Bonjour
Alors je sais qu'il y a déja eu un fil la dessus, mais je n'ai pas trouvé les réponses qui me conviennent, j'oure donc celui-ci.
En étudiant d'abord le cas d'un ressort : l'elasticité ce calcul facilement, car l'allongement est proportionnel à la force, donc le coeff de raideur est facil à déterminer.
Une fois que la force est trop grande, on ne parle plus de déformation élastique, mais de déformation plastique, car irréversible.
Ma question est : peut on prévoir, grâce à l'étude d'élasticité du ressort, et en déterminant son coeff de raideur (en allongement, contraction, torsion ou autre...), à partir de quelle force appliquée au ressort, sa déformation ne sera plus totalement réversible ?
On continue ensuite jusqu'à la limite de rupture. Supposons que la force apliquée soit continue, et pas brusque, peut au aussi en déduire à parti de quelle force le ressort va se rompre ?
je crois qu'il faut se référer à un tableau, que j'ai trouvé récement mais que je ne retrouve plus, car il faut aussi prendre en compte les matériaux, etc...
merci d'avance pour votre aide
Arthur
-----