Bonjour,
J'ai un petit exercice à résoudre mais je n'y arrive pas trop, c'est pourquoi j'en apelle à votre aide. Voici l'énoncé;
On réalise l'expérience suivante: deux microphones M1 et M2 alignés et distants de 1 mètre sont reliés aux deux voies 1 et 2 d'un oscilloscope à mémoire. Entre ces deux microphones on produit un clap sonore en percutant deux plaquettes.
Le clap sonoe est produit à 20 cm du microphone M1. Les oscillogrammes obtenus snt représentés ci dessous ( CH1 en haut et CH2 en bas ) .
1. Sachant que la célérité du son dans l'air est v = 340 m.s-1, calculer le retard avec lequel le son arrive en M2.
En déduire la vitesse de balayage de l'oscilloscope.
Entre la fin de la première ondulation et le début de la seconde ondulation il y a 5 petits carreaux, en mesurant cela donne 2 cm.
J'ai une formule qui est ( une sorte de Z grec ); . Est ce qu'il faut que j'utilise cette formule ou bien ça: Delta t
Puis, quelle formule utilsée pour déduire la vitesse de balayage de l'oscilloscope.
2. On produit à présent un clap sonore entre les deux microphones sans repérer sa position. On obtient l'oscillogramme ci-contre, la vitesse de balayage étant de 200 us/ div ( u = micro, 10-6 mais je n'arrive pas a faire le symbole ).
Déterminer l'endroit ou le clap a été produit.
Comment faut il procéder ?
Merci de m'aider.
-----