relié à la vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

relié à la vitesse de la lumière



  1. #1
    invite41637508

    relié à la vitesse de la lumière


    ------

    Bon, imaginons un peu.

    On a un immense système d'engrenage, pour le faire tourner il suffit de mettre du poids sur le plateau,(ce plateau descend avec la gravité et fait tourner les engrenages) On met un poids immense sur le plateau. La première gear(ou engrenage) fait 5 tours par seconde, celle-ci a une circomférence de 1m.

    Puis, avec tout le système d'engrenage, la dernière roue(gear) fait 300 tours par seconde et la circonférence de cette engrenage(gear) est de 1000 km. donc vitesse de 300 000, on va dire plus vite que la lumière pour dire plus simple.


    Je sais que c'est très exagéré. Mais si rien ne peut aller plus vite que la vit. lum. , donc, la dernière engrenage n'aura pas la vitesse prédite. Donc, où irait l'énergie magiquement disparue. Ou serait-ce simplement que la masse du poids sur le plateau serait magiquement réduite.




    La dernière gear serait supposé aller plus vite que la lumière, mais puisque c,est impossible, où irait cet énergie. Disons que nous avons aussi calculé les pertes d'énergie en friction.

    -----

  2. #2
    Theyggdrazil

    Re : relié à la vitesse de la lumière

    Je n'ose imaginer le poids monstrueusement immense qu'il faudrait pour faire tourner un système d'engrenages suffisamment grand

    Après, je n'ai pas la connaissance suffisante pour te répondre (je ne suis que mathématicien :P ) mais j'ose imaginer que ça a à voir avec la physique relativiste, et avec un problème qu'einstein avait même publié dans un de ses fameux articles : si l'axe d'un disque tourne à une vitesse proche de celle de la lumière, le disque va être déformé, et n'atteindra jamais la célérité. En effet, en mécanique relativiste, un solide indéformable ça n'existe pas vraiment

    Et pour ajouter un dernier grain de sel, avec tous les frottements, et la force incroyable qui pèserait sur le système, il te faudrait un matériau incroyablement solide ^^

    Edit : Après courte recherche, voici quelque chose qui pourrait en partie répondre à ta question : http://forums.futura-sciences.com/ar...a-lumiere.html
    Dernière modification par Theyggdrazil ; 29/07/2007 à 22h16. Motif: Rajout d'un lien
    "Toute connaissance accessible doit être atteinte par des voies scientifiques" (B. Russell)

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : relié à la vitesse de la lumière

    tu vas dire que je pinaille, mais d'un point de vue physique classique, la derniere roue est faite en quelle matière? parce que pour resister à une accélération 90000000 km/s2

    plus sérieusement, et d'un point de vue relativiste maintenant, la rotation rapide de cette roue va courber l'espace, et la courbure de l'espace va déformer la roue, et modifier la vitesse d'écoulement du temps si bien qu'au final, un point situé sur le périmètre de la roue ne dépasse jamais c.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite41637508

    Re : relié à la vitesse de la lumière

    ok merci, donc si je comprend bien. La roue sera completement tordu jusqu'à ce qu'elle brise avant d'ateindre la vitesse lumineuse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ad4995a

    Re : relié à la vitesse de la lumière

    La valeur du temps changera du fait de la courbure, ainsi la roue tournera sans se tordre necessairement.

  7. #6
    clinon

    Re : relié à la vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par PallaPalla Voir le message
    ok merci, donc si je comprend bien. La roue sera completement tordu jusqu'à ce qu'elle brise avant d'ateindre la vitesse lumineuse.
    Salut,
    mais si l'engrenage est trés resistante! alors là! sans aller plus loin si l'engrenage depasse seulement la vitesse d'un electron c'est fantastique.
    moi j'ai deja imagine un system comme ca !mais est ce que avec l'evolution de la science l'humanité depassera la vitesse lumiere!?

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  8. #7
    obi76

    Re : relié à la vitesse de la lumière

    Un matériau aussi solide soit-il EST soumis aux distorsions de l'espace-temps.
    De toute façon lorsque la vitesse de la circonférence du dernier engrenage approchera celle de la lumière, il te faudra une énergie de plus en plus élevée pour accélérer sa rotation, énergie qui tend vers l'infini lorsque sa vitesse tend vers c. Il te sera donc IMPOSSIBLE de dépasser cette vitesse.

  9. #8
    clinon

    Re : relié à la vitesse de la lumière

    Salut,
    energie infinie! alors c'est quoi la vitesse max d'un solide est ce qu'on peut depasse la vitesse d'un electron par exemple?
    merci
    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  10. #9
    invite4b9cdbca

    Re : relié à la vitesse de la lumière

    Parler de vitesse d'un électron me semble hasardeux...
    Mais bon, si on considère l'électron cmme une particule massique de masse m et de charge -q, elle peut avoir n'importe quelle vitesse sub-luminique.

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière
    Par invitee4c1d653 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h11
  2. vitesse de la lumière
    Par *Hayabusa* dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 21h15
  3. vitesse lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2006, 17h50
  4. vitesse de la lumière ?
    Par invite25c45990 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 18/03/2006, 02h45
  5. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43