Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mécanique



  1. #1
    invitee099a9c7

    Unhappy Mécanique


    ------

    Bonsoir a tous
    Je suis en Dut 1ere anné et j'ai un DM a faire. Mais je n'arrive pas a commencer !!! Je ne vois pas commen démarer. Si vous pouviez me donner un petit coup de pouce se serait sympa.
    Merci

    Voila la chose :





    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Mécanique

    Bonjour,
    je t'indique juste des méthodes, pas de solution.

    1,a) Appliques le PFD aux trois solides (attention, seule une des six équation est utile pour chaque solide. ReAttention à l'inertie de la poulie).

    b) Considère chaque bout de fil comme un solide. Applique le PFD.

    c) Intègre une des réponses trouvée en a).

    d) Idem.

    e) Ecris l'équation paramétrique (en fonction du temps) d'un point de la périphérie de la poulie et dérives deux fois.

    Je te laisse continuer seul.
    Sauvons les traders !

  3. #3
    sitalgo

    Re : Mécanique

    B'soir,

    Juste un coup de pouce, normalement tu dois montrer ce que tu as déjà imaginé.

    D'un côté tu as une masse m1, qui par gravité possède un poids P1. De l'autre côté d'est pareil avec m2 -> P2.
    P1 est différent de P2, l'équilibre n'est pas réalisé il va donc y avoir un mouvement accéléré. Tu as une formule dans ton cours pour ça.

    [deuxième, comme Poulidor]
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitee099a9c7

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Bonjour,
    je t'indique juste des méthodes, pas de solution.

    1,a) Appliques le PFD aux trois solides (attention, seule une des six équation est utile pour chaque solide. ReAttention à l'inertie de la poulie).

    b) Considère chaque bout de fil comme un solide. Applique le PFD.

    c) Intègre une des réponses trouvée en a).

    d) Idem.

    e) Ecris l'équation paramétrique (en fonction du temps) d'un point de la périphérie de la poulie et dérives deux fois.

    Je te laisse continuer seul.
    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'soir,

    Juste un coup de pouce, normalement tu dois montrer ce que tu as déjà imaginé.

    D'un côté tu as une masse m1, qui par gravité possède un poids P1. De l'autre côté d'est pareil avec m2 -> P2.
    P1 est différent de P2, l'équilibre n'est pas réalisé il va donc y avoir un mouvement accéléré. Tu as une formule dans ton cours pour ça.

    [deuxième, comme Poulidor]
    Merci de votre aide mais je n'y comprend pas grand chose a ce que vous me raconter ! je vais rechercher ce que est le PFD exactement. Si vous connaisez des lien ou c'est bien expliqur merci de me les indiqué.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedbont

    Re : Mécanique

    Le PFD est (sera ?) ton grand ami !
    Tout d'abord, sais-tu ce qu'est un torseur ou bien un moment de force ?
    Sauvons les traders !

  7. #6
    invitee099a9c7

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Le PFD est (sera ?) ton grand ami !
    Tout d'abord, sais-tu ce qu'est un torseur ou bien un moment de force ?
    oui je sait ce que c'est enfain si c'est comme la statique ?

  8. #7
    cedbont

    Re : Mécanique

    Ahh, très bien !
    En statique, tu as dû utiliser le PFS (Principe Fondamental de la Statique) et bien en dynamique (quand il y a des accélérations non-nulles en gros) tu utilises le PFD (Principe Fondamental de la Dynamique). Au lieu de dire que la somme des torseurs appliqués en un point à un système est nulle, tu écris que la somme des torseurs des actions mécaniques appliquées en un point au système est égale au torseur dynamique.
    La résultante du torseur dynamique est le vecteur créé par le produit de la masse du système par son accélération et le moment de ce torseur est appelé moment dynamique (ouahh géniale l'explication), dont l'expression est compliquée. Le moment dynamique ne te serviras que pour l'isolement de la poulie, où tu dois te servir de la formule : somme des moments égale inertie fois vitesse de variation angulaire (ça te rappelle quelque chose ?).
    Sauvons les traders !

  9. #8
    invitee099a9c7

    Re : Mécanique

    oui sa me dit quelque chose je vais essayer de me débrouiller avec sa et dotre truc que j'ai trouver !
    Merci

Discussions similaires

  1. Mécanique
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 08h46
  2. mecanique
    Par invite30975e1d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2007, 04h32
  3. ..mecanique
    Par invite630b9692 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2007, 05h41
  4. 1S mécanique
    Par chr57 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2006, 15h05
  5. mecanique
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2006, 12h24