vie à la particule et non pas sa charge.
    Bonsoir à tous,

    Je pense que la notion de particule désigne un volume de l'espace qui représente les frontières d'un "morceau de matière", sans trop savoir ce qui se passe dans ce volume. Mais celui ci permet de positionner un référentiel qui est propre à la particule et dans lequel la masse est au repos.
    Le neutron existe, certes, il a un volume, une masse, et même un moment magnétique, ce qui laisse supposer que dans ce volume, il y a des courants alors que les charges électriques s'annulent.

  3. #33
    mbochud

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par Arapède Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je pense que la notion de particule désigne un volume de l'espace qui représente les frontières d'un "morceau de matière", sans trop savoir ce qui se passe dans ce volume. Mais celui ci permet de positionner un référentiel qui est propre à la particule et dans lequel la masse est au repos.
    Cette définition va bien pour les fermions mais pour les bosons?

  4. #34
    invite9c9b9968

    Re : Vitesse des photons

    Euh non cette définition n'a rien de juste, même pour les fermions. Une particule élémentaire est un point, et n'a pas d'extension spatiale.

  5. #35
    mbochud

    Re : Vitesse des photons

    Oui bien sur, ce n'est que sa probabilité de présence qui a une extension spatiale. pour ma remarque précédente.

  6. #36
    invitea774bcd7

    Re : Vitesse des photons

    Il a été fermé le fil « Qu'est-ce que la matière ? », nan ?
    Ça va pas recommencer !

  7. #37
    invite9c9b9968

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Il a été fermé le fil « Qu'est-ce que la matière ? », nan ?
    Ça va pas recommencer !
    Le fil a été fermé suite à déviation certaine du sujet originel. Ici je ne vois pas de problème..

  8. #38
    invitea774bcd7

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    déviation certaine du sujet originel.
    Bah c'est bien parti ici quand même

    Et puis, je plaisantais, hein…

  9. #39
    Chaospace

    Re : Vitesse des photons

    slt,

    lol euh la discussion s'est quand même éloignée du sujet initial...de la lumière à la matière... enfin cela explique qu'il y a un lien entre les deux.
    On commence à unifier les phénomènes physiques ! cool
    Pour revenir sur "la vitesse du photon", je voudrais savoir qu'est-ce qui fait que cette particule si je puis dire se déplace sans cesse nécessairement à "c" ? Elle n'est jamais fatiguée...?

  10. #40
    invitea774bcd7

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par Chaospace Voir le message
    je voudrais savoir qu'est-ce qui fait que cette particule si je puis dire se déplace sans cesse nécessairement à "c" ? Elle n'est jamais fatiguée...?
    Sa masse nulle, condition sine qua non pour se déplacer à « c ». Et une fois que tu te déplaces à « c », tu peux plus ralentir : c'est un cercle vicieux
    Pour être fatigué, faudrait une notion de temps ce que ne connaît pas un photon

  11. #41
    Chaospace

    Re : Vitesse des photons


    Oui sa masse nulle d'accord, mais pourquoi quelque chose qui a une masse nulle se déplace nécessairement à c ?

  12. #42
    invite9c9b9968

    Re : Vitesse des photons

    Car sinon il aurait une énergie nulle, or ce n'est pas le cas.

  13. #43
    Chaospace

    Re : Vitesse des photons

    Oui d'accord, mais ça ne répond pas à la question, ca n'est pas cette cause que je cherche. C'est comme si je demandais pourquoi le soleil chauffe, et tu me répondrais : c'est pour chauffer la Terre, pour l'apparition de la vie... mais moi je cherche plutôt la cause du genre : le soleil chauffe car il y a des réactions nucléaires, des gaz qui brûlent...
    Donc pourquoi le photon qui est dépourvu de masse va à "c", ou autrement dit, pourquoi son énergie fait qu'il se déplace à "c" ?
    J'espere que tu me comprends
    Merci

  14. #44
    invite9c9b9968

    Re : Vitesse des photons

    En fait, tu n'as pas compris ma réponse car elle est élude plein de choses

    Donc acte, reprenons les formules de bases.

    On a pour une particule de masse m, , et , avec


    Maintenant, prenons le cas d'une particule qui irait à la vitesse c. Que se passe-t'il ?

    On a le facteur de Lorentz qui tend vers l'infini. Donc si jamais m n'était pas nul, on aurait et E et p qui seraient infinis, pas très physique tout ça ! Donc nécessairement m=0 si la particule va à c.


    Inversement, que se passe-t'il si une particule a une masse nulle ? Si la particule ne va pas à c, le facteur de Lorentz est bien défini, donc E=p=0.

    Cela doit être vrai dans tout référentiel : en effet si on change de référentiel, le raisonnement est identique.

    Mais alors, la particule n'allant pas à c je peux l'accélérer, en lui donnant de l'énergie par exemple.. Mais alors, son énergie n'est plus nulle, ce qui n'est pas possible vu ce que je raconte...

    Donc cela aboutit encore à une contradiction ! Nécessairement, la vitesse de la particule est c...


    Et voilà


    Après, on peut se poser la question suivante : pourquoi le photon - dans l'état actuel de notre connaissance - a une masse nulle ? La réponse à la question est beaucoup plus subtile, et a un rapport avec le fait que la portée de l'interaction électromagnétique est infinie, et a un rapport avec les théories de jauges...

  15. #45
    invitea774bcd7

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Après, on peut se poser la question suivante : pourquoi le photon - dans l'état actuel de notre connaissance - a une masse nulle ? La réponse à la question est beaucoup plus subtile, et a un rapport avec le fait que la portée de l'interaction électromagnétique est infinie, et a un rapport avec les théories de jauges...
    Sur ce point, je suis plus sceptique mais bon… C'est pas le sujet

  16. #46
    Gabriel

    Re : Vitesse des photons

    J'ai entendu parler de "piège à photons", dans lequel quelques photons se déplaçaient à quelques mètres par seconde ! ...

  17. #47
    melchisedec

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La vitesse n'est pas dans le référentiel du photon, mais dans un autre référentiel (et la relativité montre que c'est vrai pour n'importe quel référentiel).
    A partir du moment où je dis qu'un photon se déplace par rapport à moi à la vitesse c , le principe de réciprocité (un des principes les plus profonds)dit qu'inversement vu du photon je me déplace à la vitesse -c, j'ai donc une énergie infinie dans le cadre de la relativité puisque ma masse est non nulle, ceci étant bien entendu un non sens ça interdit par le fait de parler de vitesse d'un photon.

  18. #48
    invite9c9b9968

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    J'ai entendu parler de "piège à photons", dans lequel quelques photons se déplaçaient à quelques mètres par seconde ! ...
    Salut,

    Non, tu confonds avec le fait que l'on peut ralentir la lumière dans un milieu, mais comme l'explique tout ce fil, lumière et photon ce n'est pas tout à fait la même chose...

  19. #49
    Chaospace

    Re : Vitesse des photons

    D'accord, merci pour la démonstration, ca me convient

    J'ai entendu parler de "piège à photons", dans lequel quelques photons se déplaçaient à quelques mètres par seconde ! ...
    Bonjour, en fait tout a été expliqué à partir du début de cette discussion, on parle d'interférences et il y a des notions comme la vitesse de groupe des photons...
    Voilà A+

    ps: lol grillé par vous deux, je répondais à Gwyddon et à Gabriel.

  20. #50
    invite9c9b9968

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    A partir du moment où je dis qu'un photon se déplace par rapport à moi à la vitesse c , le principe de réciprocité (un des principes les plus profonds)dit qu'inversement vu du photon je me déplace à la vitesse -c, j'ai donc une énergie infinie dans le cadre de la relativité puisque ma masse est non nulle, ceci étant bien entendu un non sens ça interdit par le fait de parler de vitesse d'un photon.
    Non, c'est juste que cela interdit de parler du référentiel du photon... Je ne vois pas bien d'ailleurs d'où tu sors ce "principe de réciprocité" ; tu confondrais pas par hasard avec le principe d'action/réaction ?

  21. #51
    invite88ef51f0

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    A partir du moment où je dis qu'un photon se déplace par rapport à moi à la vitesse c , le principe de réciprocité (un des principes les plus profonds)dit qu'inversement vu du photon je me déplace à la vitesse -c, j'ai donc une énergie infinie dans le cadre de la relativité puisque ma masse est non nulle, ceci étant bien entendu un non sens ça interdit par le fait de parler de vitesse d'un photon.
    Ça interdit juste aux photons de faire de la physique
    Si on se plaçait dans le référentiel du photon, le temps ne s'écoule plus, l'univers a une longueur nulle dans une direction, tout les objets massiques ont une énergie infinie. Dur dur de formuler des jolis lois dans tout ça !

  22. #52
    invite64c4b5da

    Re : Vitesse des photons

    Pour l'instant nous ne parlons que de photons reels.
    Tout se complique si l'on commence a considerer des photons virtuels. Ayant une duree de vie finie, ils peuvent violer le principe de conservation de l'energie (en vertu d'Heisenberg).
    De meme, rien ne leur empeche de voyager plus vite que la lumiere. Neanmoins, ce qui peut sembler un paradoxe (violation de la causalite) n'en est pas un, car les particules virtuelles ne transportent pas d'information.

    Sinon, l'un de vous ecrit :
    "Le photon existe, c'est Einstein qui l'a tiré des ondes (si l'on peut dire...) pour expliquer l'effet photoélectrique."
    Que veux tu dire par le photon existe ? Qu'est ce qui te prouve qu'il ne s'agit pas juste d'un concept issue de la theorie quantique afin de rendre compte des observations ? Ce genre de question est plus philosophique que relative a la physique.

  23. #53
    invitec85796b4

    Re : Vitesse des photons

    Moi ce que je ne comprends pas c'est que quelque chose comme le photon puisse exister sans avoir de masse.

    Mais il vrai que si le photon avait une masse, elle serait infinie à cause de
    E=mc2 puisqiue son énèrgie est sa vitesse et sa vitesse celle de la lumière !!!

    Un vrai tourne boule

  24. #54
    invite9c9b9968

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    Pour l'instant nous ne parlons que de photons reels.
    Tout se complique si l'on commence a considerer des photons virtuels. Ayant une duree de vie finie, ils peuvent violer le principe de conservation de l'energie (en vertu d'Heisenberg).
    De meme, rien ne leur empeche de voyager plus vite que la lumiere. Neanmoins, ce qui peut sembler un paradoxe (violation de la causalite) n'en est pas un, car les particules virtuelles ne transportent pas d'information.
    A 100% d'accord. Mais généralement lorsque l'on parle de particules dans les discussions non techniques, on parle des réelles. Sinon c'est le foutoir


    Sinon pour Benoit120, lis une de mes interventions à propos du neutron, je pense que ça te donnera matière à réfléchir sur le concept d'existence

  25. #55
    flocaprio

    Re : Vitesse des photons

    Chaque photon part d'une réaction chimique

  26. #56
    Zefram Cochrane

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par flocaprio Voir le message
    Chaque photon part d'une réaction chimique
    sauf peut-être les photons gamma, non?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  27. #57
    obi76

    Re : Vitesse des photons

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    sauf peut-être les photons gamma, non?

    Et les rayons X, et le rayonnement de corps noir, etc...
    Dernière modification par obi76 ; 11/08/2017 à 12h58.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  28. #58
    pm42

    Re : Vitesse des photons

    De mémoire le soleil ne fonctionne pas non plus avec une réaction chimique.

  29. #59
    flocaprio

    Re : Vitesse des photons

    Par chimie je pensais a au moins 2 éléments minimum réactionnaires

  30. #60
    XK150

    Re : Vitesse des photons

    Bonjour ,
    Non , pas toujours besoin de 2 éléments en réaction .
    Beaucoup de noyaux radioactifs se désintègrent avec une émission gamma :http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...rain2-0-6.html

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. de la constance de la vitesse des photons
    Par invite2e834824 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/12/2007, 20h04
  2. caracteristique des photons ?
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/06/2007, 12h37
  3. Photons + vitesse + gravité
    Par SPH dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/07/2006, 23h18
  4. vitesse photons opposés
    Par Bip dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 20h24
  5. la course des photons...
    Par invite687e0d2b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2006, 08h47