libération d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

libération d'énergie



  1. #1
    invitefdc42b6b

    libération d'énergie


    ------

    Salut,

    Avec un pote ce matin, nous parlions en rentrant des cours tout bêtement de ........ bombes arstisanales et nous avons dérivez sur la fusion et la fission.

    On parlait des neutrons, etc... et nous avons conclus qu'il est logique que plus un atome possède de neutrons, plus la fission de cet atome libère de l'énergie (en nous basant sur le fait, que les atomes utilisés en fission nucléaire possède énormément de neutrons).

    Déja première question : Est-ce qu'effectivement plus un atome ou isotope possède de neutrons, est-ce qu'il libérera une énergie plus conséquante ?

    Après, nous parlions de la fusion entre 2 atomes d'H qui donne de l'He. Il est vrai que cette fusion libère une énergie considérable. Alors selon notre 1ere hypothèse, cela ne serait pas logique.

    Deuxième question : Est-ce que la fusion donne aussi une énergie conséquante selon le nombre de neutrons qui fusionnent ?

    Donc troisième question : Est ce que le nombre de neutrons est responsable de l'énergie libéré lors d'une fusion ou fission ?



    Merci, cela est peut-être absurde et débile, mais ce point me titille et j'aimerais en savoir plus...
    Charles

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : libération d'énergie

    Salut,
    Jette donc un coup d'oeil sur cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=16375
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invitefdc42b6b

    Re : libération d'énergie

    j'ai lu, mais pk un atome "important" perd de l'E en fusionnant ?

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : libération d'énergie

    a cause de l'interaction forte pardis
    Normalement , la somme des masses des nucleons d'un atomes et superieur a la masse de cette atome ca doit etre le même principe ( quoique je n'en suis pas sur pour la fusion , ca c'est la fission )
    Le tout est regis par E=MC² en tous cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : libération d'énergie

    Plus le noyau est gros, plus l'énergie par nucléon augmente. Donc si tu pars de deux noyaux assez gros et que tu les fais fusionner alors tu es obligé de fournir l'énergie correspondant à cette augmentation.
    Par contre pour de petits atomes, l'énergie par nucléon diminue quand le noyau grossit, donc si tu fais fusionner deux noyaux, tu récupères l'énergie correspondant à cette diminution.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    invitefdc42b6b

    Re : libération d'énergie

    J'ai compris, euh autre question.

    plus l'atome est "grand" plus la fission apporte de l'E, alors pourquoi utilise-t-on du plutonium ou de l'uranium pour la fission et non du Lawrencium ou du Curium par exemple qui sont tous les 2 plus "grands" que l'uranium ou le plutonium

  8. #7
    invitefdc42b6b

    Re : libération d'énergie

    et une autre question qui n'a rien à voir avec le sujet

    dans une courbe de changement d'état de l'eau, le point triple est le point ou à meme P et T, l'eau est liquide, solide et gazeuse. Ca j'ai compris.

    Mais qu'est-ce le point critique ?

    merci

  9. #8
    deep_turtle

    Re : libération d'énergie

    Houla... Si tu changes de sujet comme ça lance une autre discussion parce que là on va pas s'en sortir !!

    plus l'atome est "grand" plus la fission apporte de l'E, alors pourquoi utilise-t-on du plutonium ou de l'uranium pour la fission et non du Lawrencium ou du Curium par exemple qui sont tous les 2 plus "grands" que l'uranium ou le plutonium
    Je dirais que c'est parce que les abondances naturelles de ces éléments (Lawrencium et Curium) sont beaucoup plus faibles que celles de l'Uranium et Plutonium. On ne peut donc pas en rassembler suffisamment pour s'en servir ! Ceci dit tu devrais vérifier c'est une réponse à chaud et je ne suis pas allé vérifier les abondances naturelles...

  10. #9
    invite8ef897e4

    Re : libération d'énergie

    Tu peux voir sur hyperphysics (en anglais) une courbe donnant l'énergie de liaison par constituant en fonction de la masse. Cela illustre le propos de deep_turtle : le Fe est le plus lié des noyaux.


  11. #10
    invite9578a63f

    Re : libération d'énergie

    donc quand on dit plus le noyau est grand cad plus il y a de protons et de neutrons, plus l'énergie libérée est grande lors de la fusion?
    est-ce la meme chose pour la fission nucléaire par exemple de l'uranium?

  12. #11
    invitefdc42b6b

    Re : libération d'énergie

    Citation Envoyé par davidtripo
    donc quand on dit plus le noyau est grand cad plus il y a de protons et de neutrons, plus l'énergie libérée est grande lors de la fusion?
    c linverse si j'ai bien compris

  13. #12
    Coincoin

    Re : libération d'énergie

    Charles67, puisque tu insistes sur le point critique, je t'ai créé une jolie discussion rien que pour ça :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=16898
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. [Biochimie] catabolisme et libération d'énergie
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2007, 09h24
  2. Vitesse de Libération ?
    Par invite2ac3b7ca dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 09h47
  3. Vitesse de libération
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2006, 21h47
  4. Vitesse de libération
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/12/2005, 18h17
  5. la liberation
    Par invited479263a dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2004, 21h19