enseigner la physique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

enseigner la physique



  1. #31
    invitebb921944

    Re : enseigner la physique


    ------

    Oui et tu n'iras jamais plus loin si tu ne maitrises pas parfaitement les bases. Il faut donc les comprendre, puis faire le petit effort de les apprendre pour ne pas avoir à tout redémontrer à chaque fois. Après, quand on te parle de quelque chose de nouveau, tu fais beaucoup plus rapidement le lien avec ce que tu as déjà appris si tu connais tout sur le bout des doigts.

    -----

  2. #32
    invite9578a63f

    Re : enseigner la physique

    exactement, ceci dit les proffesseurs ne s'intéressent qu'a l'aspect extérieur des choses, ils nous donnent les formules une brève explication dessus, et ensuite 400 exercices...Un prof qui fera d'excellents cours ou il fera réfléchir l'élève lui faisant se poser des questions pourquoi pas philosophiques sur certains aspects de la physique me semble etre un prof assez exceptionel malheureusement je n'en conné qu'un seul lol...

  3. #33
    invite3f53d719

    Re : enseigner la physique

    C'est comme partout, il faut un juste milieu... Les outils que l'on utilise tout le temps, comme le formulaire de trigo, les dérivés et intégrales, etc, je suis désolé, mais il est nécessaire de les connaitre par coeur, ou au moins de savoir les retrouver très rapidement. Et puis franchement, je ne vois pas ou l'on peut trouver une signification profonde à arctan'(x)=1/(1+x^2). Il faut connaitre par coeur ces formules pour pouvoir résoudre un problème concret de physique(et la physique est concrette par définition), point. La physique, c'est pas seulement des concepts, et livres de vulgarisation, la base, c'est des équations différentielles. Pour les résoudre, il faut connaitre des méthodes qui je suis désolé, s'apprennent par coeur; je ne sais même pas si mon prof de physique est capable de refaire la démo de deux page sur la résolution d'une ED du 2d ordre à coef constants. Ca ne sert à rien de réinventer la roue tout le temps, il faut bien avancer.

    Eric

  4. #34
    invite3f53d719

    Re : enseigner la physique

    Citation Envoyé par davidtripo
    exactement, ceci dit les proffesseurs ne s'intéressent qu'a l'aspect extérieur des choses, ils nous donnent les formules une brève explication dessus, et ensuite 400 exercices...
    Oué, bah tu as des profs étranges Déja, je ne vois pas trop de quelles formules tu parles... Par exemple en méca, la seule vrai formule à connaitre est la 2de loi de Newton(qui est de toute façon indémontrable). Il y en a quelques autres, mais bon, tu les utilise tellement que tu les connais forcément.

  5. #35
    invitee2a89271

    Re : enseigner la physique

    Salut,

    J'ai rien contre ce qui a ete dit sur le raisonnement plutot que l'apprentissage par coeur etc.... etc.

    Mais il ne faut pas oublier qu'en cours on a pas toujours beaucoup de temps pour expliquer la physique qu'il y a derriere les math. Pour prendre un exemple qui me concerne actuellement, j'enseigne en cours du soir a des gens niveau terminal. J'ai 6*2 heures pour leur faire l'electricité (circuit RC, RL et RLC). Donc logiquement ca passe par les eq diff et les fonctions exponentielle. Or beaucoup ne connaissaient pas du tout les eq diff et les exponentielles. J'ai donc passé mes deux premieres heures simplement sur les math. Et vraiment j'ai pas le temps d'entrer dans les détails pour les circuits RC, si ils arrivent a traiter simplement un exo sans erreur, deja, ils auront bien bossé.
    Tout ca pour dire qu'il faut du temps pour illustrer le coté physique d'un probleme et que ce temps on l'a pas toujours malheureusement en cours.

  6. #36
    deep_turtle

    Re : enseigner la physique

    Citation Envoyé par Eric78
    Il faut connaitre par coeur ces formules pour pouvoir résoudre un problème concret de physique
    Ben non. Il suffit d'avoir un formulaire sous la main et de savoir l'utiliser. Tu as raison, il n'y a rien de profond dans une formule et ça me semble inutile (je parle juste pour moi, là) de me les mettre dans la tête. Après, tu parles de méthodes de résolution à connaître, c'est autre chose...

  7. #37
    invite3f53d719

    Re : enseigner la physique

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Ben non. Il suffit d'avoir un formulaire sous la main et de savoir l'utiliser. Tu as raison, il n'y a rien de profond dans une formule et ça me semble inutile (je parle juste pour moi, là) de me les mettre dans la tête. Après, tu parles de méthodes de résolution à connaître, c'est autre chose...
    Oui, mais encore faut-il savoir que la formule existe pour aller chercher dans le formulaire. Si l'on ne connait pas la formule par coeur, il suffit que se cache une forme un peu subtile de celle ci et l'on passe à côté de la simplification. Et puis il y a surtout le facteur temps, si l'on passe tout son temps à faire du calcul en cherchant sans arrêt dans un formulaire, il n'en reste plus beaucoup pour la physique. Enfin, j'imagine que c'est différent pour chaques personnes.

    Eric

  8. #38
    invite8ef897e4

    Re : enseigner la physique

    Citation Envoyé par Eric78
    Oui, mais encore faut-il savoir que la formule existe pour aller chercher dans le formulaire.
    As-tu déjà eu entre les mains un de ces formulaires qui contiennent véritablement des dizaines de milliers de formules ?

    Je n'éxagère pas du tout : par exemple, 500 pages fois 50 équations font déjà 25 000 équations. Il existe de nombreux ouvrages qui dépassent largement et 500 pages et 50 équations par page.

  9. #39
    invite72b32a1f

    Re : enseigner la physique

    Alors là j'aurais jamais imaginé que autant de formule pouvait existée, je suis litéralement sur le cul.C'est hallucinant ça, 25000 équations !

  10. #40
    invite8ef897e4

    Re : enseigner la physique

    Exemple : Les fonctions trigo inverses sur Mathworld
    15 équations numérotées dans cette entrée. Il y a en gros 12 000 entrées aujourd'hui sur ce site. Bien entendu de nombreuses peuvent ne contenir que des définitions et des théorèmes. Néanmoins, cela constitue un bagage au même titre les équations. De plus certaines entrées contiennent beaucoup d'équations, comme la fonction de Riemann qui en contient une centaine.

  11. #41
    invite3f53d719

    Re : enseigner la physique

    Le truc, c'est que l'on ne parle pas de la même chose. Moi je parlais des outils utilisés tout le temps, pas de toute les formules de physique et de maths existant sur terre Ensuite, le sujet de base c'était l'enseignement de la physique, et je voulais dire que je n'ai jamais connu un prof qui fait apprendre une formule par coeur sans la démontrer (à part quand on peut pas...). Et il n'y en a pas énormément à connaitre. Le but des exos étant souvant d'arriver à la formule, par exemple en partant juste du PFD en méca. J'aimerais bien voir des exemples de formules que vos profs vous ont fait apprendre par coeur inutilement.

    Eric

    PS: Le pire c'est que je les connais les formules trigo inverses

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Enseigner à l'étranger
    Par invite76ee7367 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2007, 20h13
  2. Enseigner à l'université ?
    Par invite3cd79401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/10/2007, 11h18
  3. enseigner la svt
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2006, 22h06
  4. Enseigner
    Par inviteba67e777 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2005, 23h08
  5. Enseigner chez moi..
    Par invite58840eb6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2005, 19h35