Problème de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de phase



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Problème de phase


    ------

    Bonjour !

    J'ai toujours eu un gros probleme avec la phase d'un signal, a savoir si il est en avance ou en retard, vous voyez ce genre de truc.

    Et la mon probleme est d'autant plus gros que l'experience semble contredire l'intuition.

    Dans un accelerateur lineaire, les groupes de particules sont accelere dans des cavite qui se doivent d'etre en phase avec le groupe de particules qui passe au centre de la cavite. Donc, si j'ai 10 cavites, tous bien en phase, et que je decide de fermer le 8 eme, alors j'avance ou je recule la phase de la cavite 9 et 10 ???


    Le probleme devrait posseder une reponse simple, mais la ou ca se corse c'est que l'experience montre qu'on avance quand la phase initiale de la cavite est positive et on recule quand la phase initiale de la cavite est negative, comment explique cela ???

    Merci beaucoup d'avance !

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : Problème de phase

    Citation Envoyé par Mataka Voir le message
    Bonjour !

    J'ai toujours eu un gros probleme avec la phase d'un signal, a savoir si il est en avance ou en retard, vous voyez ce genre de truc.
    Bonjour,
    Avance ou en retard par rapport à quoi ?

  3. #3
    invite4b31cbd7

    Re : Problème de phase

    Par rapport à la phase initiale.

    Je me suis sans doute mal exprimé :

    Les cavités habite un champ électrique qui oscille de façon sinusoidale. Les groupes de particules doivent arrivé au maximum du champ électrique pour être accélérées. Puisque la vitesse des groupes de particules augment tout au long de la ligne de transport (au fur et à mesure qu'ils traversent les cavité) il faut ajusté la phase de chaque cavité pour s'assuré que le groupe de particules arrive en phase avec le champ électrique accélérant. Si j'ai 5 cavité tous à 1 MeV par exemple et les setting suivant :

    Énergie de la cavité (MeV) : 1 1 1 1 1
    Phase des cavité (deg ) : 0 10 25 40 70 120

    Je décide de fermer la quatrième cavité, alors mon groupe de particule va aller moins vite, et donc la phase de ma cinquième cavité devrait changer. Mais la question est si je dois baissé ma phase ou l'augmenté, et pourquoi en expérience je dois augmenté si la phase initiale est positive et diminuer autrement... ou il y aurait tu une autre raison pour que se soit pas toujours diminuer ( ou augmenter).

  4. #4
    mbochud

    Re : Problème de phase

    Il me semble que si la 4eme est arrêtée, il faut effectuer un retard de phase sur les suivantes pour compenser le délai d’arrivée de ces protons.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b31cbd7

    Re : Problème de phase

    C'est ce que je serais porter à penser moi aussi, mais en expérience c'est des fois l'un des fois l'autre.

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 12h49
  2. phase aqueuse et phase organique
    Par invite2ba62ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 15h00
  3. diagramme de phase, ultra vide, petit probleme
    Par invited6edad9c dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/09/2008, 08h12
  4. Petit problème de changement de phase
    Par ketchupi dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2007, 10h44
  5. Matériaux : Problème de diagramme de phase
    Par invite494ad0d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 18h14