Euh les gars ce message date de 2007 et il me semble que celui a posé la question initiale a été satisfait de la réponse qu'il a eu (une des réponses qu'il a eu, plus précisément)
Citation Envoyé par rorobleu Voir le message
On sais que Em= Ep+Ec
et que Ec (énergie cinétique) est lié a la vitesse de l'objet
l'électron perd de l'énergie potentiel et gagne de l'énergie cinétique mais a un certain moment il ne pourra plus gagner d'énergie cinétique puisque l'énergie cinétique est lié a la vitesse et que la vitesse est limité a 300 000Km/s
Mais on sais aussi que l'énergie est conservatrice donc l'électron aura toujours une énergie potentiel (et une énergie cinétique) et c'est d'ailleurs pour cela (à vérifier) que l'électron ne tombe pas sur le proton
D'ailleurs l'électron "tourne" autour du proton a une vitesse constante proche de celle de la vitesse de la lumière
Je ne suis pas du tout d'accord. J'ai lu récemment que l'éléctron "tourne" (enfin selon le model de Bohr) a moins de (1/200)c, c'est pour ca dailleurs que l'approximation faite en négligeant les effets relativistes est assez bonne.
De plus l'électron a une probabilité non nulle de se trouver a l'intérieur d'un noyau atomique.
Et puis meme si la vitesse de l'électron est limitée a 300000000 m/s, ca ne limite pas son énergie cinétique. La formule que vous avez en tete est surement , qui n'est valide qu'en mécanique classique et non en relativité.
Si je ne me trompe pas, ou est le facteur de Lorentz qui tend vers l'infini lorsque v tends vers c, la vitesse de la lumiere dans le vide.
J'attends tout de meme la confirmation/infirmation d'un physicien ou éleve plus avancé que moi.