Salut,
Je viens de lire un papier sur internet : http://arxiv.org/abs/quant-ph/0404098
sur l'interprétation déterministe de la physique quantique. En fait apres ca lecture j'ai plusieurs petites questions
Dans l'introduction p.14 il dit :
Je pensais que le modèle utilisé par Bell était général et s'appliquait à toutes les fonctions d'ondes à paramètres cachés....Effectivement, un groupe de physiciens dirigé par Aspect a effectué une série d'experérience entre 1981 et 1984 par lesquelles on trancha en faveur de la mécanique quantique actuelle. Mais, ces expérience ont été contestées par certain physiciens. Il reste que la théorie de Bell et ses modèles à paramètres cachés ont été abondonnés. Ceci ne constite en aucun cas une mise à l'écart d'un modèle à paramètres cachés établit suivant une manière différente de celle des modèles de Bell.
Est ce que quelqu'un peut confirmer ce passage de l'auteur ?
Toujours dans l'introduction p.14 :
EHJQS : Equation de Hamilton-Jacobi Quantique Stationnaire...Il montra aussi l'existence de micro-états contenus dans l'EHJQS que la fonction de Schrödinger ne détecte pas. Floyd arriva à la conlusion suivante : "La fonction de Schrödinger n'est pas exhaustive et l'EHJQS est plus fondamentale que l'équation de Schrödinger".
Cette remarque n'est valable que pour la recherche des micro-états qui sont si j'ai bien compris la meme chose que les complexions en physique statistique ou c'est à prendre au 1er degré ? Et dans ce cas pourquoi l'EHJQS n'est jamais introduite dans les cours de mécanique quantique ?
Ensuite à la page 24 :
Le couple (a,b) serait en quelque sorte les paramèters cachées dont il est question en introduction ?L'équation différentielle étant du second ordre, après résolution, le potentiel U dépendra de (x,E) et de deux paramètres supplémentaires (a,b) jouant le rôle de constantes d'intégration. Ainsi, il y aurait plusieurs valeurs possibles pour ¨x, et donc différents mouvements seraient autorisés pour la particule. Comme il est déjà mentionné dans le paragraphe 2.3, la présence de micro-états dans l'EHJQS présente plusieurs possibilités pour le mouvement du corpuscule, et ces possibilités sont expriées par la relation (2.25).
Maintenant comment à partir de cette interprétation (basé sur la trajectoire) on peut expliquer le phénomène d'interférence dans les fentes d'Young puisque la particule a une trajectoire précise et ne peut donc plus interférer avec elle-même puisqu'elle passe par un seul des deux trous.
Et j'ai encore une derniere question mais qui est un peu hors sujet
J'arrive pas très bien à saisir la différence entre le module de la fonction psi qui est la densité de probabilité associé à la particule, par exemple, et J qui est le courant de probabilité.
Mon problème de compréhension se pose surtout dans les barrières de potentiel.
La fonction psi.psi* est décroissante en traversant la barrière ce qui veut dire que la probabilité n'est pas nulle de trouver la particule dans la barrière mais pourtant le courant de probabilité est nulle. Donc le flux de particule est bien nul dans la barrière.
Je ne saisi pas bien la différence entre particule et flux de particule dans ce cas précis. Merci si quelqu'un pouvait m'éclairer.
-----