Excité un relais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Excité un relais



  1. #1
    Eleomir

    Excité un relais


    ------

    Bonjour, j'ai un exercice de BTS à faire pour vendredi et j'ai besoin de conseils pour une question que je n'arrive pas à resoudre, ma prof de physique n'a pas réussi non plus donc j'aimerais savoir si je fait avec la bonne méthode

    Voici le schéma du montage, c'est un montage qu'il y a à l'interieur des téléphone pour numéroter. Le relais doit etre exité pendant 33ms puis ouvert pendant 66ms mais sa c'est fait par un programme dans le 80C49

    [img=http://img166.imageshack.us/img166/6161/photo6221zs4.jpg]

    Donc la question est la suivante :

    Montrer que la sortie du micro controleur P1.7 commande bien l'ouverture et la fermeture des contacts du relais K1 de la ligne téléphonique, si la sortie P2.0 du micro controlleur est à l'etat logique haut et si le transistor Q102 est bloqué. On considere que les sorties des ports se modélisent de la manière suivante
    • a l'état bas, par un élément resistif de 400 ohms entre la sortie et le 0V
    • à l'état haut par un élément resistif de 50Kohm entre la sortie et Vcc

    J'ai refait le schéma en mettant les résistances comme il faut et en faisant la résistance équivalente du schéma :



    Maintenant j'aimerais savoir de quelle manière on doit exciter un relais? Il faut avoir une tension de 5V à ses bornes ou il faut calculer un courant? Ma prof ma parler de courant vu que c'est comme une bobine. Qu'en pensez vous?

    Voila je demande pas qu'on me fasse l'exo mais la manière à suivre c'est tout

    -----

  2. #2
    Eleomir

    Re : Excité un relais

    Je ne peut plus éditer et le lien pour le schéma complet n'est pas bon donc voila le bon lien :


  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Excité un relais

    Bonsoir Eleomir et tout le groupe

    Rassure-toi, je ne te ferai pas ton exercice

    Exciter le relais signifie l'alimenter. Dans ton cas, cela signifie saturer le transistor Q6.

    On te donne la résistance du relais (Clare), qui te permet de calculer Ic.

    Tu en déduis le courant qu'il faut dans la base, pour le saturer, si tu connais (ou si tu supposes) un beta donné.

    Bon courage.

  4. #4
    jiherve

    Re : Excité un relais

    Bonsoir
    Un relais se commande en courant mais comme la commande est quasi continue cela revient à le commander en tension because loi d'ohm.
    Un relais est caracterisé par un courant(tension) de collage, un courant(tension) hypostatique(maintien) et un courant(tension) de decollage.
    Dans ton cas la data sheet donne 3,75V pour le collage et 0,5V pour le decollage avec une resistance de bobine 140 ohm +- 10% (merci RS).
    à toi maintenant!
    La valeur donnée semble fausse !
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Atome à l'état excité et transition
    Par invite183548bc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2007, 20h53
  3. Orbitales atomiques d'un atome d'hydrogène excité avec n=4
    Par inviteef2a3fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/09/2007, 20h30
  4. Etat excité d'un atome
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 13h04
  5. Electron excité = chaleur ?
    Par invite794f3150 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2007, 10h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.