Elasticité, déformation et rupture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Elasticité, déformation et rupture



  1. #1
    GalaxieA440

    Elasticité, déformation et rupture


    ------

    Bonjour

    Alors je sais qu'il y a déja eu un fil la dessus, mais je n'ai pas trouvé les réponses qui me conviennent, j'oure donc celui-ci.

    En étudiant d'abord le cas d'un ressort : l'elasticité ce calcul facilement, car l'allongement est proportionnel à la force, donc le coeff de raideur est facil à déterminer.

    Une fois que la force est trop grande, on ne parle plus de déformation élastique, mais de déformation plastique, car irréversible.

    Ma question est : peut on prévoir, grâce à l'étude d'élasticité du ressort, et en déterminant son coeff de raideur (en allongement, contraction, torsion ou autre...), à partir de quelle force appliquée au ressort, sa déformation ne sera plus totalement réversible ?

    On continue ensuite jusqu'à la limite de rupture. Supposons que la force apliquée soit continue, et pas brusque, peut au aussi en déduire à parti de quelle force le ressort va se rompre ?

    je crois qu'il faut se référer à un tableau, que j'ai trouvé récement mais que je ne retrouve plus, car il faut aussi prendre en compte les matériaux, etc...

    merci d'avance pour votre aide

    Arthur

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Elasticité, déformation et rupture

    Bonjour,
    en ce qui concerne cette question :
    Ma question est : peut on prévoir, grâce à l'étude d'élasticité du ressort, et en déterminant son coeff de raideur (en allongement, contraction, torsion ou autre...), à partir de quelle force appliquée au ressort, sa déformation ne sera plus totalement réversible ?
    La réponse est oui : tu peux déterminer le début du domaine plastique grâce à un diagramme force-allongement en observant un changement de pente au niveau de la transition des domaines élastique et plastique. (La pente diminue.)
    Pour ça :
    peut au aussi en déduire à parti de quelle force le ressort va se rompre ?
    Là c'est beaucoup plus dur parce qu'avant la rupture, la courbe du diagramme force-allongement admet une tangente horizontale. Mais bon, quand tu es arrivé à ce stade, ton ressort n'aplus de domaine plastique car complètement écroui (donc dangereux).

  3. #3
    invite58549cb8

    Re : Elasticité, déformation et rupture

    Salut,
    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    La réponse est oui : tu peux déterminer le début du domaine plastique grâce à un diagramme force-allongement en observant un changement de pente au niveau de la transition des domaines élastique et plastique. (La pente diminue.)
    Moi je dirais plutôt non en jouant sur les mots...
    Car pour voir la limite élastique, il faut sortir du domaine élastique,
    or dans la question initiale, il est écrit : "grâce à l'étude élastique"

    Quant à la rupture, si tu acceptes de sortir du niveau élastique et conduire l'essai à la rupture finale,
    alors tu peux mesurer une contrainte à rupture ou une déformation et en faire une table...
    A moins que tu es recours à un modèle de rupture pour obtenir la contrainte ou def à rupture (ce qui suppose que le modèle soit identifié pour le matériau que tu considères)... mais dans ce cas, il faut forcément faire une analyse élasto-plastique, etc...

    donc impossible à déterminer juste avec sa raideur.

  4. #4
    GalaxieA440

    Re : Elasticité, déformation et rupture

    Ah ouais donc il y a bien une étude à faire, c'est pas possible de dire en voyant un ressort : tient si jlui accroche 6kg il va casser.

    Vous connaissez des tables déja faites pour les matériaux les plus courants ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58549cb8

    Re : Elasticité, déformation et rupture

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Ah ouais donc il y a bien une étude à faire, c'est pas possible de dire en voyant un ressort : tient si jlui accroche 6kg il va casser.
    ce qui n'est pas étonnant car sinon cela voudrait dire que deux matériaux de même "raideur" casserait en même temps...

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Vous connaissez des tables déja faites pour les matériaux les plus courants ?
    Je ne crois pas que cela existe tous matériaux confondus...
    En plus, ce qu'il faut voir pour la rupture, c'est que c'est (très souvent)
    dépendant de tout un tas de paramètres, comme la température, la vitesse, etc.

    cest pour une application précise que tu t'intéresses à cela?

  7. #6
    GalaxieA440

    Re : Elasticité, déformation et rupture

    Non ce n'est pas pour une application en particulier.

    Je pensais juste qu'il était possible, connaissant la raideur d'un ressort, et son matériaux, avec aussi peut être quelques autres paramètres c'est vrai genre diamètre, etc... qu'il était possible de savoir à partir de quand la déformation n'est plus réversible...

    Cela dit quand on achète un cable avec joliment écrit "peut supporter jusqu'à 2tonnes" (exemple inventé ), est-ce que c'est une simple apporximation, est-ce que le cable a été testé ??

    En bref pour prévoir une déformation, faut déjà avoir fait une étude auparavant quoi...

    Merci

    Arthur

  8. #7
    invite58549cb8

    Re : Elasticité, déformation et rupture

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Je pensais juste qu'il était possible, connaissant la raideur d'un ressort, et son matériaux, avec aussi peut être quelques autres paramètres c'est vrai genre diamètre, etc... qu'il était possible de savoir à partir de quand la déformation n'est plus réversible...
    Juste pour info, il faut dissocier ce que l'on appelle les paramètres matériau (par exemple le module d'young) des paramètres géométriques.

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Cela dit quand on achète un cable avec joliment écrit "peut supporter jusqu'à 2tonnes" (exemple inventé ), est-ce que c'est une simple apporximation, est-ce que le cable a été testé ??
    Encore heureux!
    Sinon il faudrait avoir une confiance aveugle dans les modèles qui tente de prévoir la rupture... Prudence donc...

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    En bref pour prévoir une déformation, faut déjà avoir fait une étude auparavant quoi...
    Pour la déf élastique... juste à identifier!
    (passons les cas un peu particulier òu l'élasticité est dépendante de la vitesse de chargement, etc.).

  9. #8
    cedbont

    Re : Elasticité, déformation et rupture

    Encore heureux!
    Sinon il faudrait avoir une confiance aveugle dans les modèles qui tente de prévoir la rupture... Prudence donc...
    Moi, je ne crois pas que l'on teste tous les produits vendus (sauf au niveau de l'étude).

  10. #9
    GalaxieA440

    Re : Elasticité, déformation et rupture

    Ah ba le Module de Young, voila sa fait 3 semaine que je recherche se truc, j'avais lu le nom quelque part mais plus moyen de m'en souvenir

  11. #10
    cedbont

    Re : Elasticité, déformation et rupture

    Justement, le module d'Young est la pente du diagramme contrainte-allongement relatif qui varie proportionnellement avec la pente du diagramme force-allongement.

  12. #11
    invite58549cb8

    Re : Elasticité, déformation et rupture

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Moi, je ne crois pas que l'on teste tous les produits vendus (sauf au niveau de l'étude).
    Pourtant si, dans la majorité des cas, c'est-à-dire les cas industriels...
    C'est d'ailleurs uniquement grace à ca que l'on choisit d'uiliser tel ou tel matériau... (je parle bien sur quand ceux-ci sont sollicités dans leur usage et sont sensés "tenir")!

Discussions similaires

  1. TPE 1°S => Elasticité de la matière
    Par invite4ac96b95 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 21h19
  2. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 18h56
  3. Elasticité et équation différentielle !
    Par sympasteve dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 18h21
  4. Elasticité de la peau
    Par invite5f8ef76d dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 21h32
  5. Déformation d'un solide jusqu'à rupture
    Par invite6b97e557 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/08/2006, 00h42