Champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champ électrique



  1. #1
    invite8dd4df9d

    Champ électrique


    ------

    Bonjour enfin Bonsoir!

    J'ai un exercice à réaliser et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre! Est-ce que vous pouvez m'orienter?

    Trois charges sont placées aux sommets d'un triangle équilatéral.La hauteur du triangle vaut 30cm. Les charges valent q1 = -4.10^-9 q2= -4.10^-9 et q3= -5.10^-9 C.Détermine le champ électrique entre ces trois charges au centre du triangle.


    Merci d'avance à ceux qui répondront!

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : Champ électrique

    si la hauteur est de 30 cm tu peux déduire la longueur de chaque coté, donc tu peux déduire les vecteurs unitaire reliant les sommets au centre (où se coupent les trois hauteurs)

    puis théoreme de superposition.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Champ électrique

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par Coca02 Voir le message
    Bonjour enfin Bonsoir!

    J'ai un exercice à réaliser et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre! Est-ce que vous pouvez m'orienter?

    Trois charges sont placées aux sommets d'un triangle équilatéral.La hauteur du triangle vaut 30cm. Les charges valent q1 = -4.10^-9 q2= -4.10^-9 et q3= -5.10^-9 C.Détermine le champ électrique entre ces trois charges au centre du triangle.


    Merci d'avance à ceux qui répondront!
    As-tu fait un schéma en respectant une échelle (arbitraire) ?
    (Trace les vecteurs "Force électrique"...)

    En regardant les valeurs des charges q1 et q2, il y a un "truc" qui devrait te sauter aux yeux (via le théorème de superposition en effet) et qui limiteront grandement les calculs (inutiles).

    Duke.

  4. #4
    dynamics

    Re : Champ électrique

    Salut,

    C'est simplement une somme vectorielle. Chaque vecteur est porté par la droite passant par le centre du triangle et le sommet correspondant. (L'amplitude du champ créé par chaque charge est q/[4*pi*espilon0*r^2], epsilon0 = permittivité du vide, r = distance sommet-centre du triangle)
    Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - François Rabelais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d3830df

    Re : Champ électrique

    Citation Envoyé par Coca02 Voir le message
    Bonjour enfin Bonsoir!

    J'ai un exercice à réaliser et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre! Est-ce que vous pouvez m'orienter?

    Trois charges sont placées aux sommets d'un triangle équilatéral.La hauteur du triangle vaut 30cm. Les charges valent q1 = -4.10^-9 q2= -4.10^-9 et q3= -5.10^-9 C.Détermine le champ électrique entre ces trois charges au centre du triangle.


    Merci d'avance à ceux qui répondront!
    choisir d'abord un systeme de coordonnees dont le centre sera le centre du triangle puis traçer les forces electriques subi par chaque charge en faisant attention aux signes, apres ça appliquer le theoreme de superposition: le chp total est la somme des chps appliques par chaque charge.

Discussions similaires

  1. champ électrique
    Par KilyBurny dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2009, 07h02
  2. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  3. champ electrique
    Par invite9153ce22 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2007, 18h50
  4. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 07h42
  5. Champ électrique et potentiel électrique
    Par Babar III dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/12/2006, 21h39