Bien entendu la solution qu'il présente ressemble fort à la solution pour un puit infini mais je préfère lui demander ce qu'il a pris comme potentiel pour être bien sûr d'autant que je n'ai pas retrouvé le message parlant d'un puit infini, je dois être bigleu . J'aimerai, de la même façon savoir comment il propose la solution qu'il donne dans son avant dernier message je crois : utilise-t-il les conditions aux limites ou l'a-t-il simplement chopé dans un bouquin ?
Je pense que si il veut comprendre "l'histoire" des bons nombres quantiques, il serait assez judicieux de lui parler des bases de plus bas niveau sur les symétries en MQ (qui ne sont pas évidentes) et les appliquer pour un problème à 1D simple et voir comment ce genre de chose se transpose pour la modélisation la plus simple de l'atome d'hydrogène en MQ par exemple...puisque je trouve que lui expliquer l'atome d'hydrogène est perdu d'avance car trop compliqué dans le détail (et c'est là dedans qu'il a tendance à se jeter avec témerité).
-----