Bonsoir...
Ca fait une heure au moins que je planche sur un exercice d'optique parce que je n'y comprends pas grand chose... J'ai cherché des solutions, je les ai testées mais ça marchait jamais ! Voici l'énoncé :
a) Une fibre optique est formée d’un âme en verre d’indice n1=1,66 entourée d’une gaine en verre d’indice n2=1,52. Quelle est la valeur maximale im de l’angle d’incidence i pour lequel la lumière est transmise le long de la fibre lorsque celle ci est rectiligne ?
b) On courbe la fibre. Quel est le rayon de courbure R maximal pour lequel toute la lumière incidente traverse la fibre ?
Le même énoncé se trouve sur le lien http://perso.orange.fr/olivier.grani...ibre/fibre.htm, mais il y a des schémas en plus pour voir la situation...
Pour trouver la solution, j'ai essayé d'appliqué la loi de Descartes n1 sin i1 = n2 sin r donc...
D'abord pour le premier rayon il va y avoir réfraction et on peut calculer l'angle limite r en faisait i1 = 90 degrés... Je vais à peu près la même chose quand le rayon va pour se réfracter en traversant le milieu n2 et encore de même pour passer de n2 à l'air et donc le rayon émergerait.
Mais en fait en faisant ça je ne trouve pas de solution, j'ai donc supposé qu'il y a une erreur dans mon raisonnement mais je sais pas laquelle ! Ou lesquelles d'ailleurs...
Auriez vous une autre piste à me proposer ?
Merci d'avance
matignon2
-----