Bonjour je suis en 1NS Math, et j'ai cours d'éléments de physique. Cet exercice est une question d'examen de juin 07 que je n'ai pas réussi à résoudre:
L'autoroute E42 passe successivement par Mons, Charleroi, namur et Liège, séparées
par des distances de 40, 30 et 50 km.
- Une première voiture part de Liège à 7h55 et atteint Mons à 9h10
- Une deuxième voiture part de Mons à 8h05 et atteitn Liège à 8h50
On suppose que els 2 voitures roulent à vitesse constante.
a) Déterminez le temps écoulé entre le passage des 2 voitures à Namur.
b) Déterminez la distance séparant les 2 voitures à 8h15.
c) Déterminez l'heure et le lieu du croisement des 2 voitures.
Alors, j'ai essayé de faire le a et le b... mais les réponses trouvées me paraissent un peu louches.
J'ai d'abord commencé par chercher les 2 équations de positions et je me retrouve avec (sachant que je travaille en km et en heure):
x1(t)=120 - vt
x2(t)=v(t-0.16)
A la recherche de leur vitesse respective, pour le 1er,
j'ai 96km/h et pour le 2ème: 200 km/h ?!? Pour cela, j'ai calculer le temps écoulé pour chaque voiture pour arriver de Liège à Mons, et j'ai pris ce temps pour le placer dans chacune des équations respectives...
Ce qui me permet d'avoir une seul inconnu t; j'obtiens donc:
x1(t)=120-96t
x2(t)=200t-0,16.200
Et là, j'ai l'impression de ne plus être dans le bon chemin, vu que je ne fais intervenir aucune donnée concernant Namur pour le a)... et je coince !!!
Pour le b)
J'ai les 2 équations de départs, je remplace t par le temps écoulé entre leur moment de départ et 8h15: 8h15 - 7h55 = 20min = 0,33 h, de même avec l'autre équation...
Les réponses trouvées sont:
x1(t)= 88 km
x2(t)= 35 km
88 - 35 = 53 km
Pour le c), si mes 2 équations de départ sont bonnes, je les égalise. Etant donén que j'ai deux inconnus v et t... j'imagine que je dois remplacer v par les vitesses trouvés 96 et 200, mais j'ai des doutes sur ces réponses...
--> Voilà, voilou, j'ai essayé, j'espère que vous m'aiderez à y voir plus clair, si je suis sur la bonne voie...
-----