Salut,
Avec un pote ce matin, nous parlions en rentrant des cours tout bêtement de ........ bombes arstisanales et nous avons dérivez sur la fusion et la fission.
On parlait des neutrons, etc... et nous avons conclus qu'il est logique que plus un atome possède de neutrons, plus la fission de cet atome libère de l'énergie (en nous basant sur le fait, que les atomes utilisés en fission nucléaire possède énormément de neutrons).
Déja première question : Est-ce qu'effectivement plus un atome ou isotope possède de neutrons, est-ce qu'il libérera une énergie plus conséquante ?
Après, nous parlions de la fusion entre 2 atomes d'H qui donne de l'He. Il est vrai que cette fusion libère une énergie considérable. Alors selon notre 1ere hypothèse, cela ne serait pas logique.
Deuxième question : Est-ce que la fusion donne aussi une énergie conséquante selon le nombre de neutrons qui fusionnent ?
Donc troisième question : Est ce que le nombre de neutrons est responsable de l'énergie libéré lors d'une fusion ou fission ?
Merci, cela est peut-être absurde et débile, mais ce point me titille et j'aimerais en savoir plus...
Charles
-----