Fantastique, fantastique, humm, elle ne se laisse pas facilement dompter la bête !
J'aimerais revenir sur certains point de mon message 25 (http://forums.futura-sciences.com/post1345730-53.html) :
N'existe-il pas une équation (je crois qu'on la doit à Maxwell) qui détermine la répartition des vitesses des particules?
Peut-on dire finalement qu'un système thermodynamique est en équilibre lorsque toute les particules ont sommairement la même énergie, que l'énergie est répartie de façon égalitaire (non, non ne voyez pas de politique ici)
Quel est l'origine des ondes infrarouge propres à la chaleur? un gaz libre peut-il émettre ces ondes ou faut-il nécessairement un solide ou un gaz comprimé?
Pourquoi dîtes vous, le poisson, que des particules de gaz libre (dans l'espace infini) vont gelées?
Que peut-on attendre dans ce cas là? C'est-à-dire qu'on a deux vases clos indépendants, adjacents et adiatiques sauf pour la paroie commune qui permet l'échange de chaleur. Dans le vase clos de gauche disons, on à cent particules à une température T1 supérieure initialement à celle que l'on mesure (T2) dans le vase voisin de droite dans lequel on ne trouve que trois particules. Intuitiviment les températures vont-elles atteindre une moyenne? Est-ce que cela signifie une énergie moyenne aussi par vase? Dans ce cas les vitesses des particules de droites seront-elles supérieures à celles de gauche? Quel est l'entropie respective des vases et celle de l'ensemble du système?Que se passe-t-il si dans un vase clos dont les parois laissent passer la chaleur, j'ai seulement trois particules alors qu'à l'extérieur on en a une centaine répartie? L'énergie va s'équilibrer entre les deux groupes en se moyennant? La température sera-t-elle plus élevée dans le vase clos (les particulles iront-elles plus vite pour compenser leur faible nombre)?
Je me demandais si les particules de gaz (neutres ou non) qui rentrent en collision avec la paroi d'un vase clos, si elles perturbaient l'arrangement électronique (dû moins) suffisament pour déplacer un électron et ainsi d'atome de paroi à un autre, un courant naît?
-----