Projections rayons X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Projections rayons X



  1. #1
    invitefc4f7065

    Projections rayons X


    ------

    Bonjour,

    mon problème peut sembler trivial à première vue mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à résoudre ce problème.
    Le dessin joint à ce message sera plus clair que mes explications mais je pose le problème quand même.
    Un objet métallique de forme y=f(x) avec f connu est contenu dans un cube transparent aux rayons X de dimension connue. Ce cube est placé entre une source de rayons X qui émet un faisceau (considéré de largeur infime) sur un détecteur, les dimensions du détecteur, la distance source-détecteur sont connus.
    J'aimerai déplacer le cube dans le faisceau de rayons X pour imager (avec le même grandissement des points de l'objet métallique séparés d'1/2 cm mais je n'arrive pas à calculer la trajectoire pour le faire, c'est à dire que je n'arrive pas à trouver l'ensemble des valeurs Xv, Yv et thetav (cf. schéma joint).
    Quelqu'un peut t'il m'expliquer la démarche à adopter pour résoudre ce problème ?
    N'hésitez pas à poser des questions si mon énoncé et/ou mon schéma n'est pas assez clair.
    Le schéma explique le problème en 2D car la troisième composante n'a pas d'impact.

    Merci d'avance

    Clément

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Projections rayons X

    Ce qui doit te gêner c'est que ton problème a une infinité de solutions. En effet une fois que tu as trouvé une bonne position, tu peux faire tourner ta pièce autour de cette position et ça marchera encore.
    Tu peux en profiter pour imposer une condition supplémentaire, comme par exemple que les rayons doivent arriver perpendiculairement à la ligne (il risque d'y avoir des limitations à cause de la course de tes positionneurs).
    Tu prends un point M quelconque de ta courbe, disons de coordonnées {x,y}.
    Ces coordonnées dans le référentiel de l'objet où tu connais la fonction y = f(x).

    De combien tourner la table ? D'un angle théta tel que tan(théta) soit égal à f'(x).
    Alors comment positionner la table ? Dans le référentiel du labo, le point M aura pour coordonnées :
    x' = x cos(théta) - y sin(théta) + xV
    y' = y cos(théta) + y sin(théta) + yV
    Tu imposes à x' et y' d'avoir les valeurs qui te conviennent et tu en déduis xV et yV.

  3. #3
    invitefc4f7065

    Re : Projections rayons X

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Ce qui doit te gêner c'est que ton problème a une infinité de solutions. En effet une fois que tu as trouvé une bonne position, tu peux faire tourner ta pièce autour de cette position et ça marchera encore.
    Tu peux en profiter pour imposer une condition supplémentaire, comme par exemple que les rayons doivent arriver perpendiculairement à la ligne (il risque d'y avoir des limitations à cause de la course de tes positionneurs).
    Tu prends un point M quelconque de ta courbe, disons de coordonnées {x,y}.
    Ces coordonnées dans le référentiel de l'objet où tu connais la fonction y = f(x).

    De combien tourner la table ? D'un angle théta tel que tan(théta) soit égal à f'(x).
    Alors comment positionner la table ? Dans le référentiel du labo, le point M aura pour coordonnées :
    x' = x cos(théta) - y sin(théta) + xV
    y' = y cos(théta) + y sin(théta) + yV
    Tu imposes à x' et y' d'avoir les valeurs qui te conviennent et tu en déduis xV et yV.
    Merci beaucoup Jean-Paul pour une réponse aussi précise, la condition que tu imposes est effectivement très pertinente.
    Je peux avec ta formule imposer mon déplacement d'1/2 cm comme j'en ai besoin.

    Merci encore.

Discussions similaires

  1. Projections de fischer
    Par invite644a09fc dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2013, 00h09
  2. Projections, symétries,...
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/07/2007, 20h17
  3. Projections 2
    Par Jean_Luc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2007, 20h35
  4. Projections
    Par mary.shostakov dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2007, 23h14
  5. projections et symetries
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 17h37