Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 185

Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel



  1. #61
    invite93279690

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel


    ------

    Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    Il y avait un message qui parlait d'un puit infini et c'est ce qu'il est en train d'essayer de résoudre d'après ce que j'ai compris.
    Bien entendu la solution qu'il présente ressemble fort à la solution pour un puit infini mais je préfère lui demander ce qu'il a pris comme potentiel pour être bien sûr d'autant que je n'ai pas retrouvé le message parlant d'un puit infini, je dois être bigleu . J'aimerai, de la même façon savoir comment il propose la solution qu'il donne dans son avant dernier message je crois : utilise-t-il les conditions aux limites ou l'a-t-il simplement chopé dans un bouquin ?

    Je pense que si il veut comprendre "l'histoire" des bons nombres quantiques, il serait assez judicieux de lui parler des bases de plus bas niveau sur les symétries en MQ (qui ne sont pas évidentes) et les appliquer pour un problème à 1D simple et voir comment ce genre de chose se transpose pour la modélisation la plus simple de l'atome d'hydrogène en MQ par exemple...puisque je trouve que lui expliquer l'atome d'hydrogène est perdu d'avance car trop compliqué dans le détail (et c'est là dedans qu'il a tendance à se jeter avec témerité).

    -----

  2. #62
    invite58a61433

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    je dois être bigleu.
    Non absolument pas il a juste été déplacé dans le sujet sur le contenu historique, je m'en suis rendu compte plus tard.

    il serait assez judicieux de lui parler des bases de plus bas niveau sur les symétries en MQ (qui ne sont pas évidentes) et les appliquer pour un problème à 1D simple et voir comment ce genre de chose se transpose pour la modélisation la plus simple de l'atome d'hydrogène en MQ par exemple...
    Oui je pense aussi que c'est mieux, je trouve ça "plus physique". Et puis ça me semble plus accessible que la résolution de l'ES pour l'atome d'hydrogène par exemple (résolution que je ne connais absolument pas dans les détails). En tout cas c'est à partir de considérations de symétrie que j'ai vu l'introduction de n et l et c'est assez efficace je trouve, mais bon je n'y connais pas grand chose quand même... donc propos à prendre avec des pincettes.

    Maintenant je pense qu'il peut sans trop de problème s'attaquer à des résolutions en 1 dimension pour des particules libres ou pour des puits de potentiels plats (infinis ou non).

  3. #63
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par gatsu
    Le manque de précision dans ton vocabulaire laisse à penser que tu n'as pas encore ces bases ce qui est normal.
    A vrai dire c'est qu'une question qui n'est pas du tout dans le cadre de mon cours d'introduction, mais seulement une question qui m'est venu à l'esprit lors de la lecture de celui-ci (donc il est tout à fait possible, et même probable, que la réponse ne soit pas de mon niveau).

    Je te conseillerais de commencer par la résolution de l'equation de Schrodinger associée respectivement à un puit infini à une dimension et à une particule totalement libre à une dimension et d'observer quelles sont les différences fondamentales entre les solutions associées à ces deux systèmes.
    C'est justement ce par quoi mon cours d'intro commence

    J'aimerai, de la même façon savoir comment il propose la solution qu'il donne dans son avant dernier message je crois : utilise-t-il les conditions aux limites ou l'a-t-il simplement chopé dans un bouquin ?
    C'est moi qui l'est résolu. J'ai posé des constantes pour simplifier l'équation, et j'ai déterminer deux des trois constantes en posant f(0)=0 (par contre je n'ai pas trouvé A ; je pensais la trouver en posant l'intégrale de la densité au carré sur plus et moins infini égale à un, mais les calculs sont un peu compliqués...)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #64
    invite58a61433

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    J'ai posé des constantes pour simplifier l'équation, et j'ai déterminer deux des trois constantes en posant f(0)=0 (par contre je n'ai pas trouvé A ; je pensais la trouver en posant l'intégrale de la densité au carré sur plus et moins infini égale à un, mais les calculs sont un peu compliqués...)
    Si tu es bien dans le cas d'un puits de potentiel infini alors ta particule se trouvera nécessairement dans ce puits donc la probabilité de la trouver dans ce puits est égale à 1 à partir de là tu peux te contenter t'intégrer entre 0 et a.
    Je pense que ça devrait te simplifier les choses.

  5. #65
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    OK merci je vais me remettre sur l'équation
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  6. #66
    invite93279690

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Magnétar Voir le message
    Non absolument pas il a juste été déplacé dans le sujet sur le contenu historique, je m'en suis rendu compte plus tard.



    Oui je pense aussi que c'est mieux, je trouve ça "plus physique". Et puis ça me semble plus accessible que la résolution de l'ES pour l'atome d'hydrogène par exemple (résolution que je ne connais absolument pas dans les détails). En tout cas c'est à partir de considérations de symétrie que j'ai vu l'introduction de n et l et c'est assez efficace je trouve, mais bon je n'y connais pas grand chose quand même... donc propos à prendre avec des pincettes.

    Maintenant je pense qu'il peut sans trop de problème s'attaquer à des résolutions en 1 dimension pour des particules libres ou pour des puits de potentiels plats (infinis ou non).
    Ouai enfin personnelement, je ne trouve pas les puits finis super faciles non plus puisqu'on obtient, si mes souvenirs sont bons, une equation implicite pour E (c'est à dire qu'on a pas la forme explicite des niveaux d'enrgies).

  7. #67
    invitedbd9bdc3

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    si si, on trouve une expression du genre E=2m pi n/h

  8. #68
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    J'ai finalement trouvé comment quantifier l'énergie pour une particule dans un puit de potentiel infini :

    En appliquant l'équation d'onde à une onde possédant une longueur d'onde de de Broglie, on trouve l'équation de Schrödinger :



    Comme une particule dans un puit de potentiel infini ne possède pas de potentiel, on réduit l'équation en posant U(x)=0 :



    Puis en résolvant l'équation différentielle, on obtient :



    Comme il s'agit d'un puit de potentiel infini, et on en déduit .

    En réinsérant la constante dans l'expression de la fonction d'onde indépendante du temps, on a :

    , c'est-à-dire

    Pour un puit de potentiel infini de largeur a, on a , et on en déduit que .

    On a donc , et on peut donc voir que l'énergie est quantifiée dans un puit de potentiel infini.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  9. #69
    invite93279690

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    si si, on trouve une expression du genre E=2m pi n/h
    Non non c'est pas aussi simple que ça et une résolution graphique est même nécessaire regarde dans le Cohen si tu veux (complément H chapitre I ).

  10. #70
    invite93279690

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    J'ai finalement trouvé comment quantifier l'énergie pour une particule dans un puit de potentiel infini :

    En appliquant l'équation d'onde à une onde possédant une longueur d'onde de de Broglie, on trouve l'équation de Schrödinger :



    Comme une particule dans un puit de potentiel infini ne possède pas de potentiel, on réduit l'équation en posant U(x)=0 :



    Puis en résolvant l'équation différentielle, on obtient :



    Comme il s'agit d'un puit de potentiel infini, et on en déduit .

    En réinsérant la constante dans l'expression de la fonction d'onde indépendante du temps, on a :

    , c'est-à-dire

    Pour un puit de potentiel infini de largeur a, on a , et on en déduit que .

    On a donc , et on peut donc voir que l'énergie est quantifiée dans un puit de potentiel infini.
    Oui c'est tout à fait ça .
    Par contre, peux tu justifier pourquoi la fonction d'onde est nulle à l'exterieur du puit ?
    Et quelle est la propriété (mathématique) de la fonction d'onde que l'on utilise pour dire que

    Cette condition est elle aussi vérifiée par la dérivée de la fonction d'onde ?

  11. #71
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Par contre, peux tu justifier pourquoi la fonction d'onde est nulle à l'exterieur du puit ?
    Comme le puit de potentiel est infini, la particule ne peut pas en sortir, et la fonction d'onde est donc nulle (puisque la probabilité de présence de la particule est nulle également).

    Pour la seconde question, la réponse ne me vient pas immédiatement, alors je vais réfléchir un peu
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #72
    invite93279690

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Comme le puit de potentiel est infini, la particule ne peut pas en sortir, et la fonction d'onde est donc nulle (puisque la probabilité de présence de la particule est nulle également).
    Ok c'est ça .

    Pour la seconde question, la réponse ne me vient pas immédiatement, alors je vais réfléchir un peu
    Prends ton temps, la réponse n'est pas compliquée (elle t'est peut être évidente en fait).

  13. #73
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Prends ton temps, la réponse n'est pas compliquée (elle t'est peut être évidente en fait).
    Disons que ça me paraît logique, mais c'est je ne vois pas une "propriété mathématique" qui pourrait permettre de justifier l'expression...
    Sinon on sait que la fonction d'onde hors du puits de potentiel est nulle. Ensuite représente la fonction d'onde "au bord" du puits de potentiel, et est donc inaccessible pour la particule se trouvant à l'intérieur du puits, d'où la nullité.
    Mais je ne sais pas comment de montrer de manière plus rigoureuse...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #74
    invite93279690

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Disons que ça me paraît logique, mais c'est je ne vois pas une "propriété mathématique" qui pourrait permettre de justifier l'expression...
    Sinon on sait que la fonction d'onde hors du puits de potentiel est nulle. Ensuite représente la fonction d'onde "au bord" du puits de potentiel, et est donc inaccessible pour la particule se trouvant à l'intérieur du puits, d'où la nullité.
    Mais je ne sais pas comment de montrer de manière plus rigoureuse...
    Bon alors en fait la propriété que tu utilises intuitivement s'appelle la continuité de la fonction d'onde (je crois que celle de la fonction d'onde ne se montre pas...mais je n'y ai pas vraiment réfléchit).
    Par définition une fonction : par exemple est continue en ssi


    Dans le cas que tu viens de traiter par exemple la dérivée de la fonction d'onde n'est pas continue, ce qui est dû en fait à la présence du potentiel infini.
    Mais si tu veux t'attaquer à d'autres problèmes 1D avec des barrières de potentiel, il faudra vérifier systématiquement que la dérivée de la fonction d'onde est bien continue puisque ça te sera utile pour la résoluition du problème.

  15. #75
    invitedbd9bdc3

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par gatsu Voir le message
    Non non c'est pas aussi simple que ça et une résolution graphique est même nécessaire regarde dans le Cohen si tu veux (complément H chapitre I ).
    Mea culpa, la prochaine fois, je ferai autre chose que d'essayer de me souvenir de la solution

  16. #76
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Dans le cas que tu viens de traiter par exemple la dérivée de la fonction d'onde n'est pas continue, ce qui est dû en fait à la présence du potentiel infini.
    Mais qu'est-ce que cela change exactement si la dérivée de la fonction d'onde n'est pas continue ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #77
    invitea774bcd7

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Si la dérivée de Psi n'est pas continue, sa dérivée seconde est infinie. Cet infini va « compenser » le potentiel infini dans l'eq. de Schrödinger.

    Bon, c'est avec les mains hein Mais c'est ça. (c'est la même chose que le cusp, si tu connais )

  18. #78
    invite93279690

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Mais qu'est-ce que cela change exactement si la dérivée de la fonction d'onde n'est pas continue ?
    ça ne change rien en particulier dans ton cas mais pour d'autres systèmes cela peut être important.
    Mais bon, d'un point de vue physique ça souligne quand même qu'il y a une discontinuité dans la densité de courant de probabilité par exemple.

  19. #79
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    D'accord, merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  20. #80
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Une petite question en passant : Que représente exactement la densité de probabilité radiale ?

    D'après ce que j'ai compris, la densité de probabilité est la probabilité de présence dans un volume infinitésimal dV ; et la densité de probabilité radiale serait la probabilité de présence à une distance dr ? (je ne pense pas que cela soit ça, parce que ça induirait une symétrie sphérique...)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  21. #81
    invite6bfcb91c

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Une petite question en passant : Que représente exactement la densité de probabilité radiale ?

    D'après ce que j'ai compris, la densité de probabilité est la probabilité de présence dans un volume infinitésimal dV ; et la densité de probabilité radiale serait la probabilité de présence à une distance dr ? (je ne pense pas que cela soit ça, parce que ça induirait une symétrie sphérique...)
    Qu'appelle tu exactement densité de probabilité radiale ?
    Si tu parles de l'atome d'hydrogene et de r²||² ou est une fonction propre de l'hamiltonien décrivant l'interaction proton-électron (soit un polynome de Laguerre*une harmonique sphérique) alors cette quantité représente la probabilité que l'électron se trouve dans une sphere de rayon r.

  22. #82
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Qu'appelle tu exactement densité de probabilité radiale ?
    Le problème c'est que justement je ne sais pas très bien Dans mon cours, il donne par exemple la densité de probabilité radiale dans le cadre de l'état fondamental de l'atome d'hydrogène comme suit :



    Avec a le rayon de Bohr.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  23. #83
    invite93279690

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Le problème c'est que justement je ne sais pas très bien Dans mon cours, il donne par exemple la densité de probabilité radiale dans le cadre de l'état fondamental de l'atome d'hydrogène comme suit :



    Avec a le rayon de Bohr.
    Par définition la densité de probabilité radiale est telle que :
    est la probabilité pour la particule d'être à la distance du noyau à près.
    Et cela implique donc que si ta fonction d'onde s'écrit :

    alors


    Dans ton exemple (état fondamental de l'hydrogène), la fonction

  24. #84
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Mais dans le cas d'un atome d'hydrogène qui n'est pas dans l'état fondamental, est-ce pertinent d'utiliser une densité de probabilité radiale ? Car lorsque n=1, on voit que l'orbitale de l'électron est représentée par une sphère, mais ce n'est pas le cas lorsque n=2 par exemple. Cela a-t-il une incidence ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  25. #85
    inviteb836950d

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Le problème c'est que justement je ne sais pas très bien Dans mon cours, il donne par exemple la densité de probabilité radiale dans le cadre de l'état fondamental de l'atome d'hydrogène comme suit :



    Avec a le rayon de Bohr.

    La densité de proba est



    En coordonnée sphérique l'élément de volume s'écrit :



    Pour avoir la probabilité entre r et r+dr il faut intégrer d3P sur les variables et :



    La densité de proba radiale est dP/dr

    Il y a un cas particulier : si ne dépend pas de et

    alors sort de l'intégrale et on a simplement :



    voila voila...
    (si j'ai pas fait d'erreur ...)

  26. #86
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Donc si dépend de , en dépend également ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  27. #87
    invite93279690

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Donc si dépend de , en dépend également ?
    Non car il faut intégrer par rapport à tous les angles possibles , c'est ce que t'a expliquer Philou21 en mettant un dans son

  28. #88
    invite1c3dc18e

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Mais qu'est-ce que cela change exactement si la dérivée de la fonction d'onde n'est pas continue ?
    aïe aïe, tu saurais ça si tu ne brûlais pas aussi inconsidérément les étapes. Ca doit être écrit au programme de math de la seconde (un an avant le Bac français je veux dire, en belgique c'est la 5ème année) et dois tu cherches les subtilités de l'équation de Schrödinger

    ++

  29. #89
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Anacarsis_47
    aïe aïe, tu saurais ça si tu ne brûlais pas aussi inconsidérément les étapes. Ca doit être écrit au programme de math de la seconde
    Non on ne voit pas cela en seconde, mais en première Le problème c'était que je vois ce que c'est d'un point de vue mathématique, mais pas d'un point de vue physique...

    Citation Envoyé par gatsu
    Non car il faut intégrer par rapport à tous les angles possibles
    Mais dans ce cas, on devrait avoir une valeur de probabilité de présence pour une sphère de rayon r (à dr près) autour du noyau de l'hydrogène. On a donc une symétrie sphérique, ce qui n'est pas le cas lorsque l'atome n'est pas dans l'état fondamental...
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #90
    invite93279690

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    aïe aïe, tu saurais ça si tu ne brûlais pas aussi inconsidérément les étapes. Ca doit être écrit au programme de math de la seconde (un an avant le Bac français je veux dire, en belgique c'est la 5ème année) et dois tu cherches les subtilités de l'équation de Schrödinger

    ++
    En France, la continuité n'est presque pas abordée au lycée (i.e. avant le bac), on ne se soucie donc pas trop de faire ni des prolongement analytiques ni même des résolutions d'équations différentielles avec des racordements.

Page 3 sur 7 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Équation de Schrödinger
    Par invitec7c5d1c4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 10h05
  2. équation de Schrödinger
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2007, 15h05