La masse non-nulle du neutrino - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

La masse non-nulle du neutrino



  1. #31
    invite64c4b5da

    Re : La masse non-nulle du neutrino


    ------

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Comme une anti-particule est, entre autre, une particule que l'on regarde dans un miroir (dans le sens où les trois coordonnées d'espace sont inversées, même si un miroir classique n'en inverse que deux), un fermion droit aura pour anti-particule un anti-fermion gauche. Ça ça me paraît logique. Mais pourquoi seulement les fermions ? Et les bosons ?
    Les notions de particules et anti-particules sont liees a la matiere et a l'antimatiere et donc on parle generalement de particules et d'anti-particules seulement pour les fermions. L'operateur conjugaison de charge pour les bosons vecteurs multiplie juste par -1 le champ et est donc different de celui pour les 4-spinneur.
    Sinon les bosons W,Z ayant un spin 1 ont trois helicites possibles +1, 0, -1. Par contre le photon sans masse n'en a que deux +1 ou -1.

    -----

  2. #32
    Karibou Blanc

    Re : La masse non-nulle du neutrino

    un fermion droit aura pour anti-particule un anti-fermion gauche. Ça ça me paraît logique. Mais pourquoi seulement les fermions ? Et les bosons ?
    Je me demande bien en quoi ca te parait logique...(sans doute à cause de l'inversion droite/gauche du miroir, mais ici ca n'a rien à voir).
    La raison vient des représentations du groupe de Lorentz (mais pour comprendre il te faudra d'abord comprendre ce qu'est un groupe et une représentation). Un fermion (de Weyl, 2 composantes, une chiralité définie:droite ou guache) est une représentation irréductible du groupe de (double) recouvrement du groupe de Lorentz. A cause de cette histoire de double recouvrement, on peut voir le fermion comme une demi représentation du groupe de Lorentz, notamment comme un demi-vecteur.
    Un boson est une représentation tensorielle (scalaire, vecteur, tenseur d'ordre 2, etc...) du groupe de Lorentz. Et la chiralité est une propriété qu'ont uniquement les fermions et qui provient de ce groupe de recouvrement. Ou dit autrement, un scalaire (spin 0) n'a pas d'orientation dans l'espace, on ne peut pas définir de chiralité, un spin 1 est un vecteur que l'on peut "voir" comme la somme deux fermions de chiralité différente, ainsi un vecteur n'a pas de chiralité, parcequ'il contient les deux à la fois en un sens, ensuite un tenseur d'ordre >= 2 est simplement un produit de vecteurs donc ne porte pas de chiralité non plus.

    Bref c'est pas simple à appréhender du tout, mais la raison pour l'existence de cette chiralité est le caractère particulier des fermions.
    Well, life is tough and then you graduate !

  3. #33
    curieuxdenature

    Re : La masse non-nulle du neutrino

    Bonjour et merci Karibou Blanc

    ça me remet sur les rails que je connaissais déjà un peu, sauf pour le fait qu'on n'observe jamais de neutrino droit et d'antineutrino gauche, d'où la théorie de Majorana que je ne connaissais que de nom.
    Si je comprends bien, c'est cohérent mais pas forcément logique la nature...
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #34
    Karibou Blanc

    Re : La masse non-nulle du neutrino

    Si je comprends bien, c'est cohérent mais pas forcément logique la nature...
    ah certes, mais la cohérence et la logique sont toujours des notions subjectives
    Well, life is tough and then you graduate !

  5. #35
    curieuxdenature

    Re : La masse non-nulle du neutrino

    entierement d'accord pour la logique, mais un peu de doute pour la cohérence tout de même, mais bon, c'est une autre discussion...

    Pour les curieux (dont je suis et je vais dévorer ça) j'ai trouvé un lien qui complète celui de Deep_turtle.

    http://ecole-de-gif.in2p3.fr/Cours/GIF04/Ellis.ps.gz

    j'aime bien parce que c'est clair et sans ambiguité, jusqu'à la page 10 en tous cas.
    L'electronique, c'est fantastique.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Le neutrino : son hélicité gauche et sa masse non-nulle
    Par invitefa5fd80c dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2007, 01h23
  2. Particules de masse nulle
    Par erectous dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2007, 20h20
  3. Masse du neutrino vs MS
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/11/2006, 16h55
  4. masse du Neutrino
    Par invite0c9e63b6 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2005, 18h07