Théorie de Bohm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Théorie de Bohm



  1. #1
    invite5e5dd00d

    Théorie de Bohm


    ------

    Bonjour à tous !
    Je viens de lire l'article sur le chat de Schrödinger et quelque chose m'a interpelé. On y parle de la théorie de Bohm, qui serait une espèce de théorie quantique à variables cachées non locales. Il paraitrait (d'après l'article, mais c'est Wikipedia hein) que cette théorie est capable de retrouver tous les résultats de physique quantique, de manière déterministe...
    Pourquoi n'est-elle pas mieux considérée pas les physiciens ? Quels sont ses problèmes inhérents ? C'est une question, je ne me permets pas de juger cette théorie, je ne suis pas assez calé en MQ.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Théorie de Bohm

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Je viens de lire l'article sur le chat de Schrödinger et quelque chose m'a interpelé. On y parle de la théorie de Bohm, qui serait une espèce de théorie quantique à variables cachées non locales. Il paraitrait (d'après l'article, mais c'est Wikipedia hein) que cette théorie est capable de retrouver tous les résultats de physique quantique, de manière déterministe...
    Pourquoi n'est-elle pas mieux considérée pas les physiciens ? Quels sont ses problèmes inhérents ? C'est une question, je ne me permets pas de juger cette théorie, je ne suis pas assez calé en MQ.
    La théorie de Bohm est effectivement déterministe
    et totalement équivalente à la MQ non relativiste

    Il y a un bon article ici :
    http://plato.stanford.edu/entries/qm-bohm/
    avec quelques explications, une liste d'objections
    (qui répondent à ta question) et un tas de références.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Théorie de Bohm

    Bohm, ça reste marginal parce qu'il propose un ordre implicite.
    Cela ressemble bien plus à une religion qu'à de la science, perso je compare sa "théorie" à l'Intelligent Design, un autre façon de dire qu'il y a un Créateur qui a tout fait.
    Faut donc pas s'étonner que ça ne trouve pas d'écho chez tous les hommes de sciences.

    http://www.astrosurf.com/luxorion/bo...eimplicite.htm
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    invitefa5fd80c

    Re : Théorie de Bohm

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il y a un bon article ici :
    http://plato.stanford.edu/entries/qm-bohm/
    avec quelques explications, une liste d'objections
    (qui répondent à ta question) et un tas de références.
    Salut,

    C'est effectivement un bon article. Merci !

    J'aime bien la citation de Tolstoï au début de la section 15. Objections :

    Anyone who has engaged in arguments with colleagues about the foundations of quantum mechanics, whatever his position, will likely agree with the following observation of Tolstoy:

    I know that most men, including those at ease with problems of the highest complexity, can seldom accept even the simplest and most obvious truth if it be such as would oblige them to admit the falsity of conclusions which they have delighted in explaining to colleagues, which they have proudly taught to others, and which they have woven, thread by thread, into the fabric of their lives.
    Ça correspond assez bien à ma propre appréciation des choses.

    Pour ce qui est de la théorie de Bohm, je ne suis guère convaincu par l'hypothèse de base, à savoir l'onde pilote, et ceci pour des raisons purement intuitives (mais il en va de même pour les interprétations indéterministes des phénomènes quantiques). Ça prendrait vraiment des confirmations expérimentales de cette théorie pour que je me laisse convaincre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Théorie de Bohm

    Hello,

    Il me semble que le principal problème de la théorie de Bohm est le fait qu'elle échoue (jusqu'à présent du moins) à décrire les phénomène quantiques relativistes (ce que parvient la mécanique quantique traditionnelle, via la mécanique quantique relativiste et encore mieux via la théorie quantique des champs)

  7. #6
    inviteca4b3353

    Re : Théorie de Bohm

    l me semble que le principal problème de la théorie de Bohm est le fait qu'elle échoue (jusqu'à présent du moins) à décrire les phénomène quantiques relativistes
    Je n'ai jamais entendu parler de ce problème, en fait je connais juste en gros l'approche de Bohm, ce que j'en sais ne m'a pas permis de voir cette difficulté. Tu sais pourquoi cette théorie ne peut être élargie au cas relativiste et/ou quel est le principal obstacle ?

    Jusqu'à présent je pensais que c'était juste une interprétation de la MQ, cad une facon de la rendre déterministe, en gros une raison de comprendre d'ou vient l'aspect probabiliste (ainsi que tout l'arsenal des espaces de Hilbert qui le modélise). Ainsi il me semblait (et mes souvenirs ont au moins 3 ans) que cette théorie était en tout point identique (du moins en termes de prédictions) à la MQ. D'après ce que je lis ici, c'est loin d'être le cas puisqu'elle se restreint au cas non-relativiste. Alors quid ?

  8. #7
    invite9c9b9968

    Re : Théorie de Bohm

    Hem hem... J'ai bien dit "il me semble" hein...

    Cf cette discussion :

    http://forums.futura-sciences.com/thread42315.html

    EDIT : un article têt intéressant : http://archive.numdam.org/ARCHIVE/SL...__25__A6_0.pdf

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. [David Bohm] Ordre Implicite, principe holographique.
    Par invite441ba8b9 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/08/2005, 22h50
  3. Interprétation de Bohm de l'équation de Schrödinger
    Par mandracs dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/07/2005, 08h32
  4. Aharonov Bohm
    Par invitece4df13c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2004, 12h05