vitesse de la lumière ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

vitesse de la lumière ?



  1. #1
    invite25c45990

    Re : La guerre ou les étoiles : quoi de neuf avec le budget de la Nasa ?


    ------

    bonjour je me demande si nous pouvons vraiment arriver à inventer un appareil qui peu atteindre la vitesse de la lumiere malgrés la rélativité

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : vitesse de la lumière ?

    Bun en fait dans la théorie rien ne nous empeche d'atteindre la vitesse de la lumiere, seulement plus on s'en approche plus la masse tend vers l'infini, donc plus la force a fournir pour continuer d'accélérer augmente et donc la quantité d'energie nécéssaire a fournir tend vers l'infini.

    Donc mathématiquement parlant si tu possede un vaisseau spatial capable de developper une poussé infini et un reservoir contenant une infinité de carburant il n'y a pas de probleme....

    Seulement physiquement parlant ca n'existe pas.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : vitesse de la lumière ?

    Et pourquoi tu veux aller à la vitesse de la lumière ? 99,99999% de cette vitesse ne te suffiraient pas ? Parce que ça rien ne l'interdit !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invitebdaccd77

    Re : vitesse de la lumière ?

    Citation Envoyé par Jackyzgood
    Donc mathématiquement parlant si tu possede un vaisseau spatial capable de developper une poussé infini et un reservoir contenant une infinité de carburant il n'y a pas de probleme....
    En fait, quelque soit la puissance de ton vaisseau spatial tu n'approcheras jamais la vitesse de la lumière. Un photon que tu émet depuis ton vaisseau s'éloignera toujours de toi à la vitesse de la lumière....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nashki

    Re : vitesse de la lumière ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Et pourquoi tu veux aller à la vitesse de la lumière ? 99,99999% de cette vitesse ne te suffiraient pas ? Parce que ça rien ne l'interdit !
    Intéressant... Et si à cette vitesse, je lance une boule de papier à une vitesse la plus rapide possible, passe t-elle en hyperespace?

  7. #6
    nissart7831

    Re : vitesse de la lumière ?

    Citation Envoyé par Nashki
    Intéressant... Et si à cette vitesse, je lance une boule de papier à une vitesse la plus rapide possible, passe t-elle en hyperespace?
    L'hyperespace est un terme de science-fiction.

    Si tu veux dire : est ce qu'elle dépasse la vitesse de la lumière ? La réponse est non.
    La combinaison des vitesses ne se fait pas par simple addition des vitesses comme tu le ferais dans un train.
    La combinaison des vitesses sera toujours inférieure à la vitesse de la lumière (relativité restreinte).

  8. #7
    Pio2001

    Re : La guerre ou les étoiles : quoi de neuf avec le budget de la Nasa ?

    Citation Envoyé par cedrick malandala
    bonjour je me demande si nous pouvons vraiment arriver à inventer un appareil qui peu atteindre la vitesse de la lumiere malgrés la rélativité
    Bonjour,
    Cela revient à contruire une machine à voyager dans le temps. Voyager plus vite que la lumière, ou vers le passé, la relativité ne fait pas de différence. Si tu fais l'un, rien ne t'empèche de faire l'autre.

  9. #8
    invite8f09bb4a

    Re : La guerre ou les étoiles : quoi de neuf avec le budget de la Nasa ?

    bonjour a tous
    j’en suis a mon deuxième tube d’aspirine pour essayer de commencer a comprendre
    la vitesse de la lumière (je ne suis pas arrivé )
    si je comprend bien , si je me dirige vers un rayon de lumière qui vient dans ma direction
    celui-ci arrive vers moi a 300 000 Km/s
    si j’accélère il vient toujours a 300 000 Km/s et si je ralenti c’est pareil
    en fait c’est comme si la distance qui nous sépare ,augmente ou diminue selon que j’accélère ou ralenti
    et si je veux atteindre la vitesse de la lumière qui vient vers moi en conservant ce rapport de 300 000 Km/s il faudrait que celle –ci s’arête par rapport a moi ou bien si je veut dépasser cette vitesse , il faudrait qu’elle recule et donc retourner vers le passé toujours par rapport a moi .
    Bon j’arête et je vais manger (un éclaire) car j’ai mal au crâne

  10. #9
    deep_turtle

    Re : vitesse de la lumière ?

    en fait c’est comme si la distance qui nous sépare ,augmente ou diminue selon que j’accélère ou ralenti
    C'est exactement ça.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    Seb299792

    Re : La guerre ou les étoiles : quoi de neuf avec le budget de la Nasa ?

    Citation Envoyé par sanantioco
    (...) si je me dirige vers un rayon de lumière qui vient dans ma direction
    celui-ci arrive vers moi a 300 000 Km/s
    si j’accélère il vient toujours a 300 000 Km/s et si je ralenti c’est pareil
    Pas tout à fait, c'est 299 792,458 Km/s exactement.
    Citation Envoyé par sanantioco
    en fait c’est comme si la distance qui nous sépare ,augmente ou diminue selon que j’accélère ou ralenti
    et si je veux atteindre la vitesse de la lumière qui vient vers moi en conservant ce rapport de 300 000 Km/s il faudrait que celle –ci s’arête par rapport a moi ou bien si je veut dépasser cette vitesse , il faudrait qu’elle recule et donc retourner vers le passé toujours par rapport a moi .
    Je pense que ton problème içi vient du fait que tu considère certaines variables comme étant linéaire. Or la relativité, nous a justement montré qu'il n'en est rien. Que ce soit pour les distances, mais même pour le temps lui même qui semble s'écouler avec la plus grande linéarité.
    Il faut donc imaginer ces problèmes avec plus de dynamisme. Quand tu fais varier un paramètre par exemple la vitesse, imagine toi bien que le temps change et qu'il ne s'écoule plus de la même façon.

    Lorsque l'on comprend ca, ensuite on peut passer à l'étape suivante. Le monde dans lequel nous vivons, n'est pas relativiste (les échelles ne sont pas les mêmes et les effets relativistes sont négligeables), du coup, ce sont nos propres façon de voir les choses qui sont érronées. Logiquement si je suis dans un train lancé à 100km/h et que je marche dans celui-çi à 5 km/h dans le sens de la marche, alors j'en conclus que j'avance à 110 km/h par rapport aux vaches qui me regarde passer .
    Il semble donc naturel à nos yeux de vouloir additionner les vitesses.
    Il est donc l'heure de mettre nos a priori de côté. Posons donc la relativité restreinte comme condition de base. La vitesse relative la plus élevé qui puisse être atteinte est la vitesse de la lumière dans le vide soit 299 792, 458 km/h. De ce simple fait (qui au passage a été vérifié mainte et mainte fois), on constate donc que la simple addition des vitesse n'a plus lieu d'être, si c'était le cas, on pourrait donc dépasser la célérité (= vitesse de la lumière dans le vide, couramment noté c)
    Et par concéquent, ce que l'on croyait être d'une grande constance, le temps, ne l'est pas.
    Et ainsi de suite avec tout le résonnement de la relativité.

    Ce qu'il faut retenir, c'est que nous vivons dans un monde non relativiste et qu'il n'est pas naturel d'envisager cette conception. Il est donc nécessaire de remettre en cause ce que l'on pense. Ensuite de partir de postulat de base (vérifié par l'expérience), puis de ce reconstruire tout un raisonnement.
    Ainsi la relativité devient compréhensible et logique. Mais ceci est la condition de savoir remettre en cause certaines de nos connaissances.

    Il faut donc bien lire la citation juste en dessous !!!
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  12. #11
    invite8f09bb4a

    Re : vitesse de la lumière ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    C'est exactement ça.
    Merci pour ta reponse depp_turtle
    comme ca je peux continuer
    a+

  13. #12
    nissart7831

    Re : La guerre ou les étoiles : quoi de neuf avec le budget de la Nasa ?

    Citation Envoyé par Seb299792
    Logiquement si je suis dans un train lancé à 100km/h et que je marche dans celui-çi à 5 km/h dans le sens de la marche, alors j'en conclus que j'avance à 110 km/h par rapport aux vaches qui me regarde passer .
    Il semble donc naturel à nos yeux de vouloir additionner les vitesses.
    Bonjour,

    logiquement, les vaches te verront passer à 105 km/h, même si elles ne savent pas (a priori) évaluer les vitesses

  14. #13
    invite8f09bb4a

    Question Re : Vitesse de la lumiere

    Merci pour tous vos éclaircissements , mais
    depuis longtemp je cherche une reponse a un probleme.
    Est ce que l’information peut aller plus vite que la lumière
    par exemple si par exemple quelqu'un envoi un s.o.s a un vaisseau qui se trouve a 300 millions de kilomètres avec une grosse lampe ou un gros laser, le message devra être reçu environ un quart d’heure plus tard.
    si je remplace le rayon lumineux par un grande règle de 300 millions de Km et que je l’utilise pour appuyer sur un interrupteur situer a l’autre bout , est ce que le mouvement ,donc l’information sera perçu instantanément , ou bien est ce que ma règle étant faite de particules et de beaucoup de vide entre elles , va ce comporter un peut comme un ressort , et quand je commence a pousser ma règle , le début va commencer a avancer poussant la deuxième particule qui elle-même poussera la troisième ainsi de suite jusqu'à ce que l’autre extrémité de ma règle ai avance .

  15. #14
    invite09c180f9

    Re : Vitesse de la lumiere

    L'information ne peut pas aller plus vite que c.
    Il n'existe pas de matière indéformable, ainsi, pour ta règle, il va y avoir une propagation de l'information (la poussée par exemple) qui ne sera bien évidemment pas instantanée...

  16. #15
    invite8f09bb4a

    Thumbs up Re : Vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par physastro
    L'information ne peut pas aller plus vite que c.
    Il n'existe pas de matière indéformable, ainsi, pour ta règle, il va y avoir une propagation de l'information (la poussée par exemple) qui ne sera bien évidemment pas instantanée...
    merci Physastro
    ca me rassure

  17. #16
    Seb299792

    Re : La guerre ou les étoiles : quoi de neuf avec le budget de la Nasa ?

    Citation Envoyé par nissart7831
    Bonjour,

    logiquement, les vaches te verront passer à 105 km/h, même si elles ne savent pas (a priori) évaluer les vitesses
    Ah y en a au moins qui suit
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  18. #17
    Seb299792

    Re : Vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par sanantioco
    Merci pour tous vos éclaircissements , mais
    depuis longtemp je cherche une reponse a un probleme.
    Est ce que l’information peut aller plus vite que la lumière
    par exemple si par exemple quelqu'un envoi un s.o.s a un vaisseau qui se trouve a 300 millions de kilomètres avec une grosse lampe ou un gros laser, le message devra être reçu environ un quart d’heure plus tard.
    si je remplace le rayon lumineux par un grande règle de 300 millions de Km et que je l’utilise pour appuyer sur un interrupteur situer a l’autre bout , est ce que le mouvement ,donc l’information sera perçu instantanément , ou bien est ce que ma règle étant faite de particules et de beaucoup de vide entre elles , va ce comporter un peut comme un ressort , et quand je commence a pousser ma règle , le début va commencer a avancer poussant la deuxième particule qui elle-même poussera la troisième ainsi de suite jusqu'à ce que l’autre extrémité de ma règle ai avance .
    C'est ça, c'est la seconde solution, si tu pousse ta règle de 300 millions de kilomètres, le déplacement sera perçu à l'autre boût de façon retardé, et correspond à la propagation de l'information à la vitesse de c.

    Au niveau quantique on a essayé de mettre en défaut la vitesse de propagation de l'information. Souvent des gens cite les particules intriquées et quand on modifie l'une, l'autre change instantanément.
    Mais ceci ne suffit pas à transmettre l'information, il faut encore transmettre de l'autre côté le fait qu'on a modifié la 1er particule et ca, on ne peut pas le faire à une vitesse > à c.

    Enfin, bref, la relativité résiste jusque là à toutes les tentatives de la mettre en défaut.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  19. #18
    Thwarn

    Re : Vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par Seb299792
    Au niveau quantique on a essayé de mettre en défaut la vitesse de propagation de l'information. Souvent des gens cite les particules intriquées et quand on modifie l'une, l'autre change instantanément.
    Mais ceci ne suffit pas à transmettre l'information, il faut encore transmettre de l'autre côté le fait qu'on a modifié la 1er particule et ca, on ne peut pas le faire à une vitesse > à c.
    Tu pourrais préciser STP? J'aimerais bien comprendre ton résonnement.

    Merci

  20. #19
    Seb299792

    Re : Vitesse de la lumiere

    Citation Envoyé par Thwarn
    Tu pourrais préciser STP? J'aimerais bien comprendre ton résonnement.

    Merci
    Oui bien sûre, je pensais notamment à l'effet EPR, ou certain y ont cru voir la mise en défaut de la relativité.

    Citation Envoyé par un site
    En 1935, Einstein, Podolsky et Rosen cosignent un article qui raconte une expérience de pensée impossible à concrétiser à l’époque, expérience dans laquelle des particules agissent l’une sur l’autre instantanément et à distance. Deux particules, à condition qu’elles aient interagi à un moment donné, demeureront unies par un lien mystérieux. Toute action sur l’une influe forcément sur l’autre, même si elles sont éloignées l’une de l’autre par une distance aussi grande que de la Terre à la Lune.

    Ces deux particules, qui peuvent se trouver à une longue distance l’une de l’autre, sont en quelque sorte couplées, jumelées, de sorte que les propriétés de l’une affectent l’autre instantanément.

    On aura compris que dans le monde quantique, les lois classiques s’appliquant à la matière et à l’énergie n’ont plus cours. Et dans un sens, cela semble violer une loi fondamentale de la relativité restreinte développée par Einstein en 1905 qui stipule qu’aucune information ne peut être transmise plus vite que la lumière.

    On appelle cet effet mystérieux, l’effet EPR, du nom de Einstein, Podolsky, Rosen, effet quantique étrange et mystérieux appelé Entanglement en anglais (traduction littérale : enchevêtrement).
    Sa singularité, le paradoxe EPR, ne montre pas que la relativité restreinte soit violée - aucune information ne peut être transmise plus vite que la lumière -, par l'enchevêtrement de particules, la réaction instantanée de l'une au changement d'état de l'autre n'étant pas reconnue comme une transmission d'information.
    Mais je vous conseil d'aller voir les explications sur wikipédia par exemple.

    Bonne lecture.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  21. #20
    invite325e8854

    Re : vitesse de la lumière ?

    Bonjour,

    Vous allez trouver que mon idée sort tout droit d'une histoire de sciences fiction mais la question aussi.

    Il est possible de transformer la matière en onde, (gaz Bose-Einstein) de la transmettre à la vitesse de la lumière et de la rematérialisé au point d’arriver. Ce n'est que théorique, mais qui sait il est peut-être possible (dans un futur lointain ) de contourner la relativité restreinte...

  22. #21
    deep_turtle

    Re : vitesse de la lumière ?

    Il est possible de transformer la matière en onde, (gaz Bose-Einstein)

    Tu peux préciser, parce que là, je ne vois pas du tout à quoi tu fais allusion, ni le rapport avec Bose-Einstein !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  23. #22
    invite325e8854

    Re : vitesse de la lumière ?

    Si il est possible pour les atomes de ce comporter comme les Photons il se déplace, donc à la vitesse de la lumière non?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensat_de_Bose-Einstein

  24. #23
    Seb299792

    Re : vitesse de la lumière ?

    Citation Envoyé par Frostedpotato
    Si il est possible pour les atomes de ce comporter comme les Photons il se déplace, donc à la vitesse de la lumière non?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Condensat_de_Bose-Einstein
    Ca n'est pas du tout la caractéristique d'un condensat de Bose Einstein.
    Tu peux faire des recherches sur les condensats ou sur superfluide. Il s'agit d'un état particulier de la matière.

    En aucun cas, les atomes ce mette à ce déplacer à la vitesse de la lumière.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  25. #24
    Bloud

    Re : vitesse de la lumière ?

    Salut à tous!
    J'ai une petite question par rapport à la vitesse de la lumière. Sur beaucoup de sites j'ai lu quelle était rigoureusement égale à 299 792 458 m/s. Cependant, dans un de mes cours de physique de terminale j'ai vu qu'il y avait une incertitude absolue de 1,2 m/s sur cette valeur (cela me semblerait assez logique qu'il en existe une si cette valeur a été déterminée expérimentalement).
    Bref, ma question est : est-ce que la valeur est considérée comme exacte par convention ?

    Merci d'avance.


    Dimitri.
    I was born intelligent...education ruined me!

  26. #25
    invite19431173

    Re : vitesse de la lumière ?

    Salut !

    Je pense pas te dire de bêtise en t'affirmant que la vitesse de la lumière est acompagnée de son incertitude...

    Cordialement.

  27. #26
    erik

    Re : vitesse de la lumière ?

    Il me semble au contraire qu'il a été décidé que la vitesse de la lumière était exactement 299 792 458 m/s.

    Ce qui permet de définir le mètre comme étant la distance parcouru par la lumière en 1/299 792 458 seconde.

    Après tout la vitesse de la lumière étant un invariant autant fixer sa valeur et determiner les autres unités en fonction de cette valeur.

  28. #27
    erik

    Re : vitesse de la lumière ?

    Après une petite recherche, il apparait que la vitesse de la lumière a été fixée en 1983.
    voir : vitesse de la lumière

  29. #28
    Bloud

    Re : vitesse de la lumière ?

    Resalut!
    J'ai trouvé ça sur internet : speed of light.

    Alors, incertitude ou pas ? De plus, le fait de dire que la vitesse de la lumière a été fixée ne veut-il pas dire qu'il y a une incertitude que l'on néglige ?




    Dimitri.
    Dernière modification par Bloud ; 17/03/2006 à 16h10.
    I was born intelligent...education ruined me!

  30. #29
    Coincoin

    Re : vitesse de la lumière ?

    Alors, incertitude ou pas ? De plus, le fait de dire que la vitesse de la lumière a été fixée ne veut-il pas dire qu'il y a une incertitude que l'on néglige ?
    Il n'y strictement aucune incertitude. La définition du mètre est "distance parcourue par la lumière dans le vide en 1/299792458 seconde, donc forcément la vitesse de la lumière vaut exactement 299792458 m/s.
    Si je définis le Coincoin comme unité de longueur en disant que c'est ma taille, alors ça n'a aucun sens de me demander si je mesure plutôt 1,01 ou 0,99 Coincoins...
    Encore une victoire de Canard !

  31. #30
    Bloud

    Re : vitesse de la lumière ?

    J'ai quand même du mal à imaginer que la lumière aille exactement à 299 792 458 m/s. Est-ce que ce n'est pas plutôt c que l'on a fixé ? Parce que quand même la vitesse de la lumière a bien dû être mesurée non ? Qui dit mesure dit incertitude.
    I was born intelligent...education ruined me!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. vitesse de la lumière
    Par manu_erwin dans le forum Physique
    Réponses: 54
    Dernier message: 30/05/2007, 18h07
  2. vitesse lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/05/2006, 17h50
  3. la lumiere a la vitesse de la lumiere ?
    Par inviteeda01615 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/10/2005, 21h43
  4. vitesse de la lumière
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2005, 14h16
  5. Vitesse de la lumière
    Par invite5aaa384f dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/06/2005, 23h15