A la fin du XIXeme siècle, un génie scientifique Allemand nommé Max Planck marque profondémentla science moderne.
J'aimerais savoir, qu'es ce que le mur de planck ?
-----
A la fin du XIXeme siècle, un génie scientifique Allemand nommé Max Planck marque profondémentla science moderne.
J'aimerais savoir, qu'es ce que le mur de planck ?
Ca définit la limite de nos théories actuelles les plus avancées, car pour "aller derrière" le mur de Planck on n'a besoin d'une description quantique cohérente de la gravitation.qu'es ce que le mur de planck ?
Les Gravitons c'est ça ?
il me semble l'avoir déjà dit ailleurs, mais tu ne l'a peut-etre pas luLes Gravitons c'est ça ?
Les gravitons sont en effet les ingrédients nécessaires à une théorie quantique de la gravitations. Une gravitation quantifiée implique qu'elle exerce son interaction via l'échange de graviton. Le problème est qu'on arrive à controler (à faire des calculs qui ont un sens) cet échange de graviton qu'en dessous du "mur" de Planck, actuellement.
Il faudrait faire des calcules cohérent sur l'échange de graviton au dessus du mur de Planck ?
oui, mais par cohérent j'entends (et ca va devenir un peu abstrait car un peu technique) des calculs qui n'aboutissent pas à des résultats infinis.Il faudrait faire des calcules cohérent sur l'échange de graviton au dessus du mur de Planck ?
ben, j'avais en tete une échelle d'énergie (ou de masse) (qui est la grandeur de référence en physique théorique), donc dans ce cas c'est bien en -dessous qu'on sait faire des calcules. En revanche si tu choisis de regarder les choses selon une échelle de distance (ou de temps) c'est bien au dessus de cette limite de Planck qu'on sait calculer de facon cohérente. J'aurais du préciser.
Donc il faut pouvoir faire des calcules cohérent en-dessous de cette limite de Planck ?
relis le dernier post...Donc il faut pouvoir faire des calcules cohérent en-dessous de cette limite de Planck ?
c'est en dessous d'une limite en distance (ou en temps) ou en dessus d'une limite en énergie. Tout ceci étant équivalent, ce qui fait qu'il n'y a "physiquement" qu'une seule limite.
J'ai pas tous compris tu veux dire que la limite de Planck est constitué de autre limite ?
Celle de distance et de temps et celle d'énergie ?
Très généralement, on parle du mur de Planck comme d'une limite inférieure sur la taille des systèmes physiques que l'on peut décrire par les théories physiques actuelles: les théories actuelles ne peuvent pas décrire les systèmes ayant une taille plus petite que ce qui est appelée la "distance de Planck".
Pour ce qui est de la limite au niveau de l'énergie, seul Karibou Blanc pourrait t'expliquer ce qu'il voulait dire par là.
La limite de planck, ça serai la taille des particules qui constituent les protons, comme eux-même constituent les atomes, comme eux-même constituent les molécules, comme elles-même constituent toutes matières ?
Non, pas vraiment, du moins pas à notre connaissance. Les particules qui constituent le proton sont les quarks. Les quarks, tout comme les électrons et les neutrinos, sont des particules élémentaires et sont considérées comme des objets ponctuels, c'est-à-dire de taille nulle. Par contre certaines théories spéculatives (c'est-à-dire pas encore vérifiées) envisagent effectivement que ce sont des objets ayant une taille de l'ordre de la distance de Planck.
Non ce que je veux dire c'est qu'il n'y a qu'une seule limite mais qu'elle se manifeste dans différentes grandeurs physiques, comme l'énergie, la "taille" et le temps. Ces trois limites respectives ne sont pas indépendantes, mais sont la manisfestation d'une seule limite conceptuelle, ce que tu appelles (ou plutot a entendu appeler) le mur de planck.J'ai pas tous compris tu veux dire que la limite de Planck est constitué de autre limite ?
Celle de distance et de temps et celle d'énergie ?
Pas du tout, en terme de distance, c'est plus petit que la taille d'un noyau et meme d'une particule dite élémentaire qui bien que théoriquement ponctuelle (en TQC en tout cas) n'a expérimentalement parlant qu'une taille inférieure à 10^(-18) m (ce qui correspond à l'énergie maximale avec laquelle on a sondé la matière jusqu'à présent, ie 200 GeV).La limite de planck, ça serai la taille des particules qui constituent les protons, comme eux-même constituent les atomes, comme eux-même constituent les molécules, comme elles-même constituent toutes matières ?
Et encore il y a des tas de subtilités (meme si en gros tu dis vrai), il est possible que les tailles de ces nouveaux objets (explicitement les cordes) soient plus grande de quelques ordres de grandeurs que la longueur de Planck. Mais ce sont juste des raffinements inessentiels pour cette discussion générale.Par contre certaines théories spéculatives (c'est-à-dire pas encore vérifiées) envisagent effectivement que ce sont des objets ayant une taille de l'ordre de la distance de Planck.
Je tiens a vous prévenir, qu'avec cette question, je ne critique en aucun cas Max Planck !
Vous pouvez m'expliquer en quoi le temps de Planck est il utile, un temps qui serait de 10 exposant -43 secondes ne revient a rien.
Que peut-il se passer en un temps aussi court ???
Le problème est justement là : on ne sait pas ce qui se passe pendant cet intervalle de temps. Je ne sais pas comment le temps de Planck a été introduit historiquement, mais il représente en quelques sortes la limite temporel de la physique contemporaine ; c'est-à-dire qu'entre le "point zéro" et le temps de Planck, le cadre théorique nécessaire est celui de l'union de la mécanique quantique et de la relativité générale, théorie encore inexistante, ou tout du moin, inachevée.Que peut-il se passer en un temps aussi court ???
If your method does not solve the problem, change the problem.
Je ne sais pas si tu as lu les articles de wikipédia sur le sujet, mais ils sont assez clairs (temps de Planck et longueur de Planck) :
Le temps de Planck est le temps qu'il faudrait à un photon dans le vide pour parcourir une distance égale à la longueur de Planck. Il s'agit de la plus petite mesure de temps qui ait une signification physique dans les théories actuelles : la longueur de Planck étant la plus petite longueur mesurable et la vitesse de la lumière la plus grande vitesse qui existe, le temps de Planck correspond lui-même à la plus petite mesure de temps qu'il soit possible d'effectuer.Et de manière générale : Les unités de PlanckLa longueur de Planck est généralement décrite comme la longueur à partir de laquelle la gravité commencerait à présenter des effets quantiques, ce qui nécessiterait une théorie de la gravité quantique pour être décrit. En conséquence, la longueur de Planck serait, dans l'état actuel de la physique, la longueur minimale qu'il soit possible de mesurer de façon significative.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Merci bien, c'était trés clair !!
Es-ce que le Planckmètre existe ?
tu entends quoi par la ?Es-ce que le Planckmètre existe ?
Et bien une unité de meusure comme le mètre, le nanomètre... Mais qui serai = à la taille de Planck
Non, le Planckmètre n'existe pas.
alors dans ce cas, je dirais oui et non.Et bien une unité de meusure comme le mètre, le nanomètre... Mais qui serai = à la taille de Planck
Non car le planckmètre n'est pas utilisé. Oui car en physique des particules, on travaille dans un système d'unités ou la longueur est équivalent (meme dimension) que l'inverse d'une masse. Et la masse naturelle dans la nature est celle de Planck. Donc en quelque sorte la taille de référence indirectement en physique c'est la longueur de Planck.
Désolé pour le recyclage de sujet mais je voudrais juste poser une petite question sur la longueur de Planck :
Prédit-elle implicitement que deux corps ne pourront être distant d'une longueur inférieure à 1.6*10^-35 m ?
Bonjour,
Peut être rien. C'est peut être une des raisons pour lesquelles certain physiciens s'interrogent sur le fait que le temps pourrait être discret plutôt que lisse ?
Maintenant si le temps était discret il ne l'est pas à notre échelle car de vieillir on ne peut pas dire que cela soit trés discret
Patrick
Bonjour,
La longueur de Planck en elle-même ne prédit rien, ce n'est qu'une longueur Elle est tirée de l'analyse dimensionnelle et des constantes fondamentales.
Maintenant, oui, certains indices donnent à penser qu'il existe bien une borne inférieure aux longueurs : http://xxx.lanl.gov/abs/gr-qc/9403008
Et il se fait que c'est cette longueur.
Au 20ems siècle les physiciens sont empressés de conjuguer les résultats de la mécanique quantique à ceux de la relativité générale. Une mauvaise surprise les attendait en bout de chemin : la physique actuelle perd toute validité au-delà d'un certain seuil.ce seuil était identifiés par le physicien Planck en utilisant la mécanique quantique a trouvé qu'on ne peut pas savoir que ce passe avant une certain moment précis nomme la limite de Planck ou le mur t=5,4×10-44 s et donné par la relation t=(GH/c^5)^1/2.ou H est le h bar =h/(2*pi);pi=3.14