si quelqu'un pouvait m'expliquer...!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

si quelqu'un pouvait m'expliquer...!



  1. #1
    invitedb0eeb26

    Question si quelqu'un pouvait m'expliquer...!


    ------

    Bonjour!
    Je cherche depuis juin des explications de la distorsion harmonique pour les enceintes (et je cherche d'ailleurs l'explication d'autres phénomènes...) : j'ai passé des heures sur le net et des aprés-midis et soirées à la bibliotèque Pompidou, mais je n'ai trouvé que du qualitatif. Par exemple, je sais que l'écretage est source de distorsion, mais d'ou vient cet écrétage?!
    Je n'ai pas un niveau scientifique très élevé (comparé à ce que l'on peut voir) : j'entre en Spé (et, oui, c'est pour un TIPE ()). Si vous avez des explications, des livres à me recomander, et même si vous connaissez une filière universitaire qui traite de cela, pourriez vous me les indiquer, merci!

    PS: vous allez peut-être raler parce que j'aurais pu me placer dans la rubrique (TPE/TIPE), mais j'écris ici, car j'ai vu certains sujets (de 2006...) qui effleuraient le mien...d'autant plus que c'était des réponses précises!

    -----

  2. #2
    mbochud

    Re : si quelqu'un pouvait m'expliquer...!

    Citation Envoyé par ziguigui Voir le message
    Je cherche depuis juin des explications de la distorsion harmonique pour les enceintes (et je cherche d'ailleurs l'explication d'autres phénomènes...) : je sais que l'écretage est source de distorsion, mais d'ou vient cet écrétage?!
    Bonjour,

    Donnons un exemple d’écrêtage. Un générateur introduit un signal sinusoïdal dans un ampli audio alimenté à +30V -30V. Si le gain de ton ampli est trop élevé (ou le signal d’entrée trop grand),la sortie ne peut dépasser les tensions d’alimentation. La sortie va comporter des plateaux proches des tensions d’alimentation et la sortie ne sera plus un sinus et comportera de la distorsion qui se manifestera dans le spectre par la présence d’harmoniques.
    La distorsion correspond à une amplification non linéaire.Dans une amplification linéaire, la tension de sortie est proportionnelle à celle d’entrée).
    La distorsion n’est pas toujours aussi brutale que dans cet exemple. Un haut-parleur à fort niveau n’est plus linéaire et la distorsion augmentera avec le niveau acoustique.

  3. #3
    Pio2001

    Re : si quelqu'un pouvait m'expliquer...!

    Oui, mais là, on cherche les causes de la distorsion harmonique des enceintes, pas de l'ampli.

    Une cause simple est le fait que le champ de l'aimant permanent ne remplit pas l'espace de façon uniforme.
    Lorsque la bobine avance, elle sort en partie du champ de l'aimant, donc la force de déplacement n'est plus proportionnelle au courant électrique : c'est la distorsion harmonique.

  4. #4
    mbochud

    Re : si quelqu'un pouvait m'expliquer...!

    C’est vrai, mais je répondais en premier à la question « je sais que l'écretage est source de distorsion, mais d'ou vient cet écrétage »
    La distorsion due aux hauts parleurs est en général beaucoup plus importante que celle due aux amplis.
    Effectivement la principale cause est que le champ de l'aimant n’est pas uniforme au niveau du bobinage, mais il y a de nombreuses autres causes. Rigidité du cône, saturation magnétique, hystérèse, enlignement (revient en fait à la première cause), effet thermique du bobinage (en basses fréquences), et j’en oublie surement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky

    Re : si quelqu'un pouvait m'expliquer...!

    Je ne connais rien en ce domaine, mais je soupçonne également la force de rappel de la partie mobile du haut-parleur de ne pas être linéaire. Quelqu'un peut confirmer ou infirmer?
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  7. #6
    mbochud

    Re : si quelqu'un pouvait m'expliquer...!

    C’est sûrement un facteur qui peut être lié à la rigidité du cône. Tous ces facteurs font la différence entre un bon et un moins bon HP, mais , c’est pas évident de s’y retrouver dans les caractéristiques (pas toujours fiables) . Des aimants puissants ( donc champ dans l’entrefer) sont un indice de qualité.

  8. #7
    invitedb0eeb26

    Re : si quelqu'un pouvait m'expliquer...!

    Merci beaucoup ! (surtout pour la non linéarité du champ de l'aimant!). Mais Il y a encore deux choses : La première est que je ne vois pas comment le mouvement de la membrane (qui dépend de sa forme et de sa matière) peut créer des harmoniques ou les amplifier ( à moins que cela soit dû encore à une non linéarité dans le modèle du Haut Parleur, mais alors il faudra que j'approfondisse encore...). La seconde chose, c'est que mbochud me parle d'hystérèse...Was ist das? Ah, et puis, au passage, comme vous avez l'air de bien vous y connaitre, auriez vous des références de bouquins là dessus, qui ne donne pas que des indications qualitatives du phénomène (sur ce quoi je suis toujours tombée... Même dans les bouquin rangés dans la partie scientifique, dont le titre est un truc du genre "Le Haut Parleur"...). Et merci encore!

  9. #8
    mbochud

    Re : si quelqu'un pouvait m'expliquer...!

    hystérèse magnétique

    « Il y a longtemps, ATC a identifié que les effets néfastes de l'hystérésis magnétique, sont des facteurs significatifs dans la production de distorsions dans les haut-parleurs. »
    http://www.iht.be/up/2006722__News_ATC_Entry_Series.pdf

    http://www.univ-batna.dz/theses/fac-.../these.pdf.pdf page 19-20
    http://www.lei.ucl.ac.be/~matagne/EL...M04/S04P15.HTM


    « comment le mouvement de la membrane (qui dépend de sa forme et de sa matière) peut créer des harmoniques »
    La rigidité d’une membrane dépend beaucoup de sa forme (souvent conique) et n’est pas constante selon la position ou la vitesse de déplacement (rigidité différente quand elle sort ou quand elle rentre)

  10. #9
    invitedb0eeb26

    Re : si quelqu'un pouvait m'expliquer...!

    Merci mbochud! (Et désolée du retard, je n avait pas accès à internet)

Discussions similaires

  1. Quelqu'un peut m'expliquer?
    Par invitea32f2b46 dans le forum Technologies
    Réponses: 35
    Dernier message: 25/07/2008, 08h03
  2. Quelqu'un peut m'expliquer le cycle de Krebs?
    Par invite20942d20 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/02/2007, 16h58
  3. quelqu'un peut il m'expliquer ^^
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2006, 14h16
  4. est ce que quelqu'un pourrait m'éxpliquer svp
    Par invite82cec960 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2003, 14h09