expériences palpitantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

expériences palpitantes



  1. #1
    invite5470abe6

    expériences palpitantes


    ------

    Je viens de commencer à enseigner comme professeur suppléant au secondaire et je trouve que les expériences que les étudiants sont appelés à faire sont très peu originales et plutôt ennuyantes. Je tente de trouver de nouvelles expériences qui pourraient intéresser les étudiants. J'apprécierais toutes suggestions à propos d'expériences ou de ressources à consulter (livres, internet...). De plus, plusieurs écoles de la commission scolaire possèdent bon nombre d'ordinateurs qui ne semblent pas être utilisés à leur plein potentiel. Auriez-vous des suggestions à propos de simulations disponibles ou de logiciels permettant d'incorporer les ordis dans certaines expériences (prise de mesure ou analyse). Ah oui, j'enseigne des cours qui regroupent plusieurs sujets: mécanique, thermo, électromagnétisme, optique, sciences de la terre, chimie-physique...
    Merci beaucoup,
    Jean

    -----

  2. #2
    invitee033fdb1

    Re : expériences palpitantes

    Wow!!! Je ne t'apporterai pas de suggestion, mais je voulais te dire que mes cours de physique en secondaire 5 sont assez banals, nous ne faisons que nous attarder à la cinématographie (vecteurs, déplacement, V, a...) sans rentrer dans le vif de la physique: classique, atomique, quantique...

    Quant aux expériences, on parle de calculer l'accélération d'un chariot avec différentes pentes!!! Bref c'est ennuyant pour quelqu'un qui s'attendait à élargir ses connaissances...

    Amicalement Condensat_B-E
    From C.L.A.

  3. #3
    invite5470abe6

    Re : expériences palpitantes

    Tout d'abord, je crois que la très grande majorité des gens en secondaire 5 n'ont que très peu de connaissances en physique. Ce qui est tout à fait normal étant donné le peu de cours qu'ils ont suivis qui traitent de ce sujet. Ainsi, il est normal que le cours de secondaire 5 soit encore une introduction (surtout en mécanique classique et un peu en optique). Ce qui eat dommage c'est que le cours consiste très souvent en une énumération de formules à appliquer dans telle ou telle circonstance. Je me souviens très bien d'avoir passé ce cours sans même avoir lu mes notes une seule fois. Il suffisait de prendre les valeurs données et d'utiliser la formule qui cadrait avec le problème. Ce n'est définitivement pas ce genre de cours qui m'a donné le goût d'étudier en sciences.
    J'attends des suggestions des autres,
    Merci,
    Jean

  4. #4
    zoup1

    Re : expériences palpitantes

    Je ne sais pas très bien ce que sont les attentes en secondaire, mais il existe bien évidemment des tonnes d'expériences palpitantes qui doivent pouvoir satisfaire des élève de 14 à 18 ans (c'est bien cette tranche d'âge).
    Pour ma part je pense que beaucoup d'expériences peuvent devenir palpitantes si elles sont correctement accompagnées. Des expériences avec des trucs qui dévalent des pentes sont pleins de richesses...
    Pour que ce soit "palpitant" il faut que l'on y trouve autre chose que ce que l'on croit y trouver au départ. Il faut donc qu'il y ait une découverte de quelque chose ou une remise en cause de quelque chose. L'expérience (la vraie) permet à mon sens une bonne appropriation de cette découverte.

    Bref, je pense qu'il faut pour qu'une expérience soit "palpitante" :
    - 1 --> montrer quelque chose qui est contre intuitif
    - 2 --> ne rien négliger dans l'interprétation de l'expérience, pour que ce qui au départ était contre intuitif devienne intuitif.

    J'insiste particulièrement sur ce dernier point... Combien de fois ais-je vu des expériences dénigrées pour de mauvaises raisons; des modèles plus que simplificateur recevoir plus de crédit que l'expérience qu'ils sont sensés modélisé ?

    Le statut de l'expérience dans la physique est central et ne passe pas toujours très bien auprès des étudiants de tout âge.

    J'aimerais ne plus jamais entendre que les frottements sont la cause de tous les maux, ou encore que le matériel est nul...

    Pour cela il faut se donner du temps pour analyser finement une expérience et cela ne se fait pas forcément en une séance et en 2 coups de cuillère à pots...

    Ceci dit, si tu cibles un peu domaine par domaine, ou notion par notion en précisant le niveau, on peut voir à faire des propositions.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : expériences palpitantes

    Bonjour Jean Meunier, je voulait tout simplement te féliciter pour ce que tu cherche à entreprendre, je trouve cela vraiment très bien. Je suis très hereux de savoir qu'il y des professeurs comme toi. Courrage. pour les expériences, il y plein de choses, de plus avec peut de choses on peut faire des choses très surprenantes. Pour ce qui est des logiciels, je pense que sa peut se trouver sur google non? Mais je revien aux expériences, je croi que le méilleur serai de proposer aux élèves de faires leurs propres analyses.
    Bien cordialement
    Floris

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : expériences palpitantes

    Salut,

    Je pense à une expérience sympa de mécanique pour la notion de moment et de conservation du moment cinétique.

    Tu prends un tabouret tournant (ça doit se trouver dans une école je pense ) et deux altères (de la salle de gym). Ensuite tu demandes à tes élèves de s'asseoir sur le tabouret bras tendu avec une altère dans chaque main et tu fais tourner le tabouret (un tour par seconde c'est déjà raisonnaible). Puis tu demandes à ton élève de ramener les altères vers lui, et tu lui demandes ce qu'il ressent...

    Un autre truc dans le genre, tu tiens une roue de bicycle par son axe (la roue et à l'horizontale) et tu demandes à quelqu'un de la faire tournée sur elle-même. Ensuite tu essaies avec tes bras de faire basculer la roue en dehors de son plan de rotation et regarde ce que tu ressens...

    Bonne journée !

  8. #7
    invitea0046ad4

    Re : expériences palpitantes

    Bonjour

    Tout dépend du budget disponible.
    Voici quelques idées simples à mettre en oeuvre, d'expériences d'optique qui peuvent amener des questions, susciter la curiosité.

    - Diffraction de la lumière

    On peut utiliser comme réseau de diffraction un CDROM.

    Expérience 1 : éclairer le CDROM avec un faisceau laser monochromatique et observer les ordres de diffraction projetés sur un écran ou un mur (à moins d'un mètre c'est largement suffisant).
    On peut utiliser un simple pointeur laser, coûtant 10 ou 20 $

    Expérience 2 : éclairer le CDROM avec un faisceau de lumière blanche, quasi-parallèle et observer le spectre réfléchi projeté sur un mur. Une lampe de poche, suivi d'un diaphragme, devrait suffire.

    Expérience 3 : dans une feuille de papier, percer un trou avec une aiguille, éclairer le trou avec le faisceau laser de diamètre un peu supérieur, et placer un écran assez loin derrière la feuille.
    Observer les anneaux de diffraction.

    Reste après à expliquer aux lycéens le phénomène de diffraction, mais la présentation qualitative du principe d'Huygens-Fresnel semble assez accessible.
    Celà change un peu des rébarbatives formules d'optique géométrique et permet d'introduire le fait qu'un grand nombre de dispositifs technologiques sont basés sur la diffraction, du lecteur de CDROM aux hologrammes.


    - Si on dispose d'un peu plus de matériel, comme par exemple des polariseurs ou des lames déphasantes, on peut imaginer toute sorte d'expériences simples à monter et ne nécessitant pas de réglages pointus.

    L'avantage de ces expériences d'optique est qu'elles sont visuelles : pas besoin d'instrument de mesure comme en électricité.

    A+

Discussions similaires

  1. Expériences
    Par Benoit120 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 01/10/2007, 12h31
  2. Expériences folles
    Par inviteb7979ded dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 40
    Dernier message: 16/05/2006, 15h10
  3. La foudre : expériences ?
    Par invite97d4d848 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2006, 19h39
  4. Expériences en génétique…
    Par inviteb76f4e72 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2005, 19h12
  5. demandes d expériences
    Par invite7b900d73 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2005, 18h17