Pendule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pendule



  1. #1
    clinon

    Pendule


    ------

    Salut,
    On a une pendulle je voudrais determiner l'angle minimale qui va provoquer la rotation (seulement la formule ) en fonction du poid de la pondulle merci

    A+

    -----
    L'electricité est le métiers des sages!

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Pondulle

    Salut,

    Comment ça un angle minimal ? A priori il n'y en a pas : dès que le pendule est déplacé de sa position d'équilibre et relâché, il oscille. C'est pas ça la question ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invitec053041c

    Re : Pendule

    Bonsoir.
    A moins que tu veuilles savoir à quelle(s) condition(s) le pendule passera l'étape du vertical dirigé vers le haut ?
    Précise un peu ta demande.

  4. #4
    mamono666

    Re : Pendule

    je sais pas si c'est possible avec un pendule. Energétiquement parlant, il faudrait etre à la vertical (au dessus) donc à pi radians...
    Par exemple si on se met à alpha, on ne dépassera pas alpha . Enfin, il me semble?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : Pendule

    Citation Envoyé par mamono666 Voir le message
    je sais pas si c'est possible avec un pendule. Energétiquement parlant, il faudrait etre à la vertical (au dessus) donc à pi radians...
    Par exemple si on se met à alpha, on ne dépassera pas alpha . Enfin, il me semble?
    Sauf si on lui confère une vitesse initiale.

  7. #6
    GalaxieA440

    Re : Pendule

    Effectivement, et considérant aussi qu'il n'y a pas de frottements, l'énergie et conservée car c'est une chute libre, et le pendule remonte d'autant qu'il est descendu...

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Pendule

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Effectivement, et considérant aussi qu'il n'y a pas de frottements, l'énergie et conservée car c'est une chute libre, et le pendule remonte d'autant qu'il est descendu...
    Non ce n'est pas une chute libre (<=> seul le poids agit), et l'énergie est conservée car les seules forces agissant sont soit conservatives (poids), soit ne travaillent pas (tension du fil).

    Cordielement.

  9. #8
    GalaxieA440

    Re : Pendule

    Ba il me semble quand même que c'est un cas particulier de chute libre non ?

  10. #9
    Rincevent

    Re : Pendule

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Ba il me semble quand même que c'est un cas particulier de chute libre non ?
    non. En chute libre l'accélération est uniquement celle procurée par le champ de gravitation. Si ton fil est tendu et ton mouvement oscillatoire ou circulaire, alors il y a une autre force qui agit (qui ne travaille pas comme l'a dit Ledescat)
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    GalaxieA440

    Re : Pendule

    Et les planètes qui tournes, c'est pas le même genre ? Je croyais que c'était aussi un cas particulier de chute libre...

  12. #11
    invitec053041c

    Re : Pendule

    Chute libre comme je l'entend correspond à la chute d'un corps dans un champ de gravitation uniforme, ce qui n'est pas le cas d'une planète.
    Toujours est-il qu'uniforme ou pas (aux autres de dire ce qu'ils en pensent), une chute libre correspond au mouvement d'un corps soumis à son seul poids, ce qui n'est pas le cas d'un pendule.

  13. #12
    GalaxieA440

    Re : Pendule

    Alors pour le pendule je veux bien dire d'accord, mais une planète n'est bien soumise qu'à son seule poids, elle est donc en chute libre vers le soleil, c'est seulement ça vitesse initiale qui fait que cette chute libre dure "toujours"

  14. #13
    invitec053041c

    Re : Pendule

    Ouais mais j'ai été vérifier sur le wiki, et c'est pas très clair.
    Chute libre <=> seul poids ?
    ou
    Chute libre <=> mouvement dans un champ gravitationnel uniforme ?

  15. #14
    GalaxieA440

    Re : Pendule

    Pour moi une chute libre c'est quand le corp n'est soumis qu'à son seul poids... La rotation des astres en est un cas particulier. Quant au pendule, je me demande si ce n'est pas quand même une chute libre, car la ficelle ne travaille jamais, en restant toujours perpendiculaire à la trajectoire...

  16. #15
    invitec053041c

    Re : Pendule

    Citation Envoyé par GalaxieA440 Voir le message
    Pour moi une chute libre c'est quand le corp n'est soumis qu'à son seul poids... La rotation des astres en est un cas particulier.
    Oui, là je ne sais pas s'il faut l'uniformité.
    Quant au pendule, je me demande si ce n'est pas quand même une chute libre, car la ficelle ne travaille jamais, en restant toujours perpendiculaire à la trajectoire...
    Non, non et non ! Peut-être que la tension ne travaille pas , mais c'est une force supplémentaire au poids, donc déjà on est sûr que ce n'est pas une chute libre.

  17. #16
    clinon

    Re : Pendule

    Salut,
    meci tous le monde est desole pour le retard!
    voila mon dessin le support de la pondulle se deplace .la question c'est quoi l'angle d'inclinaison minimale qui provoque le retour de la pondulle à la position initial .

    A+
    Images attachées Images attachées  
    L'electricité est le métiers des sages!

Discussions similaires

  1. pendule
    Par invite57371e8a dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2007, 14h29
  2. Pendule
    Par invite21348749873 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2007, 14h39
  3. pendule
    Par invite9972c46d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 19h44
  4. le pendule
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2007, 16h14
  5. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09