Bonjour à tous,
Je me pose présentement une question concernant le son.
À partir de quel niveau de vide en milibar est-il impossible de transmettre un son, ou plus précisément encore, un ultrason ??
-----
Bonjour à tous,
Je me pose présentement une question concernant le son.
À partir de quel niveau de vide en milibar est-il impossible de transmettre un son, ou plus précisément encore, un ultrason ??
Ca dépend de l'amplitude de ton signal, plus l'amplitude sera faible, plus statistiquement la densité d'atome doit être élevée pour que la différence de pression induise une variation locale de vitesse, et donc de pression.
Maintenant il faudrai faire le calcul mais une chose est sure : la densité minimale pour créer un son qui se propage c'est pas clair. Ca dépend déjà du volume du son ainsi que l'atténuation minimale que tu veux (dans l'air le son se disperse et se transforme en chaleur).
Bonjour à vous,
" .. À partir de quel niveau de vide en milibar est-il impossible de transmettre un son, ou plus précisément encore, un ultrason ?? ..."
Pour ma part, je pense que tant qu'il y a TRACE de pression il y a TRANSMISSION.Ce qui ne veux pas FORCEMENT dire, "détection" possible.
Reste à connaitre le SEUIL de sensibilité de "l'organe" de réception qui sera
capable ou pas de détecter d'infimes variations de pression.
Bonne journée
Si tu te place dans le cadre de ce que j'ai dis plus haut, tu as 2 phénomènes
Pour qu'une dépression attire des molécules, il faut que celles-ci soient en nombre suffisant pour que statistiquement un espace "vide" de molécules se remplisse, créant un front de dépression.
La réponse est : il existe effectivement un seuil (mais c'est pas en millibar , plutôt en nano et encore) à partir duquel la génération d'une vibration en se propagera pas.
MAIS à partir de ce seuil, comme l'a dis f6bes, la transmission de ce son sera TELLEMENT amortie qu'il faut savoir quel taux de transmission minimum du considère.
Si le son se propage mieux dans l'eau que dans l'air, c'est parce que l'eau est plus dense. Dans un vide poussé le son se propagera mais l'atténuation sera énorme.
Salut,
Pour donner une idée, en astrophysique, on considère souvent des ondes sonores, alors que la pression est plus faible que le meilleur vide réalisable en labo.
Tout dépend de l'échelle. Il est clair que les ondes sonores astrophysiques seraient inaudibles.
Hello Coincoin,
juste pour avoir une idee, quel est l'ordre de grandeur de la frequence des ondes sonores en astrophysique ?
Par ailleurs, digression cinematographique :
Dans Star Wars, lors de la bataille dans le champ d'asteroides, l'explosion des "mines" provoque une onde "qui fait du bruit".
Vu que le realisateur a cherche a emettre un son grave, on peut imaginer une frequence de l'ordre de 50 Hz (?)
Ma question est la suivante : si on un astronaute dote d'une combinaision totalement indestructible (cas ideal ) voyait exploser une bombe pres de son oreille (dans le vide interplanetaire...), entendrait il un son ?
En fait, il entendra au moins le choc de la matiere explosee sur son scaphandre.
En revanche, il n'entendra pas l'onde sonore telle qu'on peut l'entendre apres une explosion dans l'atmosphere ?
Je n'ai pas les ordres de grandeur en tête, mais les longueurs d'onde sont astronomiques...juste pour avoir une idee, quel est l'ordre de grandeur de la frequence des ondes sonores en astrophysique ?
Tu ne peux pas propager des longueurs d'onde plus petites que la distance entre les particules.
Oui, il se prendra une onde de choc (pas très violent vu le peu de gaz émis et la distance), mais pas un son se propageant à toute vitesse. La bombe sonique est donc un peu aberrante physiquement.En fait, il entendra au moins le choc de la matiere explosee sur son scaphandre.
En revanche, il n'entendra pas l'onde sonore telle qu'on peut l'entendre apres une explosion dans l'atmosphere ?
En astérosismologie, les fréquences typiques des ondes p en surface vont de 0.1 à quelques mHz.juste pour avoir une idee, quel est l'ordre de grandeur de la frequence des ondes sonores en astrophysique ?
Je ne connais pas de valeurs pour la matière interstellaire.
D'abords merci pour les informations,Tu ne peux pas propager des longueurs d'onde plus petites que la distance entre les particules.
Ensuite, le vide que j'obtiens se situe autour de 0,1 mbar, le but serait d'utiliser les ultrasons comme vecteur d'énergie pour effectuer du séchage à froid... il n'y aura donc pas de détection, par ailleur à ce niveau de vide il y a encore beaucoup de molécule disponibles donc la longueur d'onde pourra être petite...
Existe-il une façon de calculé le longuer d'onde minimale pouvant être transporté et ainsi la fréquence en Hz maximale à atteindre ???
Existe t-il des courbes démontrant la relation entre le niveau de pression et la perte d'intensité du son ou de l'onde sonnore ?
Bonjour,
La propagation d'une onde acoustique nécessite l'hypothèse de milieu continu. Si on prend 300 kHz comme fréquence d'un ultrason, la longueur d'onde (dans l'air) est de 1 mm. Par ailleurs, à 0.1 mbar, le libre parcours moyen d'un gaz est de 1 mm, donc comparable à la longeur d'onde. On est plus dans un milieu continu donc je dirai que la notion d'onde acoustique dans de telles conditions n'a pas de sens.
A bientôt,
PMC