Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 185

Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel



  1. #91
    invite93279690

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel


    ------

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message

    Mais dans ce cas, on devrait avoir une valeur de probabilité de présence pour une sphère de rayon r (à dr près) autour du noyau de l'hydrogène. On a donc une symétrie sphérique, ce qui n'est pas le cas lorsque l'atome n'est pas dans l'état fondamental...
    Le fait que tu traites un système physique ayant certaines symmétries est a priori indépendant du système de coordonnées qui t'intéresse. On définie la probabilité pour que la particule soit à la distance de l'origine à près par :

    donc même si la densité de proba est plus grande à ° qu'à ° (au pif) c'est pas grave puisque la proba d'être à pour tout angle est la somme de la proba d'être à pour ° plus la proba d'être à r pour ° plus la proba d'être à pour ° +.....+
    la symmétrie sphérique n'est donc pas absolument nécéssaire.

    -----

  2. #92
    Seirios

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Oui effectivement, merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #93
    invite88ef51f0

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    L'intégration sur les angles n'est rien d'autre qu'une moyenne sur ta sphère.
    La densité de probabilité radiale est donc la probabilité que ton électron se trouve dans la couronne sphérique de rayon r et d'épaisseur dr.
    Vu que tu as moyenné, tu as perdu l'information angulaire. Il faut donc aussi considérer la partie angulaire de la probabilité.

  4. #94
    invite40507569

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    non


    l'équation de S est

    pas si complexe que ça...
    Voici l'équation d’évolution de Schrödinger originale qui s'écrit, pour une particule libre de masse m:


    Voir l'article de Schrödinger de Annalen der Physik, vol.81, 1926 (traduit en français sous le titre Mémoires sur la mécanique ondulatoire, 1933)

    Pour la démontrer, Schrödinger part de l'équation stationnaire (il prend une masse unitaire m=1, ce que nous ne faisons pas ici)

    E est le "paramètre d'énergie ou de fréquence". Il prend une onde monochromatique de fréquence

    soit

    D'où la dérivée

    d'où

    On peut donc remplacer psi dans l'équation stationnaire:

    Après simplification, on obtient l'équation d'évolution:

    Qui a dit qu'elle ne se démontrait pas?

  5. #95
    mtheory

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Qui a dit qu'elle ne se démontrait pas?
    Mais tous les gens compétents en physique sur la planète
    Vous ne démontrez rien du tout et encore moins l'équation de Schrödinger.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  6. #96
    invite0bbfd30c

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Voici l'équation d’évolution de Schrödinger originale qui s'écrit, pour une particule libre de masse m:


    Voir l'article de Schrödinger de Annalen der Physik, vol.81, 1926 (traduit en français sous le titre Mémoires sur la mécanique ondulatoire, 1933)

    Pour la démontrer, Schrödinger part de l'équation stationnaire (il prend une masse unitaire m=1, ce que nous ne faisons pas ici)

    E est le "paramètre d'énergie ou de fréquence". Il prend une onde monochromatique de fréquence

    soit

    D'où la dérivée

    d'où

    On peut donc remplacer psi dans l'équation stationnaire:

    Après simplification, on obtient l'équation d'évolution:

    Qui a dit qu'elle ne se démontrait pas?
    On sait pas s'il faut rire ou pleurer devant une telle "démonstration"... Avant d'écrire un bouquin sur la mécanique quantique tu aurais mieux fait d'apprendre le B-A-BA.

  7. #97
    invite9c9b9968

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    On peut aussi la "démontrer" à partir du postulat de De Broglie et en faisant une tranformée de Fourier de la fonction d'onde puis en écrivant , mais c'est une "démonstration" qui n'a pas de valeur, puisque de toute façon le postulat de De Broglie et le postulat de l'équation de Schrödinger sont d'une certaine façon équivalents.

  8. #98
    ClairEsprit

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Bonjour,

    si vous êtes en train de dire que l'équation de Schrödinger ne se démontre pas parce qu'elle part d'un postulat de base par définition indémontrable (et de beaucoup d'autres en réalité si on veut jouer ce jeu là), alors je ne vois rien de démontrable en physique. En fait, je ne saisis pas très bien ce que vous voulez faire comprendre avec vos dernières interventions ...

  9. #99
    invite40507569

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    On sait pas s'il faut rire ou pleurer devant une telle "démonstration"... Avant d'écrire un bouquin sur la mécanique quantique tu aurais mieux fait d'apprendre le B-A-BA.
    C'est la démonstration faite par Schrödinger soi-même que j'ai donnée, et toc!

  10. #100
    invite40507569

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    On peut aussi la "démontrer" à partir du postulat de De Broglie et en faisant une tranformée de Fourier de la fonction d'onde puis en écrivant , mais c'est une "démonstration" qui n'a pas de valeur, puisque de toute façon le postulat de De Broglie et le postulat de l'équation de Schrödinger sont d'une certaine façon équivalents.
    C'est quoi, au fait le postulat de de Broglie?

  11. #101
    invite9c9b9968

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    En fait, je ne saisis pas très bien ce que vous voulez faire comprendre avec vos dernières interventions ...
    On veut dire par là que le postulat de De Broglie et le postuat de l'équation de Schrödinger sont équivalents, ce qui est loin d'être le cas pour la plupart des autres lois physiques.

    Le mot important ici c'est équivalent

    Par exemple, l'équation de Dirac se démontre à partir de postulats de bases, mais tu ne peux pas "démontrer" ces postulats de base avec l'équation de Dirac : cette équation et les postulats de base ne sont donc pas équivalents.

  12. #102
    invite9c9b9968

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    C'est quoi, au fait le postulat de de Broglie?
    , où

  13. #103
    invite40507569

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Mais tous les gens compétents en physique sur la planète
    Vous ne démontrez rien du tout et encore moins l'équation de Schrödinger.
    Alors c'est que Schrödinger n'a rien démontré!

  14. #104
    mtheory

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Alors c'est que Schrödinger n'a rien démontré!
    Exactement et tout le monde le sais.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  15. #105
    mtheory

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    C'est la démonstration faite par Schrödinger soi-même que j'ai donnée, et toc!
    NON! Vous avez donné un argument suggérant une équation de Schrödinger, pas une démonstration et ce n'est PAS l'équation de Sc mais UNE équation de Sc.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  16. #106
    invite40507569

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    , où
    Le postulat de de Boglie est, je le cite:

    L'idée fondamentale de la Mécanique ondulatoire qui se trouve exprimée dès le début de ma Thèse de 1924, est que la particule est toujours transportée par une onde de fréquence nu et de longueur d'ondes lambda et que cette particule est assimilable à une petite horloge de fréquence nu qui se déplace dans son onde de façon à rester en phase avec elle. Ce principe étant admis etc.

  17. #107
    invite40507569

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    NON! Vous avez donné un argument suggérant une équation de Schrödinger, pas une démonstration et ce n'est PAS l'équation de Sc mais UNE équation de Sc.
    alors Schrödinger a tout faux!

  18. #108
    mtheory

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    alors Schrödinger a tout faux!
    Ben non, vous confondez juste un argument heuristique avec une démonstration.
    Sc ne dit JAMAIS qu'il a démontré son équation, relisez attentivement Sc et De Broglie et vous verrez.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  19. #109
    invite9c9b9968

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Le postulat de de Boglie est, je le cite:

    L'idée fondamentale de la Mécanique ondulatoire qui se trouve exprimée dès le début de ma Thèse de 1924, est que la particule est toujours transportée par une onde de fréquence nu et de longueur d'ondes lambda et que cette particule est assimilable à une petite horloge de fréquence nu qui se déplace dans son onde de façon à rester en phase avec elle. Ce principe étant admis etc.
    Ce qui est exactement, en termes mathématiques, ce que j'ai écrit...

  20. #110
    invite40507569

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ce qui est exactement, en termes mathématiques, ce que j'ai écrit...
    Pas du tout c'est du français, pas une formule, les formules viennent ensuite

  21. #111
    invite9c9b9968

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Pas du tout c'est du français, pas une formule, les formules viennent ensuite
    Si vous êtes à ce stade, autant arrêter la discussion puisque vous êtes tout puissant

    Si vous n'êtes même pas capable de comprendre un cheminement logique entre un postulat écrit en français et le même réécrit en terme mathématiques, comment pouvez-vous oser penser révolutionner la physique ?

  22. #112
    invite40507569

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    Ben non, vous confondez juste un argument heuristique avec une démonstration.
    Sc ne dit JAMAIS qu'il a démontré son équation, relisez attentivement Sc et De Broglie et vous verrez.
    Ce n'est pas un argument heuristique, c'est une approximation.

  23. #113
    invite40507569

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Si vous êtes à ce stade, autant arrêter la discussion puisque vous êtes tout puissant

    Si vous n'êtes même pas capable de comprendre un cheminement logique entre un postulat écrit en français et le même réécrit en terme mathématiques, comment pouvez-vous oser penser révolutionner la physique ?
    Je ne vais tout de même pas vous recopier les équations qui suivent pour obtenir l'équation que vous avez donnée. Chez lui, elle ne tombe pas tout armée, mais il l'obtient avec le principe cité en appliquant la relativité.

  24. #114
    invite40507569

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Si vous êtes à ce stade, autant arrêter la discussion puisque vous êtes tout puissant

    Si vous n'êtes même pas capable de comprendre un cheminement logique entre un postulat écrit en français et le même réécrit en terme mathématiques, comment pouvez-vous oser penser révolutionner la physique ?
    Le postulat et les équations qui en découlent sont deux choses différentes.
    Je ne révolutionne pas la physique, je rétablis la vérité historique. C'est vous qui êtes révisioniste, sans doute par ignorance.

  25. #115
    invite9c9b9968

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Je ne vais tout de même pas vous recopier les équations qui suivent pour obtenir l'équation que vous avez donnée. Chez lui, elle ne tombe pas tout armée, mais il l'obtient avec le principe cité en appliquant la relativité.
    N'importe quoi ! Il n'y a pas lieu d'invoquer la relativité pour écrire ce que j'ai écrit ! Mais réviser l'électromagnétisme élémentaire voyons, puisque vous êtes incapable de comprendre le concept de vecteur d'onde !

    Citation Envoyé par bschaeffer Voir le message
    Je ne révolutionne pas la physique, je rétablis la vérité historique. C'est vous qui êtes révisioniste, sans doute par ignorance.
    Non vous faites de la pataphysique et vous êtes dangereux. Je ne répondrais pas au qualificatif d'ignorant, ça n'en vaut pas la peine.

  26. #116
    mtheory

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    N'importe quoi ! Il n'y a pas lieu d'invoquer la relativité pour écrire ce que j'ai écrit ! .
    Oui, mais il a raison sur un point, De Broglie est parti de la relativité pour associer une onde à une particule.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  27. #117
    invite9c9b9968

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    De Broglie est parti de la relativité pour associer une onde à une particule.
    Je ne le nie pas, mais formellement la relativité n'est en rien dans le postulat de De Broglie.

  28. #118
    ClairEsprit

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    De Broglie est parti de la relativité pour associer une onde à une particule.
    Ne devrait-on pas plutôt dire que De Broglie a décidé d'associer une onde à une particule et qu'il a utilisé la formule relativiste reliant l'énergie à l'impulsion pour formaliser cette décision en se calquant sur les relations postulées par Einstein à propos du photon ?

  29. #119
    invitefa5fd80c

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Bonjour, il me semble y avoir autant de versions de ce qu'a dit de Broglie qu'il y a de participants dans ce fil. Le mieux serait peut-être que chacun consulte ce fil où notre ami BioBen (où est-il passé au fait ?) donne au message #2 un lien où l'on peut retrouver la thèse originale de Monsieur de Broglie. Ce ne serait pas une mauvaise chose car il y a au moins (N-1) participants sur N (possiblement N sur N) qui se font une fausse idée de ce qu'il a dit exactement.

  30. #120
    invite40507569

    Re : Equation de Schrödinger pour un mouvement unidimensionnel

    Citation Envoyé par ClairEsprit Voir le message
    Ne devrait-on pas plutôt dire que De Broglie a décidé d'associer une onde à une particule et qu'il a utilisé la formule relativiste reliant l'énergie à l'impulsion pour formaliser cette décision en se calquant sur les relations postulées par Einstein à propos du photon ?
    En effet, il est donc nécessaire de continuer la citation de de Boglie:

    L'idée fondamentale de la Mécanique ondulatoire qui se trouve exprimée dès le début de ma Thèse de 1924, est que la particule est toujours transportée par une onde de fréquence nu et de longueur d'ondes lambda et que cette particule est assimilable à une petite horloge de fréquence nu qui se déplace dans son onde de façon à rester en phase avec elle.

    Ce principe étant admis, écrivons la variation de la phase de l'onde quand on se déplace de dx dans la direction de propagation pendant le temps dt. Cette variation est

    étant la fréquence et la longueur d'onde de l'onde. Si nous exprimons l'énergie W et la quantité de mouvement p de la paricule en fonction de nu et lambda par les deux formules fondamentales

    où h est la constante de Planck et la normale à l'onde.
    Il ne donne pas ici la démonstration de sa longueur d'onde, mais on la trouve dans son discours du Nobel (P.J. broglie-lecture.pdf) avec l’utilisation de la transformation de Lorentz.
    Images attachées Images attachées

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Équation de Schrödinger
    Par invitec7c5d1c4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2007, 10h05
  2. équation de Schrödinger
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2007, 15h05