Electron excité = chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electron excité = chaleur ?



  1. #1
    invite794f3150

    Electron excité = chaleur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Recemment, en lisant un peu sur le web, j'ai pu lire qu'un electron excité pouvait retourner à son etat normal en produisant de la chaleur. Pouvez vous me preciser pour quels materiaux cela se produit ? (si cela existe)

    Merci d'avance

    Eltonio

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Electron excité = chaleur ?

    SAlut,

    C'est une formulation très maladroite que tu as vue là. En changeant de niveau, l'électron libère de l'énergie, en émettant un photon ou en donnant de l'énergie à un voisin, par exemple.

    La chaleur, c'est une forme de transfert d'énergie particulière, désordonnée, et la désexcitation d'un atome ne donne pas forcément de la chaleur. Par exemple, dans un laser, ça donne un faisceau lumineux très cohérent, que je n'ai jamais vu appelé « chaleur ».

  3. #3
    invite794f3150

    Re : Electron excité = chaleur ?

    Je suis bien conscient que la desexcitation d'un electron ne donne pas forcement de la chaleur et je voulais en fait savoir dans quel cas cela se produisait ?

  4. #4
    invite8c514936

    Re : Electron excité = chaleur ?

    C'est pas que ça ne donne « pas forcément » de la chaleur, c'est que ça n'a pas trop de sens de dire que ça donne de la chaleur. Un électron qui passe dans un état excité libère de l'énergie, c'est tout. Qu'on appelle cette énergie émise « chaleur » ou pas ne dépend pas du processus de désexcitation, ça dépend des caractéristiques des désexcitations tous les autres atomes autour (on peut obtenir un rayonnement thermique, qu'on appellerait chaleur, ou un rayonnement cohérent, qu'on n'appellerait pas comme ça, par exemple), et de ce qu'il advient de cette énergie une fois libérée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea63d2df6

    Re : Electron excité = chaleur ?

    Tu as peut être entendu parler d'une émission de phonons suite à une desexcitation d'un électron.
    Cela arrive par exemple dans le cas des semi-conducteurs à gap indirect.

    Par abus de langage certain assimile les phonons à de la chaleur (à cause de leur importance dans le calcul de la capacité calorifique ou de la conductivité thermique notamment), mais on ne peut pas à réellement parler d'augmentation de la température du matériau.

    Quelques petites infos sur les phonons : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phonon

  7. #6
    invite794f3150

    Re : Electron excité = chaleur ?

    D'accord, merci pour ces informations.

    Neanmoins je cherche un materiau qui absorbe la lumiere du spectre visible et qui relache l'energie sous forme de rayons infrarouge par fluorescence. J'espere que c'est plus clair ainsi

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Electron excité = chaleur ?

    Hello,

    Faut têt voir du côté de certains semi-conducteurs, du genre à gap direct. Lesquels spécialement là par contre faut pas trop m'en demander

Discussions similaires

  1. Atome à l'état excité et transition
    Par invite183548bc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 20h53
  2. Orbitales atomiques d'un atome d'hydrogène excité avec n=4
    Par inviteef2a3fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 20h30
  3. Etat excité d'un atome
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 13h04
  4. Excité un relais
    Par invitead790ea1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/09/2006, 20h48