Le son dans le vide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le son dans le vide



  1. #1
    invite970ffd48

    Le son dans le vide


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose présentement une question concernant le son.

    À partir de quel niveau de vide en milibar est-il impossible de transmettre un son, ou plus précisément encore, un ultrason ??

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Le son dans le vide

    Ca dépend de l'amplitude de ton signal, plus l'amplitude sera faible, plus statistiquement la densité d'atome doit être élevée pour que la différence de pression induise une variation locale de vitesse, et donc de pression.
    Maintenant il faudrai faire le calcul mais une chose est sure : la densité minimale pour créer un son qui se propage c'est pas clair. Ca dépend déjà du volume du son ainsi que l'atténuation minimale que tu veux (dans l'air le son se disperse et se transforme en chaleur).

  3. #3
    f6bes

    Re : Le son dans le vide

    Bonjour à vous,

    " .. À partir de quel niveau de vide en milibar est-il impossible de transmettre un son, ou plus précisément encore, un ultrason ?? ..."

    Pour ma part, je pense que tant qu'il y a TRACE de pression il y a TRANSMISSION.Ce qui ne veux pas FORCEMENT dire, "détection" possible.
    Reste à connaitre le SEUIL de sensibilité de "l'organe" de réception qui sera
    capable ou pas de détecter d'infimes variations de pression.
    Bonne journée

  4. #4
    obi76

    Re : Le son dans le vide

    Si tu te place dans le cadre de ce que j'ai dis plus haut, tu as 2 phénomènes
    Pour qu'une dépression attire des molécules, il faut que celles-ci soient en nombre suffisant pour que statistiquement un espace "vide" de molécules se remplisse, créant un front de dépression.
    La réponse est : il existe effectivement un seuil (mais c'est pas en millibar , plutôt en nano et encore) à partir duquel la génération d'une vibration en se propagera pas.
    MAIS à partir de ce seuil, comme l'a dis f6bes, la transmission de ce son sera TELLEMENT amortie qu'il faut savoir quel taux de transmission minimum du considère.

    Si le son se propage mieux dans l'eau que dans l'air, c'est parce que l'eau est plus dense. Dans un vide poussé le son se propagera mais l'atténuation sera énorme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : Le son dans le vide

    Salut,
    Pour donner une idée, en astrophysique, on considère souvent des ondes sonores, alors que la pression est plus faible que le meilleur vide réalisable en labo.
    Tout dépend de l'échelle. Il est clair que les ondes sonores astrophysiques seraient inaudibles.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    jecario

    Re : Le son dans le vide

    Hello Coincoin,
    juste pour avoir une idee, quel est l'ordre de grandeur de la frequence des ondes sonores en astrophysique ?

  8. #7
    jecario

    Re : Le son dans le vide

    Par ailleurs, digression cinematographique :
    Dans Star Wars, lors de la bataille dans le champ d'asteroides, l'explosion des "mines" provoque une onde "qui fait du bruit".
    Vu que le realisateur a cherche a emettre un son grave, on peut imaginer une frequence de l'ordre de 50 Hz (?)

    Ma question est la suivante : si on un astronaute dote d'une combinaision totalement indestructible (cas ideal ) voyait exploser une bombe pres de son oreille (dans le vide interplanetaire...), entendrait il un son ?

    En fait, il entendra au moins le choc de la matiere explosee sur son scaphandre.
    En revanche, il n'entendra pas l'onde sonore telle qu'on peut l'entendre apres une explosion dans l'atmosphere ?

  9. #8
    Coincoin

    Re : Le son dans le vide

    juste pour avoir une idee, quel est l'ordre de grandeur de la frequence des ondes sonores en astrophysique ?
    Je n'ai pas les ordres de grandeur en tête, mais les longueurs d'onde sont astronomiques...
    Tu ne peux pas propager des longueurs d'onde plus petites que la distance entre les particules.

    En fait, il entendra au moins le choc de la matiere explosee sur son scaphandre.
    En revanche, il n'entendra pas l'onde sonore telle qu'on peut l'entendre apres une explosion dans l'atmosphere ?
    Oui, il se prendra une onde de choc (pas très violent vu le peu de gaz émis et la distance), mais pas un son se propageant à toute vitesse. La bombe sonique est donc un peu aberrante physiquement.
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Calvert

    Re : Le son dans le vide

    juste pour avoir une idee, quel est l'ordre de grandeur de la frequence des ondes sonores en astrophysique ?
    En astérosismologie, les fréquences typiques des ondes p en surface vont de 0.1 à quelques mHz.

    Je ne connais pas de valeurs pour la matière interstellaire.

  11. #10
    invite970ffd48

    Re : Le son dans le vide

    Tu ne peux pas propager des longueurs d'onde plus petites que la distance entre les particules.
    D'abords merci pour les informations,

    Ensuite, le vide que j'obtiens se situe autour de 0,1 mbar, le but serait d'utiliser les ultrasons comme vecteur d'énergie pour effectuer du séchage à froid... il n'y aura donc pas de détection, par ailleur à ce niveau de vide il y a encore beaucoup de molécule disponibles donc la longueur d'onde pourra être petite...

    Existe-il une façon de calculé le longuer d'onde minimale pouvant être transporté et ainsi la fréquence en Hz maximale à atteindre ???

    Existe t-il des courbes démontrant la relation entre le niveau de pression et la perte d'intensité du son ou de l'onde sonnore ?

  12. #11
    mx6

    Re : Le son dans le vide

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    Existe t-il des courbes démontrant la relation entre le niveau de pression et la perte d'intensité du son ou de l'onde sonnore ?
    Cela est réalisable, mais ca sévirait à rien vu que ce n'est pas proportionnel, donc pour réaliser cette courbe faut expérimenter.

  13. #12
    Golinel

    Re : Le son dans le vide

    Bonjour,

    La propagation d'une onde acoustique nécessite l'hypothèse de milieu continu. Si on prend 300 kHz comme fréquence d'un ultrason, la longueur d'onde (dans l'air) est de 1 mm. Par ailleurs, à 0.1 mbar, le libre parcours moyen d'un gaz est de 1 mm, donc comparable à la longeur d'onde. On est plus dans un milieu continu donc je dirai que la notion d'onde acoustique dans de telles conditions n'a pas de sens.



    A bientôt,



    PMC
    o<

Discussions similaires

  1. Accélération dans le vide ?
    Par invite20d1b173 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/09/2018, 13h12
  2. Gravitation dans le vide
    Par bigarreau dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/12/2007, 12h43
  3. Onde EM dans le vide
    Par juliendusud dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/09/2007, 13h14
  4. Le vide dans un tube
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2007, 21h36
  5. Aérodynamique dans le vide
    Par invite83271ebb dans le forum Astronautique
    Réponses: 41
    Dernier message: 04/04/2006, 22h04