Salut
Voilà un petit problème me tracasse :
Albert est dans une navette spatiale avançant dans le vide intersidérale à 99,99 % de la vitesse de la lumière (bon, imaginons).
Henri, lui, est également dans une autre navette (parallèlement à celle d'Albert), allant à la même vitesse, donc ils avancent dans la même direction, et sont exactement sur le même "niveau" (comme 2 voitures côte à côte). 1 mètre les sépare (ou 1 km ou 100 000, peu importe...).
De son hublot donnant sur le côté de la fusée - perpendiculaire au sens de la direction et face à la fusée de Henri - Albert décide d'allumer sa lampe de poche.
Admettons que Henri regarde le hublot d'Albert à cet "instant" (avec des jumelles surpuissantes si la distance entre les deux engins est grande), verra-t-il la lampe s'allumer, ou même verra-t-il Albert se mettre devant le hublot ? Ou pire, pourrait-il voir la fusée d'Albert à son "niveau" ?
Ou bien le rayon lumineux effectuera une parabole, si bien que Henri ne pourra jamais voir la lumière tant qu'il restera au même "niveau" qu'Albert ? (c'est assez clair ? )
Bref, que verra Henri ?
(si cette question a déjà été posée sur le forum, veuillez m'en excuser... )
____________
L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen
-----